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Publié parFrédéric Gillet Modifié depuis plus de 10 années
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Corrosion atmosphérique de tubes d’aéroréfrigérants
Flash corrosion : Corrosion atmosphérique de tubes d’aéroréfrigérants
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Introduction La corrosion atmosphérique est un mode de dégradation, facile à inspecter et en général peu sévère. Mais, pas toujours.
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Corrosion atmosphérique de tubes d’aéroréfrigérants
Aéroréfrigérant sur un Réformeur Site en zone C4 suivant ISO 9223 Température moyenne : 181°C Si la température de peau externe est continuellement au-dessus de 120°C, la surface est sèche et il n’y a pas de corrosion atmosphérique. Qu’en est-il pour la zone du tube entre collecteur et ailettes ?
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Corrosion atmosphérique de tubes d’aéroréfrigérants
Très importante corrosion externe localisée sur les tubes dans la zone hors des ailettes au droit de leur entrée dans la plaque tubulaire. Un tube percé.
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Corrosion atmosphérique de tubes d’aéroréfrigérants
Phénomène connu en interne (1 fiche Rex depuis 2002) Corrosion visible à l’œil nu. Appareil inspecté périodiquement. Pourquoi cette corrosion n’a-t-elle pas été détectée plus tôt ?
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Corrosion atmosphérique de tubes d’aéroréfrigérants
Zone cachée par déflecteur supérieur
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Conclusion La corrosion atmosphérique est possible pour un équipement fonctionnant à plus de 120°C quand des parties font radiateur. Cette corrosion est accélérée entre collecteur et ailettes de tube d’aéroréfrigérant. Il faut se méfier des zones inaccessibles.
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