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Publié parAmauri Ruiz Modifié depuis plus de 10 années
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SNCF Défi TER – décembre 2005 – 1 DEFI 2 TER « PROGRAMMATION DE L’OFFRE TRAIN TER » CADRAGE DES OBJECTIFS - BASSE NORMANDIE 15 décembre 2005
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2 Activité Basse Normandie – cadrage général
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3 Activité Basse Normandie – marges de progrès Cadrage Objectifs 2008 / PLAF 2008 Valeur% Nombre de caisses98 / 112- 12% Solde arrivée / radiation de parc (caisses) 10 / 10 Km train3,59 / 3,57+1 % Km caisses11,28 / 11,86-2 % Vk178 / 174+ 2 % € / 1000 Vk28,46 / 36,30- 22 % Facture M chargée5,07 M€ / 6,31 M€- 20% 1.HYPOTHESES Rationalisation du parc, avec suppression des matériels anciens type X4200 et X2100 et acquisition de matériels type AGC 3C et 4C Stabilité de l’offre kmt et kmc en cohérence avec l’évolution du parc Amélioration de l’attractivité (aux alentours de 50 vk/kmt) et du remplissage (aux alentours de 20 vk/kmc) Maintien des rendements automoteurs à 120.000 kmc minimum Maintenance chargée inférieure à 30€ au 1000 vk
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ANNEXES Fiches détaillées des simulations
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Données PLAF Synthèse de l’existant Simulation de 2008 par sous système – version 1 Données parc Détail des travaux de simulation
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6 Activité Basse Normandie – données PLAF
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7 Activité Basse Normandie – synthèse de l’existant Marge légèrement négative (-0.74 M€), avec une participation moyenne de l’AO à hauteur de 78% du produit de l’Activité, et avec retour à l’équilibre envisagé à l’horizon 2008 Marché sans évolution structurelle avec : Pas de dynamique forte de croissance Activité touristique, à l’origine d’une saisonnalité, mais concentrée sur une frange littorale étroite Région rurale et population vieillissante Forte proportion d’inactifs Niveau de revenu et d’activité inférieur à la moyenne nationale Au niveau trafic TER : Quelques potentiels de développement du trafic sur les axes Caen – Cherbourg – Alençon Des Vk en augmentation forte en 2008 (+32%) pour une hausse de l’offre kmt de +17% Au niveau du parc : Nombre de séries restreint (env. 8) mais des séries de petite taille (env. 11 éléments par série) Parc majoritairement composé d’automoteurs (environ 80% des caisses) avec un objectif de recomposition du parc avec 100% d’automoteurs Rendements satisfaisants pour les voitures (130.000), mais rendements largement insuffisants pour les locomotives (100.000) et pour les automoteurs (104.000) Offre peu attractive (42,98 vk/kmt) en amélioration en 2008 (+13%) mauvais niveau de remplissage (13,53 vk/kmc) en dégradation en 2008 (-5%) Coûts de maintenance élevés (maintenance chargée yc locations) : 1.60 € / kmt 37.10 € / 1000 vk Éléments clés de l’existant en 2005 Peut-on améliorer l’attractivité ? Quelle stratégie d’affectation du neuf pour améliorer les rendements et gérer le transfert de la charge suite aux radiations de rames tractées ? Peut-on éliminer les locations ?
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8 Activité Basse Normandie – synthèse de la simulation 1.HYPOTHESES pour simulation V1 de 2008 Une recomposition et une homogénéisation du parc en 100% automoteurs qui doit permettre : Amélioration de l’attractivité, qui doit pouvoir atteindre 50 vk/kmt et donc une augmentation du trafic associée Amélioration des rendements automoteurs, qui doivent pouvoir se situer aux alentours de 120.000 kmt/an Une réduction des coûts de maintenance due à l’homogénéisation du parc, avec un coût au 1000 vk < 30 € Un potentiel d’amélioration de l’utilisation des matériels par une location aux activités présentant des pointes sur la période hiver Premières orientations 2.RESULTATS € / kmt en nette amélioration (- 20%) € / 1000 vk inférieur à celui de 2005 (<28€/1000 vk) et en diminution de - 22% par rapport au PLAF Remplissage en nette augmentation (+ 42%) Diminution du parc (yc équivalent caisses location) d’environ 12% 3.POINTS NECESSITANT UNE EXPERTISE SNCF ?Validité des caisses équivalent de la location ?Validité des estimations de Vk ? ?Validité des coûts M
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9 Activité Basse Normandie – simulation de travail 2008
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10 Activité Basse Normandie – données Parc
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