La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formatrêve – SARL au capital de 8000 € - N° SIRET : 508 326 733 000 21 – N° DA : 54 17 01665 17 – 16 rue Gauffier 17300 ROCHEFORT -  09 83 52 52 20 –

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formatrêve – SARL au capital de 8000 € - N° SIRET : 508 326 733 000 21 – N° DA : 54 17 01665 17 – 16 rue Gauffier 17300 ROCHEFORT -  09 83 52 52 20 –"— Transcription de la présentation:

1 Formatrêve – SARL au capital de 8000 € - N° SIRET : 508 326 733 000 21 – N° DA : 54 17 01665 17 – 16 rue Gauffier 17300 ROCHEFORT -  09 83 52 52 20 – www.formatreve.org www.formatreve.org * En cours d’élaboration

2 Management, relations de travail et organisation « Le talent a besoin de gestion ». André Siegfried. Management d’équipe, de service ou d’unité, transversal, d’entreprise (TPE / PME) Management d’équipe, de service ou d’unité, transversal, d’entreprise (TPE / PME) Axes d’étude : Axes d’étude : – Management des hommes : Compétences communicationnelles Compétences communicationnelles Compétences relationnelles et comportementales Compétences relationnelles et comportementales – Management de l’activité : Compétences gestionnaires Compétences gestionnaires Compétences organisationnelles Compétences organisationnelles – Initiation au management stratégique : Compétences politiques Compétences politiques Compétences organisationnelles Compétences organisationnelles Durée : 14 h minimum Durée : 14 h minimum Inter ou intra Inter ou intra Dispositif pédagogique : Dispositif pédagogique : – Approche par l’analyse des pratiques et l’analyse systémique – Théorie, méthodes, outils, documentation – Support papier ou fichier informatique – Projection – Cours et interactivité – Travaux individuels de groupe – Évaluation formative et / ou sommative Tronc commun aux 4 niveaux managériaux : Tronc commun aux 4 niveaux managériaux : – Théorie : Concepts fondamentaux Concepts fondamentaux Éléments d’histoire du management Éléments d’histoire du management Les compétences managériales : savoirs, savoir- faire, savoir-être, savoir évoluer Les compétences managériales : savoirs, savoir- faire, savoir-être, savoir évoluer Rudiments d’organisation Rudiments d’organisation Les grandes problématiques organisationnelles actuelles Les grandes problématiques organisationnelles actuelles – Mise en pratique : Capacité à communiquer et argumenter Capacité à communiquer et argumenter Autoportrait (personnalité, style de management) Autoportrait (personnalité, style de management) Capacité à s’identifier en termes de compétences Capacité à s’identifier en termes de compétences Capacité à analyser son contexte professionnel et sa position Capacité à analyser son contexte professionnel et sa position M ANAGEMENT Formatrêve – SARL au capital de 8000 € - N° SIRET : 508 326 733 000 21 – N° DA : 54 17 01665 17 – 16 rue Gauffier 17300 ROCHEFORT -  09 83 52 52 20 – www.formatreve.org www.formatreve.org 2

3 Management, relations de travail et organisation Pour une prise de fonction ou pour corriger un mauvais départ : manager en poste depuis peu, non formé et / ou en difficulté Pour une prise de fonction ou pour corriger un mauvais départ : manager en poste depuis peu, non formé et / ou en difficulté Objectifs : Objectifs : – Intégrer ou réviser le concept de management dans ses multiples dimensions – Circonscrire ou réviser son champ d’intervention et mesurer ses responsabilités – Décrypter et connaître ou réviser son contexte organisationnel – Endosser ou ajuster le costume d’encadrant Programme : Programme : 1.Tronc commun 2.Management des hommes : développement – Introspection : analyse réflexive de sa personnalité et de ses pratiques – Communication : Formelle, informelle Formelle, informelle Orale, écrite, visuelle Orale, écrite, visuelle Gestion de l’information Gestion de l’information Prise de parole en public Prise de parole en public Conduite de réunion Conduite de réunion Conduite d’entretien Conduite d’entretien Reporting Reporting Utilisation des Technologies consacrées Utilisation des Technologies consacrées – Relation et comportement : Statut et pouvoir Statut et pouvoir Autorité et charisme Autorité et charisme Leadership Leadership Disponibilité Disponibilité Gestion du conflit Gestion du conflit Gestion du stress Gestion du stress Relais de la fonction Ressources humaines Relais de la fonction Ressources humaines 3.Management de l’activité : initiation 3.Management de l’activité : initiation Gestion du temps Gestion du temps Gestion des espaces de travail Gestion des espaces de travail Gestion des nouvelles technologies Gestion des nouvelles technologies Diagnostic de situation Diagnostic de situation Résolution de problème Résolution de problème Formatrêve – SARL au capital de 8000 € - N° SIRET : 508 326 733 000 21 – N° DA : 54 17 01665 17 – 16 rue Gauffier 17300 ROCHEFORT -  09 83 52 52 20 – www.formatreve.org www.formatreve.org 1. Management d’équipe 3

4 Management, relations de travail et organisation Pour une évolution de carrière en interne ou en externe, suite à du management d’équipe ; pour corriger un mauvais départ sur un nouveau poste Pour une évolution de carrière en interne ou en externe, suite à du management d’équipe ; pour corriger un mauvais départ sur un nouveau poste Objectifs : Objectifs : – Réviser le contenu du niveau précédent au regard de son expérience – Dimensionner le poste à venir en relation au contexte – Affirmer son style de management Programme : Programme : 1.Tronc commun 2.Initiation au management stratégique : – Finalité, objectif, politique et stratégie de l’entreprise – La culture d’entreprise – Éléments d’analyse systémique 3.Management des hommes :3.Management des hommes : – Introspection : analyse réflexive de sa personnalité et de ses pratiques – Les différentes approches managériales : types, styles  Le management situationnel – Les différentes approches managériales : types, styles  Le management situationnel – Communication, relation et attitude : Avec sa hiérarchie et les instances dirigeantes Avec sa hiérarchie et les instances dirigeantes Conduite de projet Conduite de projet Accompagnement du changement Accompagnement du changement Management spécifique Management spécifique Ex : unité commerciale, agents aéroportuaires, service informatique, agents d’État ou de collectivité 4.Management de l’activité : – Gestion de la clientèle – Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences – Gestion de projet – Gestion du changement – Gestion des risques Formatrêve – SARL au capital de 8000 € - N° SIRET : 508 326 733 000 21 – N° DA : 54 17 01665 17 – 16 rue Gauffier 17300 ROCHEFORT -  09 83 52 52 20 – www.formatreve.org www.formatreve.org 2. Management de service ou d’unité 4

5 Management, relations de travail et organisation Pour tout encadrant confronté à des tensions internes à son équipe / service Pour tout encadrant confronté à des tensions internes à son équipe / service Pour tout encadrant en difficulté relationnelle avec un collaborateur Pour tout encadrant en difficulté relationnelle avec un collaborateur Objectifs individuels : Objectifs individuels : – Se positionner dans le processus du conflit en contexte – S’engager en tant que superviseur – S’engager en tant que médiateur Objectifs organisationnels : Objectifs organisationnels : – Anticiper, gérer et résoudre un conflit interne – Préserver la qualité de l’activité, de la communication et des relations – Acquérir une méthode d’approche adaptée à sa personnalité Durée : 14 h Durée : 14 h Inter ou intra Inter ou intra Dispositif pédagogique : Dispositif pédagogique : – Approche par l’analyse des pratiques et l’analyse systémique – Théorie, méthodes, outils, documentation – Support papier ou fichier informatique – Projection – Cours et interactivité – Travaux individuels de groupe – Évaluation formative et / ou sommative Programme : Programme : – Principes et démarche de formation : l’analyse diagnostique de situation – Votre situation et votre contexte professionnels – Votre situation et votre contexte professionnels – Le conflit comme processus – Approche psychologique de la notion de « conflit » – Approche psychologique de la notion de « conflit » – Le conflit au cœur des compétences relationnelles et communicationnelles du manager – Le conflit au cœur des compétences relationnelles et communicationnelles du manager – Approche organisationnelle, politique et sociologique de la notion de « conflit » – Solutions envisageables en contexte – Approche empirique individuelle « On engendre les conflits en fertilisant les petites erreurs ». Gérard Lescarbeault. Formatrêve – SARL au capital de 8000 € - N° SIRET : 508 326 733 000 21 – N° DA : 54 17 01665 17 – 16 rue Gauffier 17300 ROCHEFORT -  09 83 52 52 20 – www.formatreve.org www.formatreve.org G ESTION DES CONFLITS 5

6 Management, relations de travail et organisation Pour tout encadrant confronté à une pression organisationnelle générant du stress en interne et pour lui-même. Pour tout encadrant confronté à une pression organisationnelle générant du stress en interne et pour lui-même. Objectifs individuels : Objectifs individuels : – Se positionner dans le processus du stress en contexte – Moduler son niveau de stress pour un meilleur équilibre émotionnel, relationnel et organisationnel – S’engager en tant que superviseur – S’engager en tant que médiateur Objectifs organisationnels : Objectifs organisationnels : – Anticiper, gérer et résoudre le stress en interne – Préserver la qualité de l’activité, de la communication et des relations – Acquérir une méthode d’approche adaptée à sa personnalité Durée : 14 h Durée : 14 h Inter ou intra Inter ou intra Dispositif pédagogique : Dispositif pédagogique : – Approche par l’analyse des pratiques et l’analyse systémique – Théorie, méthodes, outils, documentation – Support papier ou fichier informatique – Projection – Cours et interactivité – Travaux individuels et de groupe – Évaluation formative et / ou sommative Programme : Programme : – Principes et démarche de formation : l’analyse diagnostique de situation – Votre situation et votre contexte professionnels – Votre situation et votre contexte professionnels – Approche biologique de la notion de « stress » – Approche biologique de la notion de « stress » – Approche psychologique et physiologique de la notion de « stress » – Approche psychologique et physiologique de la notion de « stress » – Le stress au cœur des compétences relationnelles et communicationnelles du manager – Approche organisationnelle, politique et sociologique de la notion de « stress » – Solutions envisageables en contexte – Approche empirique individuelle « L’un des symptômes d’une proche dépression nerveuse est de croire que le travail que l’on fait est terriblement important. » Bertrand Russel. Formatrêve – SARL au capital de 8000 € - N° SIRET : 508 326 733 000 21 – N° DA : 54 17 01665 17 – 16 rue Gauffier 17300 ROCHEFORT -  09 83 52 52 20 – www.formatreve.org www.formatreve.org G ESTION DU STRESS ET RISQUES PSYCHOSOCIAUX 6

7 Management, relations de travail et organisation « On occupe le temps, on l’étire, on le tue mais on ne le gère jamais. » Serge Bouchard. Pour tout encadrant confronté à une pression organisationnelle nécessitant une gestion rigoureuse du temps de travail de son équipe et du sien. Pour tout encadrant confronté à une pression organisationnelle nécessitant une gestion rigoureuse du temps de travail de son équipe et du sien. Objectifs individuels : Objectifs individuels : – Se positionner dans le processus temporel en contexte – Réguler son temps de travail pour un meilleur équilibre émotionnel, relationnel et organisationnel – S’engager en tant que superviseur Objectifs organisationnels : Objectifs organisationnels : – Anticiper, résoudre et gérer le stress en interne – Préserver la qualité de l’activité, de la communication et des relations – Acquérir une méthode d’approche adaptée à sa personnalité Durée : 14 h Durée : 14 h Inter ou intra Inter ou intra Dispositif pédagogique : Dispositif pédagogique : – Approche par l’analyse des pratiques et l’analyse systémique – Théorie, méthodes, outils, documentation – Support papier ou fichier informatique – Projection – Cours et interactivité – Travaux individuels et de groupe – Évaluation formative et / ou sommative Programme : Programme : – Principes et démarche de formation : l’analyse diagnostique de situation – Votre situation et votre contexte professionnels – Votre situation et votre contexte professionnels – Approche philosophique de la notion de « temps » – Approche philosophique de la notion de « temps » – Approches biologique et psychologique de la notion de « temps » – Approches biologique et psychologique de la notion de « temps » – Le temps au cœur des compétences du manager – Le temps au cœur des compétences du manager – Approche organisationnelle, politique et sociologique de la notion de « temps » – Les enjeux temporels de l’entreprise moderne ; priorité urgences / dossiers importants – Solutions envisageables en contexte – Approche empirique individuelle Formatrêve – SARL au capital de 8000 € - N° SIRET : 508 326 733 000 21 – N° DA : 54 17 01665 17 – 16 rue Gauffier 17300 ROCHEFORT -  09 83 52 52 20 – www.formatreve.org www.formatreve.org G ESTION DU TEMPS 7

8 Management, relations de travail et organisation Formatrêve – SARL au capital de 8000 € - N° SIRET : 508 326 733 000 21 – N° DA : 54 17 01665 17 – 16 rue Gauffier 17300 ROCHEFORT -  09 83 52 52 20 – www.formatreve.org www.formatreve.org G ESTION DES PUBLICS DIFFICILES 8 Considérer l’autre et tenter d’avoir une influence sur lui, c’est avant tout aller à la rencontre de soi-même : sa personnalité, son histoire socioprofessionnelle, voire personnelle… Donc connaitre ses potentialités et ses limites. Cette formation s’adresse aux personnes œuvrant au sein d’activités où la rencontre, la « gestion », l’accueil de clients ou de participants est difficile, notamment empreinte d’une agressivité latente ou exprimée. Nous proposons une formation axée sur l’environnement et l’activité des participants afin d’apporter les moyens de gérer les publics auxquels chacun peut-être confronté. Objectifs pédagogiques : Circonscrire sa propre personnalité en situation de travail exposée ; intégrer la demande de l’employeur pour la clientèle ; y adhérer et gagner en assurance. Cerner rapidement les personnalités difficiles et se construire une typologie des comportements. Communiquer de manière plus professionnelle ; se positionner, anticiper pour désamorcer une tension ; résoudre un conflit. Maîtriser ses émotions et surmonter son stress. Quelle image de soi en situation exposée ? Temps d’introspection et d’expression de soi Les exigences de l’employeur pour le public accueilli : analyse du contexte, des situations types et des pratiques associées Étude comportementale du public à gérer Communication, relation et comportement : les bases et les outils Le processus du conflit Les émotions : approche psychologique. Le stress : approche biologique, psychologique et sociologique Programme 14 h Dispositif pédagogique Approche par l’analyse des pratiques et l’analyse systémique Théorie, méthodes, outils, documentation Support papier ou fichier informatique et projection Cours et interactivité Travaux individuels et de groupe Évaluation formative et / ou sommative


Télécharger ppt "Formatrêve – SARL au capital de 8000 € - N° SIRET : 508 326 733 000 21 – N° DA : 54 17 01665 17 – 16 rue Gauffier 17300 ROCHEFORT -  09 83 52 52 20 –"

Présentations similaires


Annonces Google