Télécharger la présentation
1
Un site de travail collaboratif :
Aurélie Casties DSIUN Gérard Jean Paul Un site de travail collaboratif : Des ressources et des outils intégrés dans un enseignement Unf 3s Université numérique francophone des sciences de la santé et du sport UV2s : Université virtuelle en sciences du sport
2
Un site qui s’enrichit d’une manière composite
historique Site eps des unités d’apprentissage Apports théoriques pour les étudiants du master Modèles à télécharger Banque de situation pour les TP du master Un site qui s’enrichit d’une manière composite
4
Université numérique thématique
Un site en Education physique et sportive pour l’école primaire Conception du site
6
Choix du logiciel « scénari »
Modèle des situations et des unités d’apprentissage intégré dans le logiciel : création du module « réunia » Possibilité de télécharger les sources et le logiciel Egalement possibilité de se servir du site comme un site « normal »
7
Une appropriation « personnalistion » possible des contenus
10
Une matrice pour chaque activité et chaque niveau
11
Des situations modifiables
12
Des unités modifiables
13
L’utilisation « en l’état »
14
Des situations utilisables immédiatement
15
Des unités utilisables immédiatement
16
Une mutualisation possible
Format unique
17
Des premiers résultats : des visites
Canada Etats Unis Côte d’Ivoire Maroc Turquie Grande Bretagne Madagascar Mexique Allemagne Espagne Russie …….
18
Exploitation du site dans mon enseignement
19
Dispositif qui appartient à un enseignement
Objectif du dispositif Analyse De l’enseignement Mise en œuvre pendant les stages TP et cm sur les activités Physiques Apprendre à concevoir ses leçons d’eps
20
Intégration dans l’enseignement
Exemple : une étudiant doit apprendre à enseigner un jeu collectif CM les démarches d’enseignement des jeux Tâche : diriger avec une classe un jeu collectif c Vivre des jeux En savoir plus en permanence disponibles sur le site Banque de situations en permanence disponibles sur le site
21
Tâche : diriger avec une classe un jeu collectif c
Scénario de l’apprentissage Concevoir l’enseignement Organiser et mettre en œuvre Evaluer : les réponses des élèves S’ évaluer : praticien reflexif Confrontation des observations : dépôt et « lecture » sur le BV Rendre compte des observations faites dans un compte rendu : mail Travail avec sa «classe » S’approprier une situation de la banque disponible sur le site Rendre compte des observations faites dans un compte rendu : mail Des observateurs
22
Quels besoins en tic pour les étudiants?
Scénario de l’apprentissage Quels besoins en tic pour les étudiants? S’approprier une situation de la banque disponible sur le site Confrontation des observations : dépôt et « lecture » sur le BV Travail individuel Travail collaboratif Connaître : Le site Scénari réunia Connaître : Le BV GOOgle doc???
23
Quelle plus value de l’intégration des tice?
Economie de temps sur la conception Possibilité plus grande de personnaliser sa préparation Banque de ressources : ouverture sur des possibles Regards croisés mutualisés sur un enseignement
24
Quelles limites? Quelles interrogations
Etudiants Institution Enseignant sur le terrain Personnellement Etudiants se présentant à un concours : les « autres » ont les cours Etablissement concurrentiel Enseignant sur le terrain : il faut « rentrer » dans la logique interne au modèle Reconnaissance du travail temps pour scénariser ses enseignements, temps de suivi individuel à distance… et si Les bénéficiaires
25
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.