Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAimeri Garreau Modifié depuis plus de 10 années
3
THÈME L’idéal durkheimien d’une morale laïque et ses enjeux en éducation morale
4
Contexte Le contexte dans lequel se déroule notre recherche, il est celui de la crise de l’éducation morale. Car désormais, il s’agit d’avoir une vision nouvelle de la morale, du rôle de l’enseignant et de l’école.
5
Problématique Notre problématique est construite autour du fondement de la morale en éducation: Comment fonder rationnellement la morale en éducation? Quel est son rôle? Quelle est sa finalité? Et quels sont ses enjeux?
6
Hypothèse La construction de notre problématique nous a permis de retenir une hypothèse suivante: « Il n’y a pas d’éducation sans valeur » (Reboul, 1992: 1)
7
La démarche suivie Pour vérifier cette hypothèse, nous avons fait recours à la méthode analytico-critique. Ceci nous a conduit à répartir le travail en trois parties, comportant chacune deux chapitres.
8
Première partie: L’anthropologie de l’éducation durkheimienne Durkheim conçoit l’homme sous forme dialectique. Il est à la fois individu et société. La société est ce qui distingue l’homme de l’animal. L’homme accède à l’humanité et la vie sociale par l’éducation. « la fonction propre de l’éducation est avant tout de cultiver l’homme, de développer les germes d’humanité qui sont en nous » (Durkheim, 1990: 213).
9
Deuxième partie: L’éducation morale laïque durkheimienne Urgence de former une nouvelle morale purement laïque La morale traditionnelle est en déclin. La religion ne peut plus assurer les valeurs morales, il faut un substrat: ce sera la laïcité. Une question de passage de l’état a-social à celui d’être social. L’école assure ce rôle de transmission des normes sociale, savoirs,
10
Troisième partie: Enjeux et perspectives L’éducation morale durkheimienne est close. Les marges d’intervention de l’individu pour contester ou modifier les décisions collectives restent limitées. L’autonomie de l’individu est relative. D’où une formation éthique, capable de donner une véritable autonomie à l’individu. Les moyens pour atteindre cette autonomie sont: la participation personnelle à l’analyse des règles morales, la discussion ouverte, etc.
11
Conclusion Pour conclure, il faut souligner que la morale durkheimienne est d’une pertinence indéniable dans la mesure où elle aide à nous interroger sur ce qu’est l’homme, ce qu’il doit être en société, savoir et faire.
12
Remerciement Nous vous remercions pour votre aimable attention. Vos remarques et vos suggestions sont les bienvenues pour améliorer la qualité de ce travail.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.