Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDelphine Poulain Modifié depuis plus de 10 années
1
L’ANALYSE DE LA CONCURRENCE A) La notion de concurrence B) les structures concurrentielles C) La performances commerciales et financières D) Les différentes positions concurrentielles
2
A) La notion de concurrence 1-Définition de concurrence La concurrence représente l’emble des entreprises dont les produits ou services sont directement ou indirectement substituables à ceux de l’entreprise considérée Elle peut porter sur : Des biens exemple: les couches Pampers sont en concurrence avec les couches Huggies. Des services exemple: les transports en train en France sur des longues distances se voient concurrencer. exemples: Des marques exemples: la marque BMW est en concurrence avec la marque Mercedes
3
2- Les différents types de concurrence: La concurrence entre organisation peut être: Directe : des produits de même nature exemple: les ordinateurs Compaq se trouvent concurrencés par ceux de la marque HP Indirecte : des produits de substitution exemple: sur le marché des transports longue distance, différents moyens se font concurrence: avion, train, …
4
B) Les structures concurrentielles La structure concurrentielles est liée au nombre d’entreprise en concurrence sur le marché: Structures concurrentiellesNombres d’offreursExemples Offre atomiséeNombreux offreurs qui détiennent une petite part de marché chacun Le marché de l’habillement Offre concurrentielleNombreux offreurs qui détiennent une part de marché comparable Le marché de l’automobile Offre oligopolistiqueQuelques offreurs sur le marché La téléphonie mobile Offre monopolistiqueUn seul offreurs sur le marché La SNCF
5
C) Les performances commerciales et financières 1- Les performances commerciales Indicateurs quantitatifsDéfinitions Vente en valeurC’est le chiffre d’affaire (prix X quantité) Vente en volumeNombre total de produits vendus Part de marché en volumeCA de l’entreprise / CA global du marché X100 Part de marché en volumeQuantités vendues par l’entreprise / quantités totales vendues sur le marché X 100 Indicateurs qualitatifsDéfinitions L’image de marqueC’est le perception que les consommateurs ont d’une entreprise compte tenu de ses produits, de son personnel, des services qu’elle propose, des prix pratiqués Le positionnementC’est l’image que l’entreprise souhaite véhiculer dans l’esprit du consommateur afin de se différencier de ses concurrents. La notoriétéC’est le degré de connaissance d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise par les consommateurs
6
2- Les performances financières IndicateursDéfinitions Résultat net-Donné par le compte de résultat établi chaque année par les entreprises - S’agit d’un bénéfice ou d’une perte Marge commercialeChiffre d’affaires – coût de revient Permet de comparer les entreprises selon leur profitabilité
7
D) Les différents positions concurrentielles Le calcul des indicateurs de performance commerciale et financière et notamment de la part de marché permet d’identifier la position concurrentielle de l’entreprise sur son marché Positions concurrentiellesExplicationsExemples Le leader / le chef de fileDétient la plus forte part de marché Coca-cola Le challenger / le prétendant juste derrière le leader 2eme plus forte part de marché Pepsi-cola Le suiveurDétient une faible part de marché Virgin-cola
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.