Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGilebert Lebas Modifié depuis plus de 10 années
1
Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International à l’École du Carrefour
2
Bienvenue Aperçu du programme Aperçu du programme Les cours de l’IB à l’école du Carrefour Les cours de l’IB à l’école du Carrefour Nos résultats Nos résultats Les avantages Les avantages Les risques Les risques L’IB, c’est pour qui ? L’IB, c’est pour qui ? Pour en savoir plus Pour en savoir plus
3
International 1856 écoles du IB ont offert le PD dans 125 pays en 2009 45 000 candidats au diplôme ont écrit l’examen en 2009 2009(2009;ibo.org) Programme du diplôme de l’IB © IBO 2002
4
Un survol du programme de l’ IB Un programme d’une durée de deux ans Les cours sont enseignés dans une perspective d’ouverture sur le monde Évaluation rigoureuse internationale Accent sur la formation de bons citoyens Suite… Programme du diplôme de l’IB
5
But premier, établir des résultats d’apprentissage communs universels. Un symbole d’intégrité académique et de grande performance au niveau du développement intellectuel. Prépare les élèves pour les études supérieures, le programme du diplôme est très bien reconnu par les universités du Canada, des États-Unis et même au plan international. Programme du diplôme de l’IB
6
Les cours de l’IB au Carrefour - Nous avons développé des cours locaux en 10 ième année pour bien préparer nos élèves au programme de l’IB qui se donne en 11 ième et 12 ième année.
7
Les cours préparatoires en 10 ième année Les élèves suivent des cours préparatoires. Les élèves suivent des cours préparatoires. Les enseignants présentent les exigences/particularités du programme du diplôme dans les cours. Les enseignants présentent les exigences/particularités du programme du diplôme dans les cours. Par exemple, comment préparer un mémoire, un rapport de laboratoire, les divers types d’évaluation. Par exemple, comment préparer un mémoire, un rapport de laboratoire, les divers types d’évaluation.
8
Avantages des cours préparatoires de l’IB Les cours sont enseignés par chaque enseignant spécialisé dans son domaine (permet de mettre l’accent aux bons endroits) Les cours sont enseignés par chaque enseignant spécialisé dans son domaine (permet de mettre l’accent aux bons endroits) Les élèves pratiquent les modes d’évaluations du IB et les types de travaux majeurs. Les élèves pratiquent les modes d’évaluations du IB et les types de travaux majeurs. Les enseignants du IB offrent des cours de méthodologie intégrés dans leurs classes. Les enseignants du IB offrent des cours de méthodologie intégrés dans leurs classes. La perspective internationale fait partie de la vie des jeunes dans les cours et les activités quotidiennes. La perspective internationale fait partie de la vie des jeunes dans les cours et les activités quotidiennes.
9
Résultats de l’école du Carrefour Moyenne sur 45 de nos élèves l’an dernier (35/45) Moyenne sur 45 de nos élèves l’an dernier (35/45) Moyenne mondiale sur 45 (30/45) Moyenne mondiale sur 45 (30/45) Tous les élèves ont été admis dans son programme universitaire ou autre de premier choix. Tous les élèves ont été admis dans son programme universitaire ou autre de premier choix. Lors de la remise des diplômes de juin 2011, les 12 finissants se sont mérités plus de 150 000 dollars de bourses et de nombreux crédits universitaires. Lors de la remise des diplômes de juin 2011, les 12 finissants se sont mérités plus de 150 000 dollars de bourses et de nombreux crédits universitaires.
10
Statistiques sur le taux de réussites des élèves qui ont fait le programme de baccalauréat international IB2426283032343536384042 %7983858889919293949697 Zone correspondant aux élèves qui ont un B+ ou un A au régulier Note de passage au BI Tirée de UBC survey, Philip Varghese and Michael Bluhm Moyenne mondiale Moyenne de l’école du Carrefour mai 2011
11
Habiletés développées au cours du secondaire au début du 1 e semestre université selon l’étude de l’Université de British Columbia Habiletés Élève du BI Élève du régulier Recherche efficace 35 % 9 % Lire et comprendre le matériel pédagogique 43% 21 % Préparer et faire une présentation efficace 47 % 22 % Être claire et efficace lors de l’écriture 40 % 20 % Bonne pensée critique et de l’analyse 38 % 21 % Travail en équipe 50 % 40 % Être capable de prendre des responsabilités sociales 55%47%
12
Toutes ces habiletés vont permettre à mon enfant de vivre des réussites lors de ses études supérieures et vont être transférées dans sa vie de tous les jours! Toutes ces habiletés vont permettre à mon enfant de vivre des réussites lors de ses études supérieures et vont être transférées dans sa vie de tous les jours! Est-ce que ce n’est pas cela qu’on veut pour nos enfants ? Est-ce que ce n’est pas cela qu’on veut pour nos enfants ?
13
Les risques ? Contrat d’un an en 10 ième Contrat d’un an en 10 ième Contrat d’un an en 11 ième Contrat d’un an en 11 ième En suivant les recommandations de l’équipe de planification de programme les peuvent réintégrer le programme régulier à la fin de la 10e ou de la 11e année sans problème. En suivant les recommandations de l’équipe de planification de programme les peuvent réintégrer le programme régulier à la fin de la 10e ou de la 11e année sans problème. Aucun risque!
14
Est-ce que mon enfant est un bon candidat ? Veut-il le faire ? Veut-il le faire ? Est-ce que mon enfant aime apprendre ? Est-ce que mon enfant aime apprendre ? Est-ce que mon enfant veut un défi et s’ennuie en classe ? Est-ce que mon enfant veut un défi et s’ennuie en classe ? Est-ce que mon enfant est intéressé par ce qui se passe ailleurs ? Est-ce que mon enfant est intéressé par ce qui se passe ailleurs ? Est- ce que mon enfant veut être super bien préparé pour des études universitaires ou collégiales ? Est- ce que mon enfant veut être super bien préparé pour des études universitaires ou collégiales ? Est-ce que mon enfant aimerait poursuivre des études universitaires à l’étranger ? Est-ce que mon enfant aimerait poursuivre des études universitaires à l’étranger ?
15
Les sites Web Le site officiel de l’IB www.ibo.org/fr www.ibo.org/fr Pour une description générale du programme du diplôme, des cours et du tronc commun www.ibo.org/fr/diploma/index.cfm www.ibo.org/fr/diploma/index.cfm La section nous connaître offre un historique sur le IB www.ibo.org/fr/general/who.cfm. www.ibo.org/fr/general/who.cfm L’IB et vous www.ibo.org/fr/general/info.cfm informations générales adressées aux élèves et parents www.ibo.org/fr/general/info.cfm Programme du diplôme de l’IB Avez-vous des questions contacter Sophie Pedneault coordonnatrice du programme de l’IB à l’école du Carrefour? psophie@scolaire.ednet.ns.ca Tel: 433-7009 ou 433-7000
16
© IBO September 2000 Périodes de questions ???
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.