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7.1 L’évaluation des apprentissages

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Présentation au sujet: "7.1 L’évaluation des apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 7.1 L’évaluation des apprentissages
« L’enseignant devra distinguer le classement des élèves en meilleur, bon, moyen, douteux, autorisé à rester à l’école, prié de se retirer. » Ratio Studiorum, 1599 7.1 L’évaluation des apprentissages …entre sélection des élèves et régulation de l’enseignement… Processus de formation et d'apprentissage Pratiques pédagogiques et institutions scolaires

2 Aujourd’hui Les deux exercices en cours
Echec scolaire et organisation du travail : récapitulatif L’évaluation : mesure ou classement ? Un exemple : l’éducation physique

3 Aujourd’hui Les deux exercices en cours
Echec scolaire et organisation du travail : récapitulatif L’évaluation : mesure ou classement ? Un exemple : l’éducation physique

4 L’échec scolaire : extra muros
Exercice à option Presse L’échec scolaire : extra muros 1. Problème 2. Attribution. 3. Choix des auteurs. 4.Choix pour l’école et les enseignants

5 L’organisation du travail : intra muros
Exercice à option Pratique L’organisation du travail : intra muros Atelier d’écriture Co-pillage Etiennette Vellas 2010 Objectif Rompre avec le « J’ai pas d’idées, je ne peux pas écrire », représentation sociale courante. (Faire comprendre que les mots sont source d’idées). Première étape (10’) Création d’un climat, d’un milieu : Des livres de poésies sont ouverts sur les tables de la classe, déposés pêle-mêle sur le sol. Ouverts ou fermés. Lecture de poèmes par l’enseignant ou animateur. Annonce du défi : Dans une heure, nous aurons tous écrit un texte poétique . Deuxième étape (15’) Consigne : Lisez, promenez-vous de livre en livre et notez au tableau des mots, des phrases qui vous plaisent, vous interrogent, vous interpellent! L’enseignant, l’animateur lit et écrit comme les autres. « Mignonne, allons voir si la rose » Fiche pédagogique sur la poésie Source : 2008 Supports : Poème de Ronsard « Mignonne, allons voir si la rose… », dictionnaires de synonymes. Mignonne, allons voir si la rose A Cassandre Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vostre pareil. Las ! voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place Las ! las ses beautez laissé cheoir ! Ô vrayment marastre Nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir ! 1. À faire 2. Motif. 3. À apprendre. 4.Choix pour l’école et les enseignants

6 Aujourd’hui Les deux exercices en cours
Echec scolaire et organisation du travail : récapitulatif L’évaluation : mesure ou classement ? Un exemple : l’éducation physique

7 Différenciation externe/interne, n.f.
Concept Différenciation externe/interne, n.f. La différenciation est l’opération par laquelle on fait face aux différences, non pas en les ignorant, mais en les traitant différemment. Ce traitement différent peut avoir deux orientations symétriques : l’une cherche à ajuster les objectifs visés aux ‘capacités’ des élèves ; l’autre à augmenter la capacité de l’école à atteindre les objectifs visés. Les deux choses peuvent se combiner dans l’interaction maître-élèves. Dans les faits, elles sont souvent séparées, voire opposées : la différenciation interne consiste à ajuster les interventions didactiques et pédagogiques à l’intérieur d’un même espace-temps ; la différenciation externe confie le traitement des différences à un espace-temps (dispositif, mesure, secteur, filière, passerelle, etc.) différent. La recherche (Maulini, 2008) montre que l’« empilement des dispositifs » de différenciation externe réduit d’autant le besoin de différenciation interne (et inversement). Le maître vit donc une tension toute-puissance/impuissance.

8 Aujourd’hui Les deux exercices en cours
Echec scolaire et organisation du travail : récapitulatif L’évaluation : mesure ou classement ? Un exemple : l’éducation physique

9 L’évaluation : quelques chiffres
Recherche L’évaluation : quelques chiffres « On prédit mieux un résultat en connaissant le correcteur que le candidat. » Certains correcteurs sont 5x plus sévères que d’autres. La même copie vaut parfois 3 sur 20, parfois 16 sur 20. La même copie de SES, n°19064, est notée 15/20 à Lille, et 5/20 à Nancy. On estime à Lille qu'elle fait ‘une assez bonne utilisation des documents difficiles’, et à Nancy que ‘les documents sont mal exploités’ . Pour obtenir une moyenne non aléatoire, il faut 13 examinateurs en mathématiques, 127 en philosophie. Pour 30 % des candidats au baccalauréat, la réussite dépend du hasard de la réparation dans les jurys. Il n’y a pas de corrélation interne dans les taux de sévérité/indulgence.  (Hadji, 1997 ; Merle, 2007)

10 La note n’est pas une mesure…
Recherche La note n’est pas une mesure… 6 copies de SES 34 correcteurs (Suchaut, 2008)

11 …mais un classement Recherche
Des aléas de l’étude au Ratio Studiorum des Jésuites Simulation et décomposition des apprentissages : un séquençage et un resserrement des progressions Le relais de l’école publique et les distributions gaussiennes. L’émergence des idées d’échec scolaire, de handicap socio-culturel, de discrimination positive, d’évaluation formative, puis formatrice, de régulation des apprentissages, de jugement professionnel. La tension entre les fonctions de formation, de sélection et de légitimation des hiérarchies sociales. (Maulini, 2003 ; Perrenoud, 1998)

12 Aujourd’hui Les deux exercices en cours
Echec scolaire et organisation du travail : récapitulatif L’évaluation : mesure ou classement ? Un exemple : l’éducation physique

13 L’exemple de l’éducation physique
Pratique L’exemple de l’éducation physique La note comme classement : le cas Comaneci. Les « notes de gym » : à quoi servent-elles ? Courir à l’école : vite, à son rythme ou intelligemment ? Évaluation formative, évaluation certificative et distance aux capabilités Seuil de réussite et paliers d’excellence…

14 Vos questions à is-pp@unige.ch
Texte A lire Maulini, O. (2003). L'école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignement. Educateur, numéro spécial "Un siècle d'enseignement en Suisse Romande" (2), Vos questions à

15 Pour ou contre quelles notes ?
Exercice en direct Presse Pour ou contre quelles notes ?

16 Références Hadji, Ch. (1997). L'évaluation démystifiée. Paris : ESF.
Merle, P. (2007). Les notes. Secrets de fabrication. Paris : PUF. Perrenoud, Ph. (1998). L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques. Bruxelles : De Boeck. Suchaut, B. (2008). La loterie des notes du bac. Un réexamen de l’arbitraire de la notation des élèves. Dijon : IREDU.


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