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L’organisation du travail : extra muros

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Présentation au sujet: "L’organisation du travail : extra muros"— Transcription de la présentation:

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2 L’organisation du travail : extra muros
Chamilo 1. Problème 2. Attribution. 3. Choix des auteurs. 4. Choix pour l’école et les enseignants. Concepts à utiliser : forme scolaire – fonction sociale - socialisation

3 L’organisation du travail : intra muros
Atelier d’écriture Co-pillage Etiennette Vellas 2010 Objectif Rompre avec le « J’ai pas d’idées, je ne peux pas écrire », représentation sociale courante. (Faire comprendre que les mots sont source d’idées). Première étape (10’) Création d’un climat, d’un milieu : Des livres de poésies sont ouverts sur les tables de la classe, déposés pêle-mêle sur le sol. Ouverts ou fermés. Lecture de poèmes par l’enseignant ou animateur. Annonce du défi : Dans une heure, nous aurons tous écrit un texte poétique . Deuxième étape (15’) Consigne : Lisez, promenez-vous de livre en livre et notez au tableau des mots, des phrases qui vous plaisent, vous interrogent, vous interpellent! L’enseignant, l’animateur lit et écrit comme les autres. « Mignonne, allons voir si la rose » Fiche pédagogique sur la poésie Source : 2008 Supports : Poème de Ronsard « Mignonne, allons voir si la rose… », dictionnaires de synonymes. Mignonne, allons voir si la rose A Cassandre Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vostre pareil. Las ! voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place Las ! las ses beautez laissé cheoir ! Ô vrayment marastre Nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir ! Chamilo 1. À faire 2. Motif. 3. À apprendre. 4. Choix pour l’école et les enseignants. Concepts à utiliser : situation d’apprentissage – sens - secondarisation

4 Echéances Me 02.04 inscription en ligne (groupes de 3 à 5 étudiants) : envoi des textes (2-3p. au format pdf) à l’adresse Je 10 & Ve 11.04 rendez-vous de correction (30’ par groupe)

5 7… L'organisation du travail scolaire
‘L'enseignement ne connaît qu'un seul problème, les élèves qu'il perd.’ Enfants de Barbiana 7… L'organisation du travail scolaire Entre différenciation interne et différenciation externe

6 De l’égalité des chances à la compétence d’en discuter

7 Différencier pour égaliser ?
Melissa Rahal Enseignante à l’école des Pervenches Cycle 1

8 Contexte Classe de 1P-2P Population mixte Niveaux très hétérogènes

9 Exemple de différenciation interne à la classe
Activité de mathématique Domaine numération : MSN 12 — Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres naturels… en associant un nombre à une quantité d’objets

10 Un nombre = une quantité

11 Comment organiser le travail dans ces conditions ?
Sous groupes 2P: jeux de maths 1P: 3 groupes de niveaux

12 2P: jeu de maths « Pas le 20 »

13 L’autonomie se prépare
Explication en classe entière Jeu en groupes hétérogènes 1P-2P Validation des rôles des élèves Jeux à disposition des élèves à l’accueil, moments libres

14 1P: trois groupes 1ère partie: 2ème partie:
Collectif : différenciation par la grandeur des nombres Mise en commun: mettre à jour les stratégies 2ème partie: Groupe des moyens et en difficulté restent avec l’enseignante

15

16 Prolongements, liens... Arbre des présences et opérations mathématiques

17 Exemple de différenciation externe à la classe
3 classes de 1P-2P, moyens officiels Phono (2P) L1 16 — Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes… Segmentation de mots en syllabes à l'oral Catégo (1P) Travail sur les catégories : vocabulaire, catégorisation.

18 3 groupes d'élèves Un groupe phono de 2P sans difficultés Un groupe catégo 1P sans difficultés Un groupe d’élèves ayant de la difficulté en expression orale (plus petit: 8/10 élèves)

19 Points forts / faibles méthode organisation entre collègues Grands groupes ____________________ Collaboration Groupe d’élèves en difficulté

20 2 choses à retenir Elèves qui ont peu de difficultés absorbent notre énergie. S’éloigner de nos objectifs si des élèves en ont besoin.

21 Au niveau de l’établissement...
Mesures d’accompagnement type appui au 1er trimestre (allophones et « peu satisfaisants ») Mesures d’appui 2ème et 3ème trimestre (allophones et coups de pouce)

22 Une recherche-action Freymond, 2005 PER – L : Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte injonctif pour un destinataire : distinction des différentes parties d'un texte, choix d’illustrations représentant des actions, écriture de consignes. Enfants d’ouvriers : Planchettes : 65% | Caret : 5%

23 Du produit au processus…

24 Les constats de la recherche
Variation 1 : le temps de formulation intersubjective du concept d’invitation (registre de l’enseignement, « faire le programme »). Variation 2 : le taux de compréhension intrasubjective du concept d’invitation (registre de l’apprentissage, « atteindre les objectifs »). Tension : entre la logique de la présentation (par le maître) et celle de la découverte (par les élèves). Paradoxe : l’inégalité face au savoir théorique (le concept d’invitation), résultat d’une différence dans la pratique sociale de référence (l’action plus ou moins secondarisée d’inviter).

25 Au-delà de la classe : double différenciation et organisation modulaire

26 La solution des Jésuites : différenciation externe
Une progression degré par degré Un rythme des cours « à la portée des médiocres » Un classement des élèves selon leurs résultats La rétention des plus faibles en fin d’année = décomposition des apprentissages et quadrillage de l’espace et du temps (Foucault, 1975)

27 La solution de Freinet : différenciation interne
La classe comme unité coopérative d’enseignement Le travail scolaire comme « vrai travail » Le texte du savoir comme production collective Les besoins individuels délégués à une différenciation aux marges : plan de travail, matériel autocorrectif, brevets et ceintures, etc. = moins de simulation, de décomposition, de secondarisation

28 À retenir : différenciation externe/interne
Glossaire La différenciation est l’opération par laquelle on fait face aux différences, non pas en les ignorant, mais en les traitant différemment. Ce traitement différent peut avoir deux orientations symétriques : l’une cherche à augmenter la capacité de l’école à atteindre les ‘capabilités’ visées ; l’autre à ajuster les objectifs visés aux ‘capacités’ des élèves. Les deux choses peuvent se combiner dans l’interaction maître-élèves. Dans les faits, elles sont souvent séparées, voire opposées : la différenciation interne consiste à ajuster les interventions didactiques et pédagogiques à l’intérieur d’un même espace-temps ; la différenciation externe confie le traitement des différences à un espace-temps (dispositif, filière, section, secteur, etc.) structurellement différent. La recherche montre que l’« empilement des dispositifs » de différenciation externe et structurelle réduit d’autant les besoins de différenciation interactive et interne (et inversement) (Maulini & Mugnier, 2012).

29 Références De Dainville, F. (1978). L'éducation des jésuites (16e-18e siècles). Paris : Minuit. Foucault, M. (1975). Surveiller et punir. Naissance de la prison. Paris : Gallimard. Freinet, C. (1969). Pour l'école du peuple. Paris : Petite collection Maspero. Gather Thurler, M. & Maulini, O. (Ed.) (2007). L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? Québec : Presses de l'Université du Québec Hutmacher, W. (1993). Quand la réalité résiste à la lutte contre l’échec scolaire. Genève : Service de la recherche sociologique. Maulini, O. & Mugnier, C. (2012). Entre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l’organisation du travail scolaire ? Recherches en éducation (Revue du Centre de recherche en éducation de Nantes). URL : Perrenoud, Ph. (1995). La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF. Scuola di Barbiana (1967). Lettera a una professoressa. Firenze : Libreria Editrice Fiorentina. Wandfluh, F. & Maulini, O. (2011). Lutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise. In O. Maulini (Ed.), Les formes du travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques. Recherches en éducation (Revue du Centre de recherche en éducation de Nantes), 10. URL :


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