La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée."— Transcription de la présentation:

1 Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée CEDRE du Meilleur Directeur de réseau 2013 Jérémie Fénichel Délégué Général de l’Observatoire de l’Immatériel

2 Contexte actuel : Une économie hyper immatérielle et qui va le rester  Selon la banque mondiale : l’économie française est immatérielle à 86 %  2/3 des investissements dans l’immatériel en France Qu’est ce que la création de richesse au XXIème siècle ? Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ?

3 Problématiques : Comment calcule-t-on la valeur d’une entreprise ?  Par un moyen ou par un autre, on achète la capacité à créer de la rentabilité dans le futur La valeur d’une entreprise : rarement égale à sa valeur comptable  La comptabilité ne retient que les facteurs de création de valeur tangibles: immobilisations, actifs circulants, actifs incorporels, Le bilan ne permet pas de cerner la qualité des facteurs de production de la richesse future (le business plan non plus) La bourse surcote ou sous-cote cycliquement les actifs immatériels D’où vient la rentabilité future ? Quels en sont les facteurs de production ?  Il faut que demain, comme aujourd’hui, les clients achètent les produits de l’entreprise. Mais que faut-il pour créer des produits et services prêts à la vente ?  Il faut des machines, des hommes, des brevets, des marques, une organisation,… Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ?

4 ActifPassif Bilan = valeur visible Immobilisations Actifs circulants Fonds propres Dettes Capital immatériel = valeur invisible Goodwill 1 - Capital Client 2 - Capital humain 3 - Capital organisationnel 4 – Système d’information 5 - Fournisseurs 6 – Marques 7 - Savoir (et technologie) 8 – Actionnaires 9 – Sociétal 10 – Naturel Valeur Globale Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ?

5 Leviers de la compétitivité : (ou la nécessité d’avoir un rapport dédié aux actifs immatériels) Une évaluation financière :  Pour l’investisseur et l’analyste : apprécier une entreprise à sa juste valeur avant d’investir  Pour le propriétaire voulant céder son entreprise : justifier de la valorisation proposée  Pour le banquier et l’assureur : évaluer le risque de crédit et le risque à assurer Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ?

6 Leviers de la compétitivité : (ou la nécessité d’avoir un rapport dédié aux actifs immatériels) Une évaluation extra-financière  Un outil de pilotage  Pour le dirigeant et le manager :  piloter son entreprise avec un tableau de bord plus complet  faire le lien entre action et actif  Les actifs se bonifient-ils ?  La conduite du plan à moyen terme développe-t-il la valeur des actifs ? Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? La finalité d'un rapport dédié au Capital Immatériel réside dans les progrès qu'il permet à l'entreprise de réaliser) L'avantage compétitif repose sur la détention d'actifs immatériels, leur gestion et leur valorisation qui deviennent dès lors des actifs stratégiques.

7 Les actifs immatériels dans la nature même du franchiseur Un Savoir faire  Innover en développant un concept  Améliorer le concept et l’avantage concurrentiel Un réseau  Capacité à mettre en œuvre le concept  Transmission du savoir-faire  contrats Une marque  Ralliement du franchisé autour du franchiseur  Fidélité du client Un système d’informations  Un CRM  Assistance opérationnelle Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ?

8 Les actifs immatériels dans la nature même du franchiseur Le capital client (fidélité, solvabilité, rentabilité, dynamique des secteurs…) Le capital humain (motivation, savoir être, compétence, climat, expertise, leadership…) Le capital organisationnel (politique qualité, sécurité, orientation client, processus de contrôle, supply chain, réseau de distribution…) Le système d’informations (couverture métier, ergonomie, fiabilité, sécurité….) Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ?

9 Les actifs immatériels dans la nature même du Franchiseur Le capital de savoir (RetD, secrets de fabrication, brevets) Le capital de marque (notoriété, réputation, singularité,…) Le capital partenaires (nombre par produit stratégique, satisfaction du client, fidélité,….) Capital actionnaire ( réserve de ressources financières, patience, influence, conseil) Le capital environnemental (qualité des écosystèmes, couverture réseau…) Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ?

10 L’Observatoire de l’Immatériel Un outil d’évaluation : le Thesaurus Bercy : Référentiel français de mesure de la valeur extra-financière et financière du capital immatériel des entreprises Un outil interactif :  en accès libre : (http://www.observatoire-immateriel.com/outilpedago/frontoffice/ )http://www.observatoire-immateriel.com/outilpedago/frontoffice/  Interface simple  Evaluation (notation 1 à 5) sur la base d’assertions à sélectionner (parmi des propositions pré-remplies)  Permet un niveau de connaissance et de maîtrise des actifs immatériels  Permet une vue de synthèse sur le capital immatériel de votre entreprise


Télécharger ppt "Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée."

Présentations similaires


Annonces Google