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Publié parCendrillon Poirier Modifié depuis plus de 10 années
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Projet PDED Plans départementaux d’élimination des déchets : développement durable et principe de proximité - ETUDE ONYX - ARA Évaluation et quantification de l’impact des politiques libérales ou autarciques sur un critère environnemental lié aux transports et à la rationalisation des sites de traitement M. Batton-Hubert - H. Vaillant - Centre SITE
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3 étapes principales Réalisation de deux modèles globaux et optimisation Critique et adaptation des modèles pour mieux « coller » à la réalité (algorithme glouton) Intégration de la problématique des gaz à effet de serre Objectifs du projet Réaliser une analyse objective des Plans Départementaux et plus particulièrement Analyser l’impact des politiques libérales ou autarciques sur des critères environnementaux (transports, rationalisation des sites de traitement, efficacité, économies d’échelle)
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Hypothèses du système Bassin de production : groupement de communes Infrastructures de traitement : UT Politiques PDED : organisation du graphe de liaison entre bassin de production et U.T Distinguer 2 types de déchets : - OM - DIB Flux OM& DIB
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Modèle : 2 graphes + une fonction à optimiser y ij x ij OM_BP i DIB_BP i C_OM_UT j C_DIB_UT j UT j BP i Contraintes d’inégalité Contraintes d’égalité
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Modèle : un seul graphe + une fonction à optimiser x ij OM_BP i DIB_BP i BP i y ij p ij p 12=25% p 22=25% 1 2 3 3 3 2 C_OM/DIB_UT j C_DIB_UT j Contraintes d’égalité Contraintes d’inégalité
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Résultats optimisation globale Graphes parallèles Un seul graphe
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Réduction du graphe 18BP * 17UT -BP en X>0 et Y >0 -UT en X/Y>0 et Y > 0 Modèle retenu pour répartition locale sur état actuel contraint Tonnes orphelines Minimiser la fonction F sous contraintes = et =<
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Comparaison des 3 évaluations pour les émissions de CO 2
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Perspectives Problématique de l’affectation des impacts Doit-on compter les impacts en fonction du lieu où ils sont générés ? (mais cela voudrait dire que les départements ne traitant pas leurs déchets auraient un meilleur résultat que les autres) Au contraire, faut-il allouer la pollution au département qui est à l’origine du déchet ? (principe « pollueur-payeur ») Prendre en compte l’ensemble de la chaîne de traitement des déchets et/ou le transport et son contexte : changement d’échelle intégration d’autres impacts environnementaux => Modélisation de type multi-objectifs ?
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