Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEmmet Langlois Modifié depuis plus de 10 années
1
Des interlocuteurs privilégiés Les professionnels de l’enseignement et de l’éducation – Les professeurs – La vie scolaire – L’infirmière – L’adjoint en pastorale …
2
Le repérage des besoins: la prévention L’expérience scolaire Le parcours Le rapport aux autres Les ressources
3
Un changement dans les relations aux autres Des effets de stigmatisation ou de résistance Rapport aux groupes Perception des actes déviants Personnelles: Motivation Goûts Engagements Mobilisables: Entourage proche Famille Partenaires: suivis (psycho, médical, social… Filières suivies Changements de trajectoires Rapport au savoir Assiduité, ponctualité Absentéisme Résultats scolaires Travail scolaire: en classe et à la maison Motivation Comportement L’expérience scolaire Le parcours Le rapport aux autres Les ressources
4
La veille éducative établissement: Un dispositif interne mis en place sous la responsabilité et l'impulsion du chef d'établissement. Pour repérer les besoins et les risques : – analyser collectivement les problématiques des élèves, – émettre des propositions d'actions dans les champs pédagogique, éducatif, social, médical, voire d'orientation et d'insertion. En étroite collaboration avec des partenaires: – Famille – Partenaires sociaux – Sphère médicale et paramédicale
5
La veille éducative établissement: Inscrite dans le projet d’établissement Propre à chaque établissement Coordonnée aux dispositifs locaux En articulation avec des partenaires réseaux: – Les établissements de proximité – Les classes relais – La MIJEC
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.