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Atelier d’explicitation des missions AIR Vs DIMO Atelier d’explicitation des missions AIR Vs DIMO Atelier N°3 4 juin 2004.

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1 Atelier d’explicitation des missions AIR Vs DIMO Atelier d’explicitation des missions AIR Vs DIMO Atelier N°3 4 juin 2004

2 Document de travail NON VALIDE DOCUMENT NON VALIDE 2 Département : Pilotage des AIR AttentesContributions  Conseiller et assister les responsables d’AIR et leurs adjoints, en transversal (rôle de facilitateur)  Organiser et animer des réunions mensuelles (informations générales) et des réunions métiers (thématiques)  Homogénéiser les méthodes (intra ou inter AIR)  Recenser et diffuser les bonnes pratiques en s’assurant de la cohérence avec la politique de la DIMO  Proposer des recommandations d’amélioration des objectifs en fonction des résultats et des potentiels d’évolution (création d’indicateurs) Cartographie pluri-annuelle par AIR et annuelle pour la DIMO  Répondre aux besoins soit directement ou en transmettant en interne (DIMO ) puis reboucler  Proposer des chefs de projet potentiels pour les AIR  Accompagner les nouveaux chefs de projets dans la création/organisation de leurs futures entités Région Parisienne Nantes Tours Rennes AIR Région Parisienne Nantes Tours Rennes AIR DIMO  Faire remonter les idées et les informations  Avoir un fonctionnement organisé avec des tableaux de bord et objectifs  Faire part des besoins, des problèmes et difficultés rencontrés  Collaborer et s’impliquer dans la mise en place de la nouvelle plaque d’AIR  Principales missions du Département  Assurer l’animation des AIR  Piloter la performance des AIR  Aider et conseiller les AIR  Contribuer aux choix des chefs de projet dans le cadre des regroupements d’AIR et les aider

3 Document de travail NON VALIDE DOCUMENT NON VALIDE 3 Département : Arbitrages AttentesContributions  Rédiger des référentiels, des procédures, donner des objectifs et méthodes, assister en fonction de la complexité des actes  N/A (rédiger des référentiels (immeubles de bureaux, pilotage) à terme et piloter les AIR)  Faire un reporting national et à terme consolider les reporting régionaux  Donner des directives, informer sur la politique générale, communiquer et répondre à leurs attentes Région Parisienne Nantes Tours Rennes AIR Région Parisienne Nantes Tours Rennes AIR DIMO  Vendre les biens inutiles au chemin de fer pour les biens inférieurs à 200 k€ Faire un programme de vente Vendre Faire du reporting  N/A (aujourd’hui les AIR ne le font pas ; à terme savoir piloter des projets de construction)  Faire un reporting régional sur les ventes, les acquisitions et les PLU  Faire remonter les problèmes dans l’exécution des directives de ventes en terme de délai, de programme, de prise de décision, juridique…  Principales missions du Département  Vendre les biens inutiles au chemin de fer (pilotage des petites ventes et mise en œuvre des ventes importantes)  Assurer la maîtrise d’ouvrage des projets de bureaux nationaux  Assurer le contrôle de gestion et le reporting national des arbitrages (ventes et acquisitions)  Assurer le pilotage des groupes valorisation et urbanisme des AIR

4 Document de travail NON VALIDE DOCUMENT NON VALIDE 4 Département : Pôle d’échanges AttentesContributions Valable pour toutes les missions  Conseiller et apporter une expertise : connaissance décret 83, évaluation des valeurs cédées, conventions, protocoles, Assister dans son ensemble au processus décisionnel jusqu’à la mise en œuvre Valider les protocoles fonciers et conventions financières Accompagner les AIR dans les négociations avec les parties prenantes Internes SNCF (Services fiscaux…) Externes (collectivités, élus, investisseurs, opérateurs…) Assurer l’interface entre les AIR, la DIMO, la DDG, et autres intervenants Activités / Domaines ; par exemple : veiller à la bonne utilisation des recettes foncières ; harmoniser au niveau national Région Parisienne Nantes Tours Rennes AIR Région Parisienne Nantes Tours Rennes AIR DIMO Valable pour toutes les missions  Donner toutes les informations en amont sur les projets en cours Être le porte parole de la DIMO auprès des Activités en région et auprès des partenaires extérieurs Veiller à la réalisation des objectifs définis Tableaux de bord Reporting Bilans économiques sur 5 ans Alerter sur des blocages et/ou pressions politiques  Principales missions du Département  Apporter une expertise et conseiller les AIR et Activités  Se concerter avec les parties prenantes internes SNCF et publiques/privées  Négocier et valider les partenariats financiers  Piloter les dossiers ventes et de reconstitutions liés aux pôles d’échanges

5 Document de travail NON VALIDE DOCUMENT NON VALIDE 5 Département : Gérance AttentesContributions  Pouvoir bénéficier d’un SI amont rattachant les contrats souscrits à un périmètre desservi (partenariat avec la fonction Achats)  Adopter un outil métier permettant ouvrant la possibilité d’une gestion dynamique (saisie des dépenses, ventilation sur les occupants, l’intégration de la notion de budget par bâtiment, suivi…)  Sélectionner les périmètres stratégiques (bureaux, bâtiments prioritaires, gares…)  Adopter un outil métier permettant le suivi des états locatifs et la production de factures  Définir des règles de gestion et processus comptables adaptés  Faire naître les savoirs-faire ad hoc  Élaborer la politique de maintenance et d’entretien  Consolider et arbitrer les besoins de travaux et de maintenance exprimés en vue de bâtir le programme national  Faire réagir l’entreprise sur les conséquences de sa situation de propriétaire : dotations des budgets correspondants (mises aux normes réglementaires, conformités…)  Communiquer en région sur les axes prioritaires de la politique immobilière Région Parisienne Nantes Tours Rennes AIR Région Parisienne Nantes Tours Rennes AIR DIMO  Fiabiliser les bases de données (m2, occupants)  Identifier pour chaque bâtiment les prestations fournies (ou quote-parts) et leurs coûts  Fiabiliser les bases de données (m2, occupants)  Suivre, enregistrer et valider les expressions de besoins en terme d’occupation, exprimés par les Domaines et Activités  Accompagner les Domaines et Activités dans la recherche de satisfaction de leurs besoins et particulièrement les sensibiliser sur la notion de « bilan » (réduction de m2 occupés, valorisation sites abandonnés rendue possible, amélioration du confort des occupants…)  Faire un état des lieux du parc immobilier  Recenser et consolider les besoins du patrimoine  Piloter la Maîtrise d’Œuvre (interne ou externe) en vue d’obtenir les devis, puis faire réaliser conformément aux besoins exprimés  Identifier les contrats HAF à enjeux : euros, risques propriétaire, perspectives de valorisation  Décliner la politique qui consiste à privilégier les produits de cession sur les produits permanents : chercher à provoquer la vente de tout ce qui n’est pas utile à l’activité ferroviaire  Principales missions du Département  Aller vers la répartition des charges au réel  Facturer les « loyers internes »  Bâtir un plan pluriannuel de travaux et de maintenance (PPTM)  Faire émerger la notion de « gestion dynamique des actifs » (intégrer la notion économique des enjeux)

6 Document de travail NON VALIDE DOCUMENT NON VALIDE 6 Département : Appui AttentesContributions  Dans le cadre du projet « Plan directeur du contrôle de gestion de l’Immobilier », définir des règles de gestion et de schémas comptables  Définir une méthodologie de « cycle de gestion » (part exploitation et part investissement)  Assurer le pilotage du cycle de gestion  Notifier et suivre budgétairement  Définir les métiers nécessaires à la mise en œuvre de la politique immobilière (en quantité et qualité)  Établir un plan de formations et le mettre en oeuvre  Piloter la mise en œuvre des SI et des applications informatiques nécessaires à la réalisation de la politique immobilière  Fournir les conseils juridiques attendus  Rédiger les documents juridiques nécessaires  Assister les Responsables dans leurs négociations sur le volet juridique Région Parisienne Nantes Tours Rennes AIR Région Parisienne Nantes Tours Rennes AIR DIMO  Participer aux groupes de travail du projet  Assurer une participation active au cycle de gestion en matière de données  Produire les reportings définis  Faire une expression des besoins budgétaires  Analyser et exprimer les besoins en terme de métier, de mises en place et de formations (en quantité et qualité)  Participer à la définition des besoins en terme de SI  Participer à la mise en œuvre des nouvelles applications informatiques  Participer à la gestion de l’opérationnel une fois l’outil déployé  Exprimer les besoins en matière de conseil juridique clairement et en amont  Principales missions du Département  Mettre en œuvre le contrôle de gestion du périmètre immobilier et assurer les différentes phases du cycle de gestion  Assurer la gestion RH des métiers de l’Immobilier et les fonctions correspondantes  Assurer la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information du périmètre immobilier  Conseiller les départements de la DIMO et les AIR en matière juridique  Assurer la fonction Achats (biens, prestations, …) de la Direction et sa déclinaison dans les AIR


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