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Publié parMelisent Aubert Modifié depuis plus de 10 années
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Implication des étudiants sur la plateforme Moodle
Retour d’expérience Thu Nga Dang Françoise Le Roux Murielle Philippe Université Nanterre Paris Ouest La Défense Partie “introduction”
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Plan de présentation Contexte de la formation (anglais B1)
Stratégies de suivi de la CO ( ) Bilan du point de vue du formateur / de l’étudiant Réflexion sur notre pratique et pistes envisagées Conclusion / questions / discussion
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Contexte de la formation (1/3)
Formation en anglais visant le niveau B1 du CECRL Dispositif hybride : 18h en présentiel par semestre et complément en ligne entre les séances Public : 200 étudiants (principalement L1) Formateurs : 5 (2 titulaires, 3 vacataires, 1 lectrice)
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Contexte de la formation (2/3)
Objectif : renforcer la formation pour pallier les faibles volumes horaires Choix de méthode : - lien cours en présentiel / complément en ligne - travail de la compréhension orale en ligne pour un vrai travail d’écoute - plus d’expression / interaction orale en présentiel
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Contexte de la formation (3/3)
Visualisation du cours en ligne : Anglais B1 semestre 1 Anglais B1 semestre 2 5
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Stratégies de suivi (2010-2014)
Implication des étudiants à l’aulne de leur participation aux exercices de CO en ligne Préciser les raisons
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2010-2011: année expérimentale (2 titulaires)
CO=5% note globale: correction personnalisée : 1ère année formalisée (5 interv.) CO=10% note globale: correction personnalisée : 2ème année formalisée (5 interv.) CO=20% note globale: quantité /10, qualité / 10 : : 3ème année formalisée (5 interv.) S1 : entraînement libre S2 : CO= 10% note globale (1 corrigée au hasard) Préciser les raisons 7 7
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Taux de participation des étudiants
Dans ce slide, présenter les réflexions et les actions amenées année par année
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Remarques la notation est (malheureusement) un stimulateur fort
la correction individualisée n’a pas d’effet sur l’implication des étudiants
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Bilan du point de vue du formateur
l’appropriation technique l’appropriation des contenus le facteur « temps » : suivi chronophage frustration et lassitude ; demande de l’énergie et pourtant retour positif : « impossible d’imaginer faire sans » 10
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Bilan du point de vue des étudiants
retours à l’oral : manque de temps, d’autres priorités, problèmes d’accès, “y’en a marre d’internet” questionnaires anonymes (mai 2014) 40 réponses sur 156 étudiants inscrits : 25,6% forts pourcentages de satisfaction peu de réponses sur l’absence de participation notre hypothèse Element important : On peut faire l’hypothèse que les étudiants qui ont répondu au questionnaire sont ceux les plus impliqués dans le cours d’anglais et le plus à l’aise avec la plateforme si bien qu’ils ne nous apportent pas de réelles réponses. On peut aussi penser que l’implication dans le travail sur la plateforme est directement liée à l’implication dans le cours d’anglais. Cependant, si l’on recoupe les témoignages à l’oral et les quelques réponses du questionnaire évoquées ci-dessus, le manque de temps semble être le facteur principal.
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Réflexion sur notre pratique
Excès de ressources et d’activités sur la plateforme, excès de travaux à fournir par les étudiants : modérer nos exigences de travail? Autres tentatives : forums glossaires - wikis collaboratifs Les tentatives de forums, de glossaires… sont très pertinents
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Pistes envisagées Piste 1 : varier les devoirs de compréhension orale à rendre Piste 2 : utiliser la plateforme Moodle en présentiel Piste 3 : pédagogie de projet et étudiant éditeur
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Et vous… … qu’en pensez-vous ? Merci de votre attention !
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