La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 12: L’imparfait FREN 120. A few quick notes about material from the chapter before getting started…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 12: L’imparfait FREN 120. A few quick notes about material from the chapter before getting started…"— Transcription de la présentation:

1 Leçon 12: L’imparfait FREN 120

2

3 A few quick notes about material from the chapter before getting started…

4 Tu fais quoi comme travail? Basic rules of describing work: 1)If the noun is unmodified (you aren’t describing it further), you do not need an article. -Il est medecin. -Elles sont étudiantes. 2)If the noun is modified (you are describing it further), you DO need an article. - Il est un medecin intelligent. - Elles sont des étudiantes parasseuses. 3)If you use “c’est” or the plural “ce sont”, you always need an article. - C’est une secretaire. - Ce sont des secretaires travailleuses. *NOTE: Pay attention to the use of INDEFINITE articles (un/une/des). As always, they mean one or some, while the use of DEFINITE articles (le/la/les) means a very specific thing. (Il est le medecin de mes parents.)

5 Tu fais quoi comme travail? A quick note about women in business: In traditional French, there are very few variations of masculine professions for women. – Elle est medecin. (medecin is always masculine) NOT elle est medecine. – Elle est secretaire. (secretaire is always feminine) There is some debate and change happening, especially in Canadian French, but stick to the traditional rules. – Angela Merkel est la présidente fédérale de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (changed to the feminine) – MAIS elle est aussi chancelier fédéral (remains masculine)

6 When To Use the Imparfait (and when not to)

7 ImparfaitPassé Composé Cause “Because I didn’t have your telephone…” Consequence “…I couldn’t call you.” Secondary Action “I was sleeping…” Primary Action “…when the fire alarm sounded and woke me up.” Background Action “While I was at work…” Specific Action “…you went to the supermarket.” “Yesterday, I bought a new skirt. It’s very beautiful but not too long, not too short.” Description of a person (appearance, clothing) “She had long blond and curly hair, and she wore a red dress.” Succession of Events “I woke up, ate, dressed.” Description of exterior conditions “It was beautiful outside. The trees were in bloom.” Habitual Action, Recurring Action “Everyday, when I was little, I ate a tartine with Nutella…” Change, passing from one state to another “She dyed her hair blond.” “He was single two months ago (<- IMPARFAIT) but now he married. (<- PC)”

8 Imparfait or Passé Composé? 1.Because I forgot my raincoat… 2.…I returned home in cab. 3.She ate at the restaurant. 4.My brother moves the car on Tuesdays. 5.While I read my book… 6.The doorbell rang. 7.He was so good looking. 8.I parked the car, made dinner and called you. 9.It was a cold and rainy night. 10.When I was a little girl… 11.I watched Mary Poppins everyday. 1.Imparfait 2.Passé Composé 3.Passé Composé 4.Imparfait 5.Imparfait 6.Passé Composé 7.Imparfait 8.Passé Composé 9.Imparfait 10.Imparfait 11.Imparfait

9 Imparfait ou Passé Composé? Hier, il _____________(décider) de vendre ses tableaux. La mère de Cendrillon ___________ (mourir) quand elle ________(avoir) six ans. Elle __________ (savoir) ce poème par coeur. Mon frère ___________ (avoir) cinq ans quand il ____________ (commencer) l’école primaire. Hélène _____________ (vouloir) retourner en France, mais je lui a demandé de rester. a décidé (PC) est morte (PC) avait (IMP) savait (IMP) avait (IMP) a commencé(PC) voulait (IMP)

10 Je _________ (voir) ce film hier. Ils ___________ (faire) les achats le lundi. Mon cousin ____________ (tomber). Ma grand-mère _____________ (retourner) en Suède quand elle __________ (avoir) 94 ans. Je ___________ (écouter) la radio quand tu ____________ (téléphoner). Son père __________ (partir) il y a trois ans. Qui ____________ (voler) ma voiture? Nous ____________ (visiter) le musée le samedi, sauf quand il __________ (pleuvoir) ai vu(PC) faisaient (IMP) est tombé (PC) est retournée (PC) avait (IMP) écoutais (IMP) as téléphoné (PC) est parti (PC) a volé (PC) visitions (IMP) pleuvait (IMP)

11 Paul McCartney __________ (ecrire) la chanson, “Let It Be”. Je ne ___________ (aller, pas) au Louvre. Il ne ____________ (venir, pas) à l’heure. Il ne ____________ (venir, jamais) à l’heure. Je __________ (avoir) peur des araignées. Marie ____________ (essayer) deux fois. Je __________ (regarder) la Tour Eiffel plusieurs fois. Il ___________ (être) une fois. Ernest Hemingway _________ (naître) aux Etats-Unis. a écrit (PC) suis pas allée (PC) est pas venu (PC) venait jamais (IMP) avais (IMP) a essayé (PC) ai regardé (PC) était (IMP) est né (PC)

12 Forming the Imparfait

13 It all begins with nous… Step One:Conjugate the verb into it’s present tense “nous” form. Aimer – nous aimons Parler – nous parlons Prendre – nous prenons Aller – nous allons Avoir – nous avons Vendre - nous vendons

14 It all begins with nous… Step Two: Remove the ending “-ons”. Aimer – aimons Parler – parlons Prendre – prenons Aller – allons Avoir – avons Vendre - nous vendons

15 It all begins with nous… Step Three:Add the correct imperfect endings. Aimer – j’aimais Parler – tu parlais Prendre – il parlait Aller – nous allions Avoir – vous aviez Vendre - ils vendaient je-ais tu-ais il/elle/on-ait nous-ions vous-iez Ils/elles-aient

16 It all begins with nous… Verbs that end in –cer add a cedilla to the “c” before an ending that begins with a. commencer jecommençais tucommençais Il/Elle/O n commençait nouscommencions vouscommenciez Ils/ellescommençaient

17 It all begins with nous… Verbs that end in –ger add an “e” before an ending that begins with an “a”. Manger jemangeais tumangeais Il/elle/o n mangeait nousmangions vousmangiez Ils/ellesmangeaient

18 Le problème de être The verb être is the only verb with an irregular imperfect stem, meaning it cannot be derived from “nous”. Jeétais tuétais Il/elle/o n était nousétions vousétiez Ils/ellesétaient


Télécharger ppt "Leçon 12: L’imparfait FREN 120. A few quick notes about material from the chapter before getting started…"

Présentations similaires


Annonces Google