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L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »

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Présentation au sujet: "L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »"— Transcription de la présentation:

1 L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
Sous le pseudonyme de Multatuli ("J'ai beaucoup souffert" en latin), Edouard DOUWES DEKKER a forgé le héros Max Havelaar en 1860. Ce roman est le premier à dénoncer un système commercial injuste. Max Havelaar est une association à but non lucratif. Max Havelaar n'achète ni ne vend de produits équitables.

2 Qu’est-ce que … le « commerce équitable »
Qu’est-ce que … le « commerce équitable  »? C’est un partenariat commercial, basé sur : le dialogue la transparence le respect …qui vise plus d'équité dans le commerce international.

3 Quels sont ses objectifs ?
Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes. Instaurer des relations durables entre partenaires économiques. Favoriser la préservation de l'environnement. Proposer aux consommateurs des produits de qualité.

4 Qui sont les acteurs de ce système ?
Les consommateurs de 18 pays font confiance au label du commerce équitable . familles de producteurs, soit plus de 5 millions de personnes, en bénéficient. Environ 700 industriels (exportateurs, importateurs et transformateurs) participent aux filières agréées par Max Havelaar.

5 du commerce équitables
L’organisation du système                                                                                     Fixent les standards du commerce équitables Gèrent les contrôles

6 Les standards et contrôles
Un revenu décent pour les producteurs du Sud (Prix minimum garanti) Une amélioration des conditions de travail des producteurs du Sud Une amélioration des conditions de vie des producteurs du Sud (grâce à des primes aux investissements communautaires) . La garantie de l'origine équitable des produits (contrôles réguliers) Une attention particulière sur la qualité des produits

7 MAX HAVELAAR Max Havelaar veut être reconnu
comme un label, pas une marque, pour 8 types de produits

8        Le cacao                                           Le Café Banane                                Thé Jus de fruit + Riz et Miel Sucre

9 EVOLUTION des ventes 2000/2002 (en volume)
+90% 82% +60% +40% +36%                               +23 %

10 EVOLUTION DU CA Internationnal
CA 2000 : 222 millions d’euros CA 2003 : 400 millions d'euros +80% pour les produits

11 LE MONDE DU CAFE « MAX HAVELAAR » 25 Pays producteurs

12

13 « MAX HAVELAAR France », …EN QUELQUES DATES
1992 : naissance de l'association Max Havelaar France 1999: Les cafés label Max Havelaar font leur entrée dans les supermarchés : 2000 : environ 3500 points de vente (GMS) proposent au moins un café portant le label Max Havelaar,. 2001 : Le thé et la banane équitables font leur entrée dans l'hexagone. 2002 : Le cacao, le jus d'orange, le riz et le sucre font à leur tour leur apparition dans les rayons.                                    

14 Le commerce équitable en France Nombre de personnes connaissant le commerce équitable en 2002 ( Source IPSOS) :: 1 Personne sur 4 Consommation de produit /an/habitant 2002: 0,4€ Évolution du chiffre d'affaire (2000/2002) : De 9 millions d’€ à 28 millions d’€ Nombre de références produits: Nombre de concessionnaires: De 15 en à 46 en 2003 Nombre de points de vente (Août 2003) :6000 Les types de points de vente commercialisant le label: GMS,Brûleries,Distributeurs automatiques


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