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Publié parÉlie Courtin Modifié depuis plus de 10 années
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Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités académiques et ARS CCREFP du 2/2/11
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2 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT: une démarche collégiale Ce document a été élaboré par l’ensemble des services de l’Etat en Ile- de-France Les services sous l’autorité du Préfet (DIRECCTE, DRIAAF, DRIEA, DRIEE, DRJSCS, DRAC, DRIHL) Les autorités académiques (les trois rectorats et la DRIAAF) L’Agence Régionale de Santé
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3 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT : Volonté de l’Etat de faire du CPRDFP un document opérationnel décrivant à la fois les enjeux et les axes prioritaires partagés en matière de formation professionnelle, accompagné de fiches actions élaborées au regard d’objectifs clairement identifiés, de moyens dédiés et d’indicateurs de suivi et de résultats, qui s’inscrit dans un ensemble cohérent et complémentaire avec les contractualisations existantes ( ACOM apprentissage, convention tripartite du 16 avril 2009, plan d’égalité d’accès à l’emploi et dans le travail, …)
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4 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT : 4 orientations stratégiques Permettre à toute personne, quel que soit son statut, d’accéder à une information complète sur les emplois, les métiers et les formations ainsi qu’à un conseil personnalisé. Permettre à toute personne d’accéder à une première qualification et de progresser d’au moins un niveau de qualification tout au long de sa vie Accompagner les mutations économiques, sociales et sociétales et l’évolution des besoins des territoires franciliens notamment en adaptant l’offre de formation Faire reposer la mise en œuvre du CPRDFP sur une gouvernance partagée intégrant une démarche évaluative dans le respect des compétences de chacun
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5 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT 1- Permettre à toute personne, quel que soit son statut, d’accéder à une information complète sur les emplois, les métiers et les formations ainsi qu’à un conseil personnalisé. Déclinaison des 10 préconisations de la commission AIO validées au CCREFP du 7 décembre dernier et des orientations du Délégué Interministériel à l’Orientation. Trois thèmes principaux: Information des publics Mise en réseau et professionnalisation des acteurs Ingénierie d’accompagnement des publics prioritaires
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6 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT 2- Permettre à toute personne d’accéder à une première qualification et de progresser d’au moins un niveau de qualification tout au long de sa vie Assurer à toute personne l’accès aux compétences nécessaires (socle commun/compétences clés), à son insertion et/ou à son maintien en emploi Atteindre les objectifs quantitatifs du sommet de Lisbonne concernant les jeunes à savoir 100% d’une classe d’âge avec qualification, 80% au niveau IV et 50% diplômés de l’enseignement supérieur Promouvoir la certification, notamment celle conduisant à des diplômes et à des titres délivrés par l’Etat Développer les formations en alternance, notamment celles sous contrat de travail Lutter contre les discriminations en favorisant l’accès des publics fragilisés à la qualification (jeunes décrocheurs, personnes en situation de handicap, personnes en insertion - IAE et contrats aidés -, détenus, seniors) Prendre en compte les spécificités des territoires de l’Ile-de-France et améliorer l’accessibilité territoriale de l’offre de formation en sécurisant l’accueil de tous les publics
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7 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT 3- Accompagner les mutations économiques, sociales et sociétales et l’évolution des besoins des territoires franciliens notamment en adaptant l’offre de formation Prendre en compte en matière de formation à la fois la demande sociale et les besoins socio-économiques Adapter l’offre de formation initiale Favoriser la reconversion des salariés occupant des emplois menacés vers les métiers en développement Développer l’accès des demandeurs d’emploi à la formation professionnelle Prendre en compte les problématiques de transports et d’hébergement
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8 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT 4- Faire reposer la mise en œuvre du CPRDFP sur une gouvernance partagée intégrant une démarche évaluative dans le respect des compétences de chacun Pilotage par le CCREFP: modalités de suivi et d’évaluation - articulation avec les instances de pilotage existantes (commissions, comités stratégiques, …) Rôle et missions du GIP CARIF
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