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RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.

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1 RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES

2 -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents factuels et non interprétatifs -Le contenu des documents est conforme aux IC -Moins de documents, donc plus longs

3 -Eviter dans la mesure du possible des sujets induisant un plan type -Les sujets doivent permettre la construction d’une argumentation par rapport à une problématique -Sujets transversaux impossibles -La formulation des sujets doit être plus diversifiée

4 -Sujets de type « débat » possibles -Les attentes vis-à-vis des candidats en termes de capacités restent les mêmes -Le libellé peut être proche de celui de la partie 3 de l’épreuve composée, mais le champ d’analyse est plus large Conclusion : « normalement », le choix pour la dissertation n’est pas remis en cause

5 -L’EC comporte 3 parties dissociées portant sur des champs différents du programme, et sur un thème différent de celui de la dissertation -L’EC permet d’évaluer des compétences différentes : maîtriser des connaissances dans la partie 1; maîtriser le traitement de l’information dans la partie 2; maîtriser des connaissances transversales dans la partie 3

6 Pour la partie 1: -Pas de question portant sur des théories, mais peut porter sur leurs analyses (ex : quelle est l’analyse marxiste des classes sociales ? impossible) -Porte sur les notions du programme et les IC (vérifier que les élèves ont appris et compris leur cours) -Les connaissances de la classe de première peuvent être mobilisées (mais dans la logique du programme de TES)

7 -La forme de la réponse peut être souple, pas de contrainte de format Pour la partie 2 : -Tous les types de documents sont possibles -Le document doit présenter un certain degré de complexité, de technicité -La forme de la réponse est formatée : présentation du document + traitement de l’information

8 -Donc, réponse en 2 temps : présentation + constat(s) -Définition de la notion non attendue, car pas d’évaluation des connaissances -Présentation du document et constat(s) présentés de façon organisée

9 Pour la partie 3: -Le libellé rejoint la 2 ème partie du sujet de QSTP : «....vous montrez que... » -Sujet non transversal dont le contenu figure dans les IC -Ne porte pas sur le programme de première (même si des notions peuvent être mobilisées mais selon la logique de programme de TES)

10 -2 ou 3 documents dont l’un est interprétatif (le texte!) -Les attentes : intro –développement- conclusion : OUI, mais moins exigeantes et moins formatées qu’en dissertation -L’intro : une entrée en matière ; le développement : des paragraphes argumentés; la conclusion : un bilan

11 -La méthode de la dissertation n’est pas attendue, la structure doit être la plus appropriée au sujet : « proche d’un article scientifique » -Le contenu : les connaissances du cours priment sur l’utilisation des documents -La question 3 évalue plus des connaissances et des compétences que la mise en forme de la réponse

12 -Proche de la Q1 des anciens sujets mais la formulation « à l’aide de...vous.... », n’est pas mentionnée -Pas de sujets transversaux -La formulation du sujet est plus diversifiée -Les documents peuvent être interprétatifs -Pas d’attente particulière concernant la forme: réponse argumentée, donc organisée

13 -Le contenu : davantage les connaissances du cours que les documents -La formulation du sujet : proche de la première colonne du programme -L’absence de présentation formelle non sanctionnée -2 sujets au choix par spécialité

14 -Valoriser les bonnes copies, sinon, le choix de l’option maths augmentera! -Le choix de l’EDS doit être « rentable » pour l’élève

15 -Elaboration académique des sujets -2 sujets au choix -3 questions simples sur 10 points dont une question de savoir-faire prenant appui sur l’un des 2 documents -Les 2 autres questions portent sur d’autres thèmes -En EDS, ces 2 questions portent sur le programme d’EDS (notées sur 6 points)

16 -Barème modulable pour les 3 questions -Question principale sur 10 points prend appui sur les 2 documents -Le cadre de l’épreuve orale est identique à celui des années précédentes -Pas de calculatrice

17  Pour l’ensemble des épreuves écrites : les objectifs apparaissent en entête  Les thèmes du programme ne sont pas précisés (en EC, 3 thèmes !)  Les candidats coeff 7 auront une liasse de 2 sujets (dissertation + EC)  Les candidats coeff 9 auront une liasse comportant tous les sujets (enseignement spécifique + les 2 de chaque EDS)

18  L’évaluation des nouvelles épreuves doit valoriser plus le fond que la forme  Les élèves ne doivent pas pâtir des changements  Etre souple dans les attentes et la notation (travail en commission d’harmonisation!)


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