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Publié parBasile Grimaud Modifié depuis plus de 10 années
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REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Unité – Dignité – Travail
PRESENTATION DU SECTEUR DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT Novembre 2011 ******* Par Vincent Juvence ANDJIDOULOU, Directeur des Ressources en Eau, Coordonateur du Secrétariat Technique Permanent du Sectoriel Eau et Assainissement à la Direction Générale de l’Hydraulique
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Contenu Présentation de la RCA Organisation du secteur
Insuffisances du secteur Situation actuelle du secteur Defis du secteur Orientations du Gouvernement Stratégies du secteur Atouts
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I. Présentation de la République Centrafricaine
Aperçu sur le Pays Pays enclavé situé au centre de l’Afrique Superficie : km2 ; 4,2 millions d’habitant en 2010 dont 67% vivent en milieu rural ;
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II. ORGANISATION DU SECTEUR
Le secteur de l’eau et de l’assainissement est à la charge du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique. En 1982 souscription à la Décennie Internationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DIEPA). En 1983 élaboration du document de politique nationale en matière d’E-A En 1996 adhésion a la GIRE En 2001 adoption du schéma directeur de l’E-A En 2006 adoption du code de l’eau En 2007 création de l’ANEA et ARSEA En 2008 Création du Comité Sectoriel E-A pour la mise en œuvre du DSRP. Puis, Adhésion à la déclaration de eTékwini pour le développement du sous secteur assainissement (AFRICASAN). La mission du Ministère : élaborer et mettre en œuvre la politique nationale du gouvernement en matière de l'eau et de l'assainissement à travers la Direction Générale de l’Hydraulique .
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III. LES INSUFFISANCES DU SECTEUR
la faiblesse des structures existantes ; l’insuffisance avérée en ressources humaines et en matériel ; un vide juridique dans la gestion du secteur ; la faiblesse dans le mécanisme de coordination et de concertation entre les institutions impliquées ; la centralisation excessive des services aux détriments des services régionaux ; le financement du secteur n’est pas à la hauteur des besoins ; l’absence d’un mécanisme de maintenance des ouvrages ; un taux de couverture nationale très faible.
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IV. SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR
Le Gouvernement avec l’appui des partenaires parvient à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dont les taux d’accès restent parmi les plus faibles d’Afrique -taux de couverture en eau potable en 2010 : 32 % en milieu urbain 36 % en milieu rural - taux de couverture en assainissement en 2010 : 11,1 % en milieu urbain 2,4 % en milieu rural Hydraulique Urbaine / Rurale En milieu urbain la fourniture des services en eau potable : la SODECA ; En milieu rural par la DGH jusqu’à 2007, aujourd’hui par l’ANEA ; 6
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IV. SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR
Assainissement En milieu urbain La municipalité et le service de l’urbanisme pour l’exécution des ouvrages de drainages des EP et EU ; Les VIP sont exécutés par la DGH ; L’évacuation des ordures par la Municipalité ; En milieu rural La DGH et l’ANEA sont chargés de l’exécution des LTA. 7
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III. SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR
Hydraulique urbaine 8 villes sur 76 dispose d’uns système AEP (les systèmes EAP des 3 villes sont non fonctionnel) Hydraulique rurale 3500 forages d’eau équipés de pompe à motricité humaine dont environ 20% sont en panne ou présentent de disfonctionnement. (pour desservir habitants) 8
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II. SITUATION ACTUEL DU SECTEUR
Assainissement en milieu urbain - linéaire du réseau de drainage EP : 11 km pour km2 - linéaire du réseau de d’évacuation EU : quasi inexistant - décharge publique réglementaire : inexistant - bassin de lagunage, station de traitement des EU : inexistant - unité de recyclage de déchets solides: inexistant Assainissement en milieu rural - VIP peu développé dans les centres collectifs - LTA peu développé dans les ménages 9
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V. DÉFIS DU SECTEUR Les principaux défis du secteur à relever :
Accroître les investissements ; Parvenir à une meilleure coordination des actions ; Parvenir à une meilleure planification pour valoriser les ressources en eau à de fins économiques Parvenir à une meilleure appropriation des infrastructures par les bénéficiaires ; Asseoir un mécanisme de maintenance pour garantir la pérennité des ouvrages.
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VI. LES ORIENTATIONS DU GOUVERNEMENT
La vision globale du Gouvernement en matière d’E-A est de contribuer au développement durable en apportant des solutions appropriées aux problèmes du secteur pour un développement économique et social. Cette vision globale est sous-tendu par 8 objectifs spécifiques regroupés en trois (3) rubriques : Sur le plan institutionnel : Mettre en place un Cadre Institutionnel, réglementaire et Juridique approprié ; Sur le plan socio-économique : faciliter l’accès des démunis à l’eau potable et à l’assainissement de base ; pérenniser les infrastructures d’eau et d’assainissement et
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IV. LES ORIENTATIONS DU GOUVERNEMENT
renforcer les capacités nationales du secteur en matière de gouvernance de l’eau et de planification des ressources en eau ; Sur le plan de la Promotion de Gestion Intégrée des Ressources en Eau : Créer un système d’information du secteur de l’eau en vue de valoriser l’eau dans un contexte de développement durable et de l’intégration sous-régionale
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VII. LES STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE
Sur le plan institutionnel Afin d’atteindre ces objectifs, les actions retenues sont : Elaborer les textes d’application du Code de l’Eau Elaborer le document de Politique et Stratégie Nationale de l’Assainissement et de l’hygiène ; Rendre opérationnel le CONEA et l’ARSEA ; Rendre opérationnel le Fonds National de l’Eau et l’Assainissement (FNEA).
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VII. LES STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE (suite)
-Elaborer le Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE). -Réduire les risques liés à l’eau et mettre en œuvre des mesures préventives pour les situations de crises ; -Elaborer les critères de planification pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de base en milieu urbain et rural ; -Promouvoir le partenariat public - privé ; -Promouvoir l’assainissement de base en milieu rural comme préalable à la réalisation d’un point d’eau moderne.
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VII. LES STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE
Sur le plan organisationnel et structurel Définir les bassins hydrographiques comme cadre approprié pour la planification, la mobilisation des ressources en eau ; Promouvoir la coopération régionale et internationale ; Accroître l’efficacité et la capacité de gestion des services impliqués ; Mettre en place un réseau de surveillance de la qualité de l’eau ; Asseoir un mécanisme d’appropriation des infrastructures par des structures locales de gestion ; 06/04/2017 15
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-un potentiel énorme en ressources en eau :
VIII. LES ATOUTS -un cadre institutionnel, règlementaire et juridique en pleine réforme ; -la stratégie sectorielle E-A pour la réduction de la pauvreté très appréciée par les PTF; -un potentiel énorme en ressources en eau : -précipitations 1500 mm/an en moyenne -eaux de surface 47 milliards de m3/an -eaux souterraines 35 milliards de m3/an (non compris nappe de pore) 16
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Les indications sur les forages d’eau réalisés
Formations géologiques Profodeur moy forages (m) Profondeur Altération (m) Niveau statique moy (m) Débit moyen (m3/h) Non carbonatées précambriennes 45,3 25,4 8 2,4 Carbonatées précambriennes 85,5 56,8 16 11,5 Gréseuses mésozoïques 54,5 29,1 25 3,5 Sédimentaire (Sableuses, argileuses tertiaires, quaternaires) 43 ,5 33,2 11 5,0
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La qualité des eaux souterraines
Formation géologique Superficie Km2 pH moy Conductivité moy (us/cm) Fer moy mg/l Manganèse 1 Non carbonatée (75%) 6,1 283,3 0,04 0,41 2 carbonatée (4%) 5,5 59,7 1,50 0,50 3 mésozoïque (11%) 7,5 256,0 0,30 0,20 4 Sédiment tertiaire (10%) 6,3 252,0
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MERCI POUR VOTRE ATTENTION
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