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01-04-2009/CCFA 1 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS 1 er trimestre 2009 Xavier Fels, Président du CCFA.

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1 01-04-2009/CCFA 1 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS 1 er trimestre 2009 Xavier Fels, Président du CCFA

2 01-04-2009/CCFA 2 Le marché français au 1er trimestre 2009  VP : -3,9%  VUL : -21,8%  VL = VP+VUL : -7,2%  VI : -27,1% -3,9% -27,1% -21,8% 1 er trimestre 2009 = 63 jours ouvrables = 1 er trimestre 2008

3 01-04-2009/CCFA 3 Les « grands marchés » mondiaux janvier et février 2009

4 01-04-2009/CCFA 4 Marché français mars 2009 IMMATRICULATIONS Voitures particulières VP Véhicules utilitaires VUL VEHICULES LEGERS VP+VUL MARS 2008 20 jours VARIATION données brutes (et j.o.c.) MARS 2009 22 jours 42 729 231 608 188 879 +8,1% (-1,8%) +2,9% (-6,5%) +2,9% (-6,5%) -20% (-27,2%) -20% (-27,2%) Véhicules industriels VI>= 5t 5 077 -26,9% -26,9% 238 292 34 197 204 095 3 709 Mars 2009 = 22 jours ouvrables = 2 jours de plus qu’en mars 2008

5 01-04-2009/CCFA 5 Marché français (VP) par marque mars 2009 MARQUES VP PSA Peugeot Citroën   Peugeot   Citroën Groupe Renault   Renault   Dacia Marques françaises TOTAL marché mars 2009 Pénétration (et rappel 2008) Variation / mars 2008 Marques étrangères 66 204 33 432 54 256 32 772 +15,9% +5,7% +12,8% +28,6% +14,6% +0,5% +8,1% 32,4% (30,2%) 32,4% (30,2%) 16,4% (16,8%) 16,4% (16,8%) 26,6% (25,5%) 26,6% (25,5%) 16,1% (13,5%) 16,1% (13,5%) 57,1% (53,8%) 57,1% (53,8%) 42,9% (46,2%) 42,9% (46,2%) 100 % 4 029 2,0% (1,9%) 2,0% (1,9%) 50 227 +12,9% 24,6% (23,6%) 24,6% (23,6%) +11,5% 116 433 87 662 204 095

6 01-04-2009/CCFA 6 Marché français 1 er trimestre 2009 IMMATRICULATIONS Voitures particulières VP Véhicules utilitaires VUL VEHICULES LEGERS VP+VUL 1 er trim 2008 63 jours 1 er trim 2009 63 jours 120 324 646 445 599 615 94 082 505 533 526 121 -7,2% -21,8% Véhicules industriels VI>= 5t 15 921 11 612 -27,1% -3,9% VARIATION (données brutes = j.o.c.) 1 er trimestre 2009 = 63 jours ouvrables = idem 1 er trimestre 2008

7 01-04-2009/CCFA 7 Marché français (VP) par marque 1 er trimestre 2009 MARQUES VP PSA Peugeot Citroën   Peugeot   Citroën Groupe Renault   Renault   Dacia Marques françaises TOTAL marché 1 er trim 2009 Pénétration (et rappel 2008) Variation / 1 er trim 2008 Marques étrangères 164 245 86 678 122 095 77 567 -3,0% -8,6% -5,9% +4,3% -3,9% -3,9% -3,9% 32,5% (32,2%) 32,5% (32,2%) 17,2% (18,0%) 17,2% (18,0%) 24,2% (24,7%) 24,2% (24,7%) 15,3% (14,1%) 15,3% (14,1%) 54,5% (54,5%) 54,5% (54,5%) 45,5% (45,5%) 45,5% (45,5%) 100 % 10 798 2,1% (2,3%) 2,1% (2,3%) 111 297 -5,3% 22,0% (22,3%) 22,0% (22,3%) -11,6% 275 555 229 978 505 533

8 01-04-2009/CCFA 8 Marché français (VUL) par marque 1 er trimestre 2009 MARQUES VP PSA Peugeot Citroën   Peugeot   Citroën Groupe Renault   Renault   Dacia Marques françaises TOTAL marché 1 er trim 2009 Pénétration (et rappel 2008) Variation / 1 er trim 2008 Marques étrangères 35 384 17 733 29 545 17 651 -14,1% -18,7% -27,1% -9,0% -21,2% -23,1% -21,8% 37,6% (34,2%) 37,6% (34,2%) 18,9% (18,1%) 18,9% (18,1%) 31,4% (33,7%) 31,4% (33,7%) 18,8% (16,1%) 18,8% (16,1%) 68,5% (68,0%) 68,5% (68,0%) 31,5% (32,0%) 31,5% (32,0%) 100 % 558 0,6% (0,0%) 0,6% (0,0%) 28 987 -28,5% 30,8% (33,7%) 30,8% (33,7%) 64 464 29 618 94 082

9 01-04-2009/CCFA 9 Marché français (VP) par gamme 1 er trimestre 2009 207, Clio, Twingo, C3 Mégane/Scénic, C4/Picasso, 308 C5, Laguna, 407 Espace, 807, 607, C8 Part de marché (%)

10 01-04-2009/CCFA 10 Marché français (VP) par carrosserie 1 er trimestre 2009 berline monospace compact tout-terrain/ chemin break monospacecoupé/cabriolet combispace minispace 207, Clio, Mégane, Twingo, C4, C3, 308, 206, C5, Laguna Logan MCV, 207SW, Clio break, Laguna break 207CC, Mégane CC, 308 CC, C3 Pluriel, 407 coupé Modus, Kangoo, Partner, Berlingo, 1007, C3 Picasso Espace, 807, C8 C4 Picasso, Scénic Koléos, 3008, 4007, C-Crosser, Qashqai Part de marché (%)

11 01-04-2009/CCFA 11 Top 10 VP France 1 er trimestre 2009 3/ Renault Mégane 30 114 / 6,0% 8/ Volkswagen Polo 11 702 / 2,3% 9/ Ford Fiesta 11 404 / 2,3% 6/ Peugeot 308 22 047 / 4,4% 2/ Renault Clio 31 713 / 6,3% 4/ Renault Twingo 28 011 / 5,5% 1/ Peugeot 207 32 449 / 6,4% 7/ Citroën C3 21 360 / 4,2% 5/ Citroën C4 24 374 / 4,8% 10/ Peugeot 206 10 790 / 2,1%

12 01-04-2009/CCFA 12 Top 10 VUL France 1 er trimestre 2009 1/ Renault Kangoo 8 092 / 8,6% 9/ Ford Transit 3 030 / 3,2% 8/ Renault Trafic 3 975 / 4,2% 7/ Fiat Ducato 4 292 / 4,6% 5/ Peugeot Partner 5 137 / 5,5% 4/ Renault Master 5 257 / 5,6% 6/ Peugeot 207 4 949 / 5,3% 3/ Citroën Berlingo 5 546 / 5,9% 2/ Renault Clio 7 158 / 7,6% 10/ Citroën C3 2 861 / 3,0%

13 01-04-2009/CCFA 13 Etiquette Ademe et « Bonus Malus » de 131 à 160 g : « zone neutre »

14 01-04-2009/CCFA 14 Marché français par catégorie énergétique SELON LE « BONUS/MALUS » SELON « L’ETIQUETTE ADEME » (année 2007) *au 27 mars Source : AAA

15 01-04-2009/CCFA 15 Emissions moyennes de CO 2 en Europe (g de CO 2 /km) en 2008

16 01-04-2009/CCFA 16 Marché et parc français par carburant (en %) IMMATRICULATIONS Année 2008 Sources : CCFA et SOFRES PARC (2007) 1 er trimestre 2009

17 01-04-2009/CCFA 17 L’AUTOMOBILE MOTEUR DE L’INNOVATION

18 01-04-2009/CCFA 18 Le moteur de l’innovation Budget annuel en R&D de l’industrie automobile française 5,1 milliards d’ € (en 2006) L’INDUSTRIE AUTOMOBILE 1 ER INVESTISSEUR EN R&D : 18% du budget R&D des entreprises françaises et ¼ du budget R&D de l’industrie européenne Sources : Ministère de la Recherche

19 01-04-2009/CCFA 19 Le moteur de l’innovation 961 brevets déposés 950 brevets déposés 457 397 366 Classement INPI 2008 (en nombre de brevets déposés) Source : Institut National de la Propriété industrielle

20 01-04-2009/CCFA 20 L’usage de l’automobile * SNCF + réseau ferré RATP + métros de province Transports intérieurs de voyageurs par type de transport (en 2007 en %) Source : URF


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