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Publié parLéonard Stephan Modifié depuis plus de 10 années
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ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DES PVVIH LES MOTIFS DE NON-VENUE AUX CONSULTATIONS QU’EN DISENT LES PATIENTS ? RETOUR SUR LE FOCUS-GROUP AIDES 33 Journée annuelle ETP-COREVIH Aquitain
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Objet et méthode de travail Objectifs de ce temps de rencontre Apporter un regard « soignés » sur les difficultés rencontrées par les éducateurs sur les rdv non honorés de consultation d’ETP Permettre l’expression de solutions envisageables Méthodologie appliquée Appel à candidature sur 2 sites hospitaliers,1 asso patients, le réseau VIH Temps d’ateliers de 2h en focus group Partir du vécu des parcours de vie et du suivi en matière de soins et pointer des pistes de réflexion Profils des participants 6 participants (4 pvvvih, 1 médecin, 1 animateur associatif) Répartition égale en terme de prise en charge sur les 3 sites Un spectre large en terme de diagnostic HIV (1986/1992/2003/2011)
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Le terme ETP Il y a consultations d’ETP…. Sur certaines consultations, temps pour le dialogue, l’écoute, l’attention de ce que je vis, disponibilité pour m’écouter, m’expliquer la maladie, sa biologie et mes traitements, recevoir mes proches… …mais elles sont peu voir pas identifiées Je n’ai pas eu le sentiment d’être dans autre chose qu’une consultation classique (frontières floues) Le terme Education thérapeutique n’est pas énoncé
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Des besoins fluctuants Des temps à différencier Le temps d’annonce Le suivi à long terme Une organisation du soin changeante De manière conjoncturelle Appréhension sur la durée (la corvée des 6 mois et déperdition du sens de la consultation classique) Des notions subjectives : La rencontre ne se fait pas (l’un pense pour l’autre) La peur d’être jugé sur ses capacités à savoir, à apprendre
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Un contenu ajustable Les traitements : important mais au-delà de l’observance, c’est l’impact sur la quotidienneté qui doit être abordé Cela doit m’apprendre à agir en cas de doute, d’angoisse et ne pas rester dans une posture passive Et l’intérêt n’est-il pas de savoir ce que je vais faire de ce que j’ai appris ?
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Conclusion Lisibilité, visibilité & balisage Communication & information Réflexion à avoir sur le mode de communication échanger sur l’éducation thérapeutique, c’est déjà un premier temps d’éducation
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