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Cdlh, Paris, 22 juin 20091 La schizophrénie de l’informaticien Colin de la Higuera 22 juin 2009 Séminaire « Epistémologie de la Communication » ISCC.

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1 cdlh, Paris, 22 juin 20091 La schizophrénie de l’informaticien Colin de la Higuera 22 juin 2009 Séminaire « Epistémologie de la Communication » ISCC

2 cdlh, Paris, 22 juin 20092 Quelques constats (1) La trivialisation de la communication scientifique a pour résultats : Un accès facilité à une grande quantité d’informations Une mise à plat de ces informations : la plupart des articles ont le même « coût » Une difficulté supplémentaire pour le chercheur (débutant)

3 cdlh, Paris, 22 juin 20093 Conséquences (1) L’intérêt d’un article scientifique est-il forcément lié à son google rank? Comment organiser ses références ? Comment éviter de se perdre, de croire que tout a déjà été fait ? Comment gérer son temps de lecture et d’analyse ?

4 cdlh, Paris, 22 juin 20094 Conséquences (1) L’accès immédiat fait qu’il y a une division unique de la recherche : on fait ses classes en se comparant tout de suite avec le niveau international Grand problème : une demande insistante de la communauté est de faire de la recherche fondamentale Mais c’est devenu une source de frustrations

5 cdlh, Paris, 22 juin 20095 Quelques constats (2) Quantité et variété de publications en hausse constante Exemple en informatique : 1578 identifiants de conférences ou revues en 2008 http://www.arnetminer.net

6 cdlh, Paris, 22 juin 20096 Accélération de la communication scientifique ? Archives ouvertes Videos scientifiques Pages web personnelles Fouille du web (arnetminer, foaf, dblp)

7 cdlh, Paris, 22 juin 20097 Conséquences (2) Besoin (?) d’outils pour mesurer ce qui se fait : Financeurs Etablissements et organismes assurant les recrutements et les promotions

8 cdlh, Paris, 22 juin 20098 Conséquences (2) Les demandes d’indicateurs répondent aussi à des vrais besoins : Besoin d’équité : un comité de 48 personnes n’arrive plus à se faire une opinion sur le fond, sur tous les dossiers Besoin de transparence

9 cdlh, Paris, 22 juin 20099 Quelques constats (3) Il y a bien une tyrannisation du savoir par l’évaluation L’évaluation sert à piloter la recherche Exemples : Royaume Uni : importance du facteur Esteem dans le Research Assessment Exercises Espagne : difficulté à sortir du népotisme : Tableaux de l’ANECA.

10 cdlh, Paris, 22 juin 200910 Mais il y a aussi une tyrannie de l’opposition à l’évaluation Intra thématique Les absents ont tort… Inter thématique « Le h-index est meilleur que l’impact factor » Chaque discipline a des règles de qualité, d’excellence Extra thématique Sur le fond, mesurer, c’est mal

11 cdlh, Paris, 22 juin 200911 Et la schizophrénie de l’informaticien ? Les principaux outils mesurant la « qualité » de la recherche sont préparés par les informaticiens eux- mêmes qui les testent sur ce qu’ils connaissent le mieux !

12 cdlh, Paris, 22 juin 200912 L’informaticien en première ligne Tout informaticien doit avoir sa page web L’informaticien effectue sa recherche d’information à travers le web : il est impensable de ne pas avoir une version en ligne de ses articles Les revues et les actes servent pour « confirmer » : c’est la version officielle.

13 cdlh, Paris, 22 juin 200913 Mais l’informaticien participe à cela ! Domaines de recherche émergeants Fouille de communauté scientifiques Fouille de vidéos Bibliométrie Discovery science Création automatique de résumés, de traductions Systèmes de recommandation Systèmes de gestion bibliographique

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20 cdlh, Paris, 22 juin 200920 Quelques pistes plus (?) prometteuses Extreme writing: écrire des articles comme on écrit du logiciel La bibliométrie est un sujet (de recherche) sérieux… En Ecoles Doctorales remplacer le cours de méthodologie de recherche bibliographique par un cours de discernement scientifique ?

21 cdlh, Paris, 22 juin 200921 Références web Fouille de communauté scientifiques (DBLP) http://www.informatik.uni-trier.de/~ley/db/ Fouille de vidéos http://www.videolectures.net Bibliométrie http://labh-curien.univ-st- etienne.fr/ERS/ Discovery science http://www.liaad.up.pt/~ds09/ Systèmes de gestion de bibliographies (http://www.zotero.org/)http://www.zotero.org/ Systèmes de recommandations bibliographiques http://www.citeulike.org/ Articles liquides http://project.liquidpub.org/http://project.liquidpub.org/


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