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Publié parBernard Babin Modifié depuis plus de 10 années
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Auswertung Kaderinterviews SUD1 © Gölz Consulting Gruppe Corso 2013 Nouveaux modèles d’engagement du SER Résultats des interviews des cadres
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Auswertung Kaderinterviews SUD2 © Gölz Consulting Gruppe Corso 2013 Situation initiale/ principaux problèmes Notre zone s’étend sur 3 cantons qui ont 3 réglementations différentes et sur 3 régions différentes l’une de l’autre Nous avons deux populations : les routes cantonales et les routes nationales, avec peu d’échange entre elles. Environ la moitié de nos employés sont suisses, l’autre moitié est composée d’étrangers La tendance s’oriente de plus en plus vers le travail nocturne en dépis du travail diurne. Ce qui représentait encore une exception dans le passé, devient toujours plus une habitude aujourd’hui Organisation du travail nocturne Jusqu’à présent, le travail nocturne était présent uniquement dans le Service de piquet, sans qu’il n’y ait un réglement contractuel– il faut maintenant “formaliser” le travail nocturne Ce qui détermine ce fait sont les requêtes faites par ASTRA et les fréquences toujours plus nombreuses UT 2 /Bursins
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Auswertung Kaderinterviews SUD3 © Gölz Consulting Gruppe Corso 2013 Nous sommes en train de tester un nouveau modèle d’application dans le cadre d’un test d’essai de la durée d’un an.Il s’agit d’une convention entre les trois cantons Ce test d’essai concerne l’ensemble de la population (Canton/autoroute) De nouveaux services ont été développés. Le principe de base est le suivant: tout le monde travaille la nuit Pour un groupe qui effectue le travail nocturne durable nous avons suffisament de personel. Nous avons de bonnes prospectives pour le projet pilote. Les syndicats (FSS) sont très coopératifs. L’essai se base sur la loi du travail. Un de nos objectif est de ne générer aucune heure supplémentaire et aucune heure à compenser Paiement du travail nocturne : 20 % comme temps et Fr. 5.- /heure. La plupart des employés trouve cette rémunération insuffisante UT 2 /Bursins
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Auswertung Kaderinterviews SUD4 © Gölz Consulting Gruppe Corso 2013 Recrutement / Polyvalence Une région ne peut pas être trop étendue pour nous à cause du temps d’intervention (+- 30 minutes) Ils habitent tous à proximité, dans un rayon de 15 minutes: cela surtout pour les interventions de Service de piquet. C’est surtout le Service de piquet qui nous cause de gros problèmes lors des cas d’accident Nous avons des difficultés de recrutement dans la Région La Côte (le prix de l’immobilier y est très élevé) Beaucoup de citoyens français demandent à travailler avec nous, mais ils habitent trop loin Dans le cadre du recrutement nous cherchons principalement des chauffeurs de camion. Ils doivent tous posséder un permis La polyvalence des employés est très élevée. Ils travaillent tous en groupe mixte. L’efficacité n’est pas meilleure dans le groupe des travailleurs spécialisés – de plus, il manque aussi une «Matrice de connaissances» UT 2 /Bursins
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Auswertung Kaderinterviews SUD5 © Gölz Consulting Gruppe Corso 2013 Les tâches de l’intervention du personnel Deux chefs d’équipe chacun d’eux à 19 collaborateurs, surtout dans le domaine administratif et de la direction Les employés avec un “horaire de travail normal” commencent le matin à 07h00 : la répartition du travail et des véhicules est faite à ce moment là, après quoi ils partent en groupe La répartition du travail est toujours effectuées d’une semaine à l’autre. Le Service de piquet est planifié pour 6 mois. En été, le Service de piquet dure 7 jours à 24 heures; en hiver, 7 jours à 12 heures Il y a deux horaires de travail: de 04:00 à 12:30 et de 13:00 à 23:00 Le groupe du matin fait une pause de 07:00 à 07:30 (30 minutes); le groupe du soir fait une pause d’une heure Nous travaillons depuis trois ans avec ce type de phases horaire et les employés se disent très satisfaits UT 2 /Bursins
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