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Publié parQuintin Normand Modifié depuis plus de 10 années
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Bernard Gilliot Executive Vice President Infrastructure Tractebel Engineering Suez Group
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Infrastructures de transport adéquates
Garantie pour le développement des ports L’expérience et les compétences de Tractebel Engineering à l’usage des pouvoirs publics locaux En particulier, à l’usage des infrastructures de transport afin de les optimaliser afin de les développer dans l’intérêt des ports
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Tractebel Engineering :
Spécialisé en Energie et Infrastructure Entités actives dans le transport et la mobilité : Corys T.E.S.S. – Coyne et Bellier – I.M.D.C. Resource Analysis – Technum – Tractebel Development Engineering – TRITEL Effectifs : 650 personnes dont 500 en Belgique
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Le constat Contribution de Tractebel Engineering Etudes et réalisations En conclusion
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Le constat Ports maritimes belges
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Globalisation et complexité des défis
Le constat Globalisation et complexité des défis Améliorer l’accès aux ports maritimes Adapter les infrastructures portuaires Développer les terminaux Améliorer le trafic intérieur, car saturation du trafic ferroviaire saturation du trafic routier saturation du trafic fluvial
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Contribution de Tractebel Engineering
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Besoins et solutions Méthodologies :
Contribution de Tractebel Engineering Besoins et solutions Méthodologies : Analyses de marché, Etudes de faisabilité, Incidences sociales, économiques et environnementales, Analyses multicritères
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3. Etudes et réalisations
Optimalisation de la liaison ferroviaire d’Anvers Tunnel ferroviaire de Liefkenshoek
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3. Etudes et réalisations
Avec SAMURAIL Simulateur dynamique pour l’exploitation du réseau ferroviaire, permettant de : Libérer la capacité de réserve sur l’infrastructure existante Pour une capacité d’infrastructure donnée, tester l’impact de Modifications d’infrastructure Changements dans le matériel roulant Changement des conditions d’exploitation Réduire la consommation d’énergie Utilisation optimale de l’infrastructure
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3. Etudes et réalisations
Samurail - Modèles utilisés Infrastructure Topologie du réseau Profil en long et courbes Signalisation Sectionnement électrique Matériel roulant Exploitation Signalisation, par exemple Classique SNCB BAL SNCF TVM SNCF ERTMS (signalisation européenne) Toute autre signalisation à la demande Comportement des Conducteurs face aux signaux rencontrés (respect des procédures, anticipation, distance de visibilité, etc.)
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Exploitation 3. Etudes et réalisations Samurail - Modèles utilisés
Infrastructure Matériel roulant Courbes Effort-Vitesse Longueur, masse et masse tournante Résistance à l’avancement : Rendement de la chaîne de traction Consommation des auxiliaires Exploitation
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RER – Début de service RER Bruxelles
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Bruxelles : Jonction Nord-Midi
Grâce à SAMURAIL on a prouvé que la jonction Nord-Midi a la capacité suffisante pour accueillir les trains RER en réorganisant les modalités d’exploitation et avec le matériel adéquat.
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Optimisation énergétique
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Etude stratégique pour la réouverture du Rhin d’acier
3. Etudes et réalisations Etude stratégique pour la réouverture du Rhin d’acier entre le port d’Anvers et la région de la Ruhr Nécessité d’un meilleur désenclavement ferroviaire à l’est Concurrence entre les différents modes Evaluation des incidences Faisabilité financière pour les 3 exploitants d’infrastructure ferroviaire Gain de temps : 50% sur le trajet Anvers-Ruhr
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Plan directeur d’Anvers : approche multimodale
3. Etudes et réalisations Plan directeur d’Anvers : approche multimodale Basé sur des études approfondies en soutien à la décision politique Appuyé par l’étude de mobilité générale applicable à toute la région Trafic routier : achèvement du périphérique (liaison Oosterweel) Trafic par la voie d’eau : amélioration de l’accès au canal Albert Transports publics : lignes interurbaines de tram rapide pour une meilleure accessibilité de la ville Vision d’avenir pour la région anversoise
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Plan directeur d’Anvers : approche intégrée, globale
3. Etudes et réalisations Plan directeur d’Anvers : approche intégrée, globale
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Outils : modèles de trafic et SIG
3. Etudes et réalisations Outils : modèles de trafic et SIG Un bon instrument modèle, à la bonne échelle, est essentiel pour une bonne analyse Macro-modèles de trafic pour la liaison à péage Oosterweel Elaboration d’un modèle de gestion du trafic servant de base aux mesures “Minder Hinder” Micro-modèles pour les problèmes de trafic locaux spécifiques
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Etudes stratégiques : 3. Etudes et réalisations
Influences économiques de la liaison européenne Seine-Nord Europe reliant Paris à Rotterdam Revalorisation de la Lys et extension de la navigabilité (jusqu’à 4400t classe Vb) entre Deinze (canal de ceinture de Gand) et la France (canal de Dunkerque vers l’Escaut)
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Canal Seine – Nord Europe :
3. Etudes et réalisations Canal Seine – Nord Europe : maillon manquant de la liaison européenne Seine-Nord Europe 105 km reliant le bassin de la Seine et de l’Oise au canal Dunkerque-Escaut Convois de tonnes (classe Vb) - 3 niveaux de conteneurs Canal du Nord = 700 T - Canal de Saint Quentin = 350 T Capacité annuelle : 32 millions de tonnes = 1,6 Mio de poids lourds = 25% du trafic actuel sur l’A1 Durée du trajet : 18 heures Passage de 6 écluses compris et vitesse moyenne de 9 km/h Aujourd’hui = 23 heures
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Etudes et réalisations
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Canal Seine – Nord Europe :
Etudes et réalisations Canal Seine – Nord Europe : Moindre coût du transport à la tonne/km : Jusqu’à 7 fois moins cher que la route Jusqu’à 6 fois moins cher que le fer Jusqu’à 5 fois moins cher que l’eau (gabarit Freyssinet) Budget travaux : Mio € et Budget global : Mio € Objectif de mise en service : 2013
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Plate-forme multimodale de Dourges (Lille)
Etudes et réalisations Plate-forme multimodale de Dourges (Lille) Conception technique et opérationnelle du terminal de conteneurs trimodal et des zones logistiques embranchées sur le réseau ferroviaire Accès aux trois modes Autoroutes A1 (E17), A26 (E15), A21 Ligne ferroviaire Lens-Ostricourt reliée à Paris-Lille (gabarit B+) Canal de la Deûle (classe 5 : barges > 1500 T) Terminal de transport combiné (route, rail, eau) Surface de stockage de conteneurs et caisses mobiles
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Plate-forme multimodale de Dourges
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20 trains par jour - capacité de transfert 200.000 caisses mobiles/an
Etudes et réalisations Plate-forme multimodale de Dourges 20 trains par jour - capacité de transfert caisses mobiles/an Zones logistiques Zone Est : m² zone Ouest : m² Faisceau de réception 13 voies de 750 m, voies de garage et de service pour locomotives
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Nouvelles écluses pour le canal de Panama
Etudes et réalisations Nouvelles écluses pour le canal de Panama 38 m
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Nouvelles écluses pour le canal de Panama
Etudes et réalisations Nouvelles écluses pour le canal de Panama Dimensions adaptées aux navires Post-Panamax (55 m de largeur, 386 m de longueur et tirant d’eau de 15,2 m) Transfert de technologie européenne Portes d’écluse roulantes, comme utilisées e.a. pour l’écluse de Berendrecht à Anvers Investissement : 950 millions USD
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Navires toujours plus grands : Post-Panamax
Etudes et réalisations Navires toujours plus grands : Post-Panamax
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4. En conclusion Tractebel Engineering est un acteur important dans le domaine des infrastructures Apporte de la valeur ajoutée par la conjugaison de son expertise et de la technologie Pour proposer des partenariats solides avec les pouvoirs publics et les acteurs du transport Pour contribuer à l’excellence économique de nos ports
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Merci pour votre attention
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