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Publié parPhilibert Laporte Modifié depuis plus de 10 années
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ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009
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Bref historique de l'ELV 1989: Premières expérimentations d'un enseignement d'initiation aux langues étrangères. 1995: Mise en place d'une sensibilisation au CE1. L'expérience se poursuivra jusqu'au CM1. 1998: L'enseignement des langues vivantes étrangères (ELVE) entre en vigueur au CM2. 2002: L'enseignement des langues vivantes étrangères et régionales entre dans les programmes de l'école primaire. 2005/2006: Modifications dans le cadre de la nouvelle loi d'orientation. 2007: Nouveaux programmes, mise en place au CE1 2008: Nouveaux programmes, initiation au CP
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Les textes réglementaires Habilitation des personnels chargés de l'ELV à l'école primaire: Circulaire n°2001-222 du 29 octobre 2001 (BO n°41 du 8 novembre 2001). Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire: BO hors-série n°3 du 19 juin 2008. Programmes de langues étrangères pour l'école primaire: BO hors-série n°8 du 30 août 2007 Programmes de langues régionales pour l'école primaire: BO hors-série n°9 du 27 septembre 2007
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Horaires 54h annuelles du CP au CM2 –En au moins deux séances hebdomadaires (pas plus de 45min suivies) –En introduisant une certaine souplesse dans l'organisation de la semaine et de l'année scolaire.
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Des objectifs et des contenus définis en fin de cycle 2 et 3 à partir du niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et intégrant le socle commun de connaissances et de compétences
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Des programmes rédigés en 3 volets... Connaissances (phonologie, culture et lexique, Grammaire) Capacités Attitudes
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...organisés suivant le CECRL Comprendre, réagir et parler en interaction orale Comprendre à l'oral Parler en continu Lire Ecrire
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Pour des contenus et des pratiques s'appuyant sur: un entraînement régulier et méthodique. la pratique orale de la langue (sans pour autant exclure l'écrit, sauf au CP). des activités de phonologie. l'acquisition de structures stéréotypées (en particulier au CE1). puis un début de réflexion métalinguistique (en fin de cycle 3). l'élargissement des repères culturels. la prise de risque et l'envie de communiquer.
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Des documents d’accompagnement (des programmes 2002, toujours d’actualité) Donnent des pistes didactiques et pédagogiques Fournissent des outils de suivi (document passerelle) et d’évaluation (bilan des acquisitions)
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