La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES À L’ÉCOLE PRIMAIRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES À L’ÉCOLE PRIMAIRE"— Transcription de la présentation:

1 L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES À L’ÉCOLE PRIMAIRE
DIDACTIQUE CAPES ANGLAIS L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES À L’ÉCOLE PRIMAIRE Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

2 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
HISTORIQUE EPLV (1) EPLV = enseignement précoce des langues vivantes: 1ère expérience : Arles, 1954, école maternelle développement dans les années 60 coup d'arrêt en 72/73 langues: allemand et anglais enseignants volontaires, selon leur propre initiative pas de textes officiels Bilan : rapport de l'IGEN (1974) + évaluation INRP (1980) Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

3 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
HISTORIQUE EILE (2) EILE = enseignement d'initiation aux langues étrangères: 1989 : expérimentation contrôlée politique identique dans la plupart de l’ UE 1991 : les textes rejettent la sensibilisation en faveur de l’initiation 1992 : généralisation à tous les CM1/CM2 - croissance des effectifs : volontariat des enseignants – insuffisant - Bilan IGEN : bilan réservé sur les acquis linguistiques 1994 : Nouveau Contrat pour l' Ecole - proposition n°7 1995 : Nouvelle Expérimentation : maîtres volontaires - Opération langue vivante au CE1 : enfants (55% CM2, 25% CM1) Langues : anglais, allemand, arabe, espagnol, italien, portugais L'école choisit la/les langues : séances quotidiennes 15mn (souvent allongées) 1996 : continuation au CE2 toujours sur la base du volontariat 1997 : généralisation de l'opération CM1 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

4 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
HISTORIQUE ELVE (3) ELVE = enseignement des langues vivantes étrangères : Rentrée 1998 : généralisation et enseignement régulier en CM2 au moins 1h30 par semaine langue vivante choisie par les parents (selon LV du collège de secteur) enseignants volontaires, 1er ou 2nd degré, intervenants extérieurs Habilitation en langue demandée aux enseignants volontaires Rentrée 1999 : généralisation au CM1 (textes de 98) Juin 2000 : Discours de J. Lang, Généralisation en CM1 à la rentrée 2001. Généralisation de l'ELVE dès la dernière année de l'école maternelle dès 2002 et simultanément CE2.  Objectif : que tous les élèves maîtrisent au moins 2LV en fin de scolarité + construire la citoyenneté européenne + respect du plurilinguisme et de la diversité Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

5 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
HISTORIQUE ELVE 2005 (4) La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005, publiée au JO en date du 24 avril 2005, prévoit l'étude d'une langue étrangère à l'école primaire (article 25) Objectif : amener les élèves à une meilleure maîtrise de la première langue enseignée, à la maîtrise de deux langues vivantes à la fin de leurs études secondaires - préserver la diversité des LVE pour construire la citoyenneté européenne Tous les élèves entrant en 6ème auront suivi un cursus complet de LVE en cycle 3. L’apprentissage d’une langue fait partie du programme obligatoire Approche communicative dans une perspective actionnelle Apprentissage qui nécessite une structuration et une évaluation de l’enseignement Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

6 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
PROGRAMMES Bo n°8 30/08/2007 Cycle 2 (CE1) et 3 (CE2, CM1 et CM2) 4 années d’apprentissage Acquérir les fondamentaux de la langue Construire une compétence de communication élémentaire : niveau A1 en fin de cycle 3 Les niveaux A1 et A2 constituent le socle commun de connaissances et de compétences en LVE (A2 = fin du pallier 1) A1 = niveau de l’utilisateur élémentaire Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

7 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
LES PROGRAMMES 2007 Bo n°8 30/08/2007 ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs 8/hs8_anglais.pdf Voir site EDUSCOL : Documents d’accompagnement (CNDP, 2002) Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

8 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
ORGANISATION Volume horaire annuel : 54 heures 3 x 30 mn par semaine ou 2 x 45mn Le projet d’école peut prévoir un enseignement intensif sur un nombre limité de semaines Séances d’enseignement + activités de réactivation Possibilité de locuteurs natifs Projet pédagogique dans la langue étudiée Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

9 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
OBJECTIFS GÉNÉRAUX CE1 : l’élève développe sa sensibilité à la diversité culturelle Donner les moyens à chacun de : - s’ouvrir sur le monde par la maîtrise d’une LV - devenir un citoyen européen ou au delà Priorité à l’oral, à l’interaction orale Pratique active de la langue Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

10 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
3 OBJECTIFS Développer les comportements et attitudes indispensables pour l’apprentissage des LV (curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi) + faciliter la maîtrise du langage Éduquer son oreille à des réalités mélodiques et accentuelle d’une langue nouvelle Faire acquérir des connaissances et des capacités, prioritairement à l’oral Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

11 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
L’ENSEIGNEMENT Tient compte pour la méthodologie et et les objectifs: - de l’âge des enfants - de leurs capacités cognitives - de leurs centres d’intérêt - de leurs habitudes de travail - des difficultés de la langue étudiée Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

12 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
L’ENSEIGNEMENT Les activités exploitent les capacités auditives de l’enfant Développent le plaisir de la découverte d’une autre langue Valorisent les progrès Favorise une attitude active et confiante dans l’utilisation de la LV. Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

13 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
Séances courtes et fréquentes Association du dire et du faire Priorité à l’oral Tâches simples Compréhension, reproduction, puis production Exposition régulière à la langue Premier contact avec l’écrit si nécessaire Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

14 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
CYCLE 2 : EVALUATION Formative, l’élève y est associé Observation explicitée des attitudes, des réussites, des difficultés éventuelles Formulée de façon positive Porte exclusivement sur le capacités orales Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

15 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
CYCLE 3 Acquisition de compétences plus assurées Permettre l’usage efficace d’une langue autre que le français Nombre limité de situations de communication adaptées à un jeune élève Construction de connaissances linguistiques qui conforte l’usage Acquisition de connaissances sur le mode de vie et la culture Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

16 CONNAISSANCES : PHONOLOGIE
priorité rythme, phonèmes, intonation Mimétisme, imprégnation Mémorisation de chants, comptines, énoncés Jeux sur les sonorités de la langue Écoute active : audition de brefs récits Travail de repérage Accompagner le message d’auxilaires visuels pour la compréhension Travailler sur le lien graphie-phonie Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

17 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
CULTURE ET LEXIQUE Éléments de base des thèmes culturels et champs lexicaux du niveau A1 - la personne - la vie quotidienne - l’environnement géographique et culturel Découverte en contexte Repérage de traits significatifs des modes de vie Authenticité avec des documents audio-visuels, les TICE, cartes etc. Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

18 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
GRAMMAIRE Pas une étude explicitée Lien forme et sens La phrase simple sous toutes ses formes Utilisation pertinente de formes élémentaires en contexte Fin de cycle 3 : début de réflexion sur le fonctionnement de la langue Début d’autonomie dans la réception et la production Observation comparée de quelques phénomènes simples en L1 et LV1 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

19 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
CAPACITÉS Apprentissage basé sur activités langagières de communication - Situations et activités qui ont du sens pour les élèves - Participation active - Favorisent les interactions et l’entraide - Développe l’écoute mutuelle - Utilisation de la langue dans des activités simples d’autres enseignement : math, sciences, littérature, EPS, etc - La pédagogie s’appuie sur l’expérience concrète de la classe ou de l’environnement de l’élève - On développe la langue dans sa dimension fonctionnelle Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

20 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
ATTITUDES L’ELVE concourt à la découverte d’espaces de plus en plus larges et de plus en plus lointains : ouverture sur le monde Élargissement des repères culturels Prise de conscience de certaines différences Développement du sens du relatif et de l’altérité Développement d’un esprit critique Dépasser les stéréotypes Dimension internationale affirmée par des contacts pris avec des écoles à l’étranger et avec la messagerie électronique Participation de locuteurs natifs Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

21 CAPACITÉS Compréhension et expression
Comprendre réagir et parler en interaction orale : Se présenter, répondre à des questions, en poser, épeler des mots famililers Comprendre à l’oral : écouter, se concentrer sur le message, s’appuyer sur la situation d’énonciation, repérer quelques connecteurs, les consignes, le fil d’une histoire Parler en continu: reproduire et mémoriser des énoncés, être audible, moduler la voix, recourir à l’intonation, apprendre à décrire ou raconter une histoire courte Lire : comprendre des textes courts, identifier le document, utiliser le contexte, reconnaître des mots, collectionner des écrits Ecrire : recopier des mots pour les mémoriser + produire des phrases, envoyer un e mail, écrire sous la dictée Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

22 LE PREMIER PORTFOLIO (PEL)
À l'initiative du Conseil de l'Europe, plusieurs PEL de compétences en langues étrangères ont été expérimentés dans différents pays d'Europe. Le premier est destiné aux enfants de 8 à 11 ans. Il se propose de les initier à une démarche d'auto-évaluation. Conçu de façon ludique et dans un langage adapté, le portfolio se présente comme un instrument de motivation à l'apprentissage. Destiné à l'enfant, tenu à jour par l'élève présenté sous forme de plateau de jeu Ne doit pas être un instrument de contrôle. Support de dialogue avec les familles Contient un dossier, un passeport, une biographie langagière Un livret d'utilisation détaille ses modes d'exploitation et la démarche associée. Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

23 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
LES AUTRES LANGUES : CE1 - CM2 B.O. HS n° 8, 30 août 2007 ftp://trf.education.gouv.fr/ Préambule commun Allemand : cycle 2 et 3 Arabe : cycle 2 et 3 Espagnol : cycle 2 et 3 Italien : cycle 2 et 3 Portugais : cycle 2 et 3 Russe : cycle 2 et 3 Mandarin : cycle 2 et 3 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

24 LES LANGUES RÉGIONALES (CE1 – CM2)
Introduction commune - cycles 2 et 3 Basque - cycles 2 et 3 Breton - cycles 2 et 3 Catalan - cycles 2 et 3 Corse - cycles 2 et 3 Occitan - langue d’Oc - cycles 2 et 3 - B.O. HS n° 9, 27 septembre 2007 ftp://trf.education.gouv.fr/ Langue régionale d’Alsace et des pays mosellans - cycles 2 et 3 B.O. n° 3, 17 janvier 2008 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

25 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
NOUVEAUTÉS 2008 Langue vivante et langue et littérature des sections internationales de chinois Enseignement de la langue des signes française à l’école primaire Conditions de mise en œuvre du programme de la langue des signes française à l’école primaire B.O. n° 33, 4 septembre 2008 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

26 CONCLUSION : QUESTIONS
Les recherches sur l’apprentissage « précoce » des LVE : efficacité de l’apprentissage ? La question de l’âge Le choix des langues - par les parents - par les écoles L’hégémonie de l’anglais La place des langues régionales ? La place des langues parlées par les élèves à la maison ? Contradiction entre l’objectif de plurilinguisme et le choix d’une langue dominante dès le début de l’apprentissage Autres modèles ? L’éveil aux langues et aux cultures Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS

27 Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS
A LIRE Rapport de l'IGEN (2002) Ce rapport comporte une évaluation qualitative de l'enseignement des langues à l'école primaire basée sur une observation dans cinq académies. Christine Hélot, IUFM Alsace/UDS


Télécharger ppt "L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES À L’ÉCOLE PRIMAIRE"

Présentations similaires


Annonces Google