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Publié parSimonette David Modifié depuis plus de 10 années
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SESSION D’INFORMATION Examen de promotion Cadre moyen interne 2014 - 2015
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STRUCTURE 1.Informations générales 2.Procédure de sélection 3.Epreuves de sélection 4.Epreuve professionnelle 5.Epreuves de personnalité 6.Commission de sélection 7.Commission de délibération 8.Statistiques 2013
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1. Informations générales Places vacantes : N : ?F : ?
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Conditions - Minimum six années d’ancienneté dans le cadre de base à la date ultime d’inscription; - Pas de mention « insuffisant » (finale) à la dernière évaluation; -Absence d’une sanction disciplinaire lourde non effacée; - Absence d’échec définitif en formation de base INPP; - Absence de réaffectation pour cause d’inaptitude professionnelle.
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Remarque : Les candidats qui n’ont pas réussi une sélection préalable peuvent déposer à nouveau leur candidature.
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2. Procédure de sélection - Un concours (notion de classement) Appel non encore ouvert - Epr. professionnelle : janvier 2014 - Fin des épreuves : max. juillet 2014 - Début de la formation : octobre 2014
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3. Epreuves de sélection - L’épreuve professionnelle; - Les épreuves de personnalité; - La commission de sélection
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4. Epreuve professionnelle - date : janvier 2014 - lieu ?? (salle décentralisée) - une demi-journée - classement en fonction des résultats
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Contenu - 4 domaines distincts - Questions ouvertes, semi-ouvertes et casus (QCM = exception); - En lien avec la fonction actuelle et le niveau de formation de base de l’INP N.B. : liste des matières à connaître publiée
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Seuils de réussite 1.Connaissance langue : 50 % 2.Total épreuve professionnelle : Tscore 40
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DOMAINE 1 CONNAISSANCE LANGUE 3 parties - un texte à corriger; - règles de base ; - une relation de fait à rédiger
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EXEMPLES QUESTIONS EXTRAIT AUDITION A CORRIGER « Elle sort et constate qu’un individu est en train d’arracher violement les vêtements de son amie »
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REGLES DE BASE « Les policiers ont poursuivi l’intéressée dans les champs et l’ont …..(interpeller)…. à l’orée du bois. »
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RELATION D’UN FAIT En rapport direct avec le travail policier En 15 lignes maximum En utilisant des phrases complètes
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DOMAINE 2 POLICE ADMINISTRATIVE Vous êtes les premiers à vous rendre sur une intervention “alerte au gaz”. Quelles sont les premières mesures à prendre en votre qualité d’INP? (lien avec le GIT et la LFP) Question ouverte
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DOMAINE 3 POLICE JUDICIAIRE QUESTION : Quelles sont les obligations imposées par la MFO3 (traitement de l’information) en ce qui concerne cette personne privée de liberté ? /3 Question semi-ouverte
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DOMAINE 4 DEVELOPPEMENT ET GESTION -Casus Excellence. FPOC + FPGI. Objectif : vérifier si la philosophie est comprise - Casus Déontologie - Questions sur l’organisation policière
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5. Epreuves de personnalité - seuls les candidats ayant réussi à l’épreuve professionnelle - une journée
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Contenu - Inventaire informatisé de personnalité - E-tray (cf Selor – bac à courrier) - 2 épreuves comportementales (1 individuelle et 1 collective) - entretien de personnalité - questionnaire biographique
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Evaluation Le principe d’assessment center est utilisé afin d’objectiver les résultats. Chaque compétence est mesurée deux fois et ce, par des évaluateurs différents et des outils différents.
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Profil de compétence But : vérifier si le profil du candidat correspond au modèle de compétence
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Gestion de l’information Analyser Gestion des tâches Résoudre des problèmes Gestion des personnes Diriger des personnes Gestion interpersonnelle Coopérer (interne) et orientation client (externe)
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Gestion personnelle S’engager Coping Valeurs Implication et motivation Respect des normes et intégrité Absence d’extrémisme Absence de psychopathologie
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Gestion de l ’ information Analyser Appr é hender une probl é matique dans ses causes et effets en se forgeant une opinion rationnelle et critique sur base de l ’ information disponible et en distinguant l ’ essentiel de l ’ accessoire. Gestion des tâches R é soudre des probl è mes Faire face et ma î triser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son exp é rience et des connaissances acquises. Agir de sa propre initiative afin de mettre en oeuvre la solution la plus appropri é e. Gestion des personnes Diriger des personnes Induire un comportement adapt é en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.
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Gestion interpersonnelle Coop é rer (Interne) Cr é er et promouvoir l ’ esprit d ’é quipe en partageant ses avis et ses id é es, en s ’ identifiant aux objectifs communs et en aplanissant les conflits avec ses coll è gues. Orientation-Client (externe) Fournir au partenaire (citoyen et autorit é ) le meilleur service possible et l ’ accompagner vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs. Gestion personnelle S ’ engager S ’ impliquer enti è rement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre un niveau de qualit é é lev é. Coping R é agir aux frustations, aux obstacles et à l ’ opposition en se centrant sur le r é sultat, en restant calme, en contrôlant ses é motions et en r é agissant de fa ç on constructive à la critique.
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Valeurs Implication-motivation Pr é senter une motivation intrins è que en manifestant de l ’ int é rêt pour la fonction et en d é veloppant un projet professionnel. Respect des normes-int é grit é Gagner en cr é dibilit é en travaillant avec discipline, inscrivant ses propres principes au sein des normes et attentes de l ’ organisation. Absence d ’ extr é misme Respecter les droits et les libert é s de l ’ individu. Ne pas discriminer des personnes sur base du sexe, de leurs convictions, de leur provenance ethnique, …. Ne pas juger tout comportement d é viant par rapport à ses propres valeurs et rejeter toute personne le pr é sentant. Absence de psychopathologie Montrer de la stabilit é é motionnelle, c ’ est- à -dire pouvoir se ma î triser et pouvoir r é primer des impulsions é motionnelles. On peut parler de psychopathologie si le comportement d é vie par rapport à une norme sociale et si ce comportement nuit ou procure une gêne à l ’ int é ress é ou à son environnement en provoquant une perturbation de son fonctionnement social et professionnel.
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SCORES Le système d’évaluation repose sur une échelle en 9 points : Score 9 : la compétence est très présente et constitue un atout du candidat Score 8 : la compétence est très présente et développée Score 7 : la compétence est présente Score 6 : la compétence peut être développée ; des résultats à court terme sont à prévoir Score 5 : la compétence peut être développée Score 4 : la compétence peut être développée mais constituera un point d’attention pour le candidat Score 3 : la compétence n’est pas acquise et nécessitera de la part du candidat un investissement important Score 2 : la compétence n’est pas acquise et nécessitera de la part du candidat un investissement important de longue durée Score 1 : la compétence n’est pas acquise
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6. Commission de sélection Condition Evaluation positive et/ou potentiel aux épreuves de personnalité
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Composition - Un représentant de la DSR : Président - Un représentant de la police locale - Un représentant de la police fédérale
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Critères investigués - Diriger les personnes - Orientation-client - Coping - Motivation - implication - Intégrité -respect des normes
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MATRICE CompétencesOutil 1Outil 2Outil 3Scores après pondération C1X11(40%)X12(60%)Score1 C2X22(0.5)X23(0.5)Score2 C3X31(0.4)X33(0.6)Score3 C4X42(0.5)X43(0.5)Score4 C5X51(0.4)X53(0.6)Score5 EvaluateursE1E2E3Global
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7. Commission de délibération But Déterminer si le candidat correspond au profil de compétences sur base de l’ensemble des épreuves
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Composition - Le chef de service de la DSRF - Un représentant de la CPPL - Un représentant de la police fédérale
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Décisions possibles - Très apte - Apte - Inapte
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Classement Sur base du T-score obtenu à l’épreuve professionnelle 1.Très aptes 2.Aptes
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8. STATISTIQUES CONCOURS 2013 522 inscriptions avec 105 femmes et 417 hommes L’épreuve professionnelle (424 présents) 281 réussites (56 femmes et 225 hommes) 143 échecs (dont 42 « langue maternelle » et 101 « connaissances professionnelles ») 98 absents L’épreuve de personnalité 281 candidats présents 0 échec L’entretien devant la commission 279 candidats présents (2 désistements) La commission de délibération 141 réussites 109 lauréats (classés en ordre utile)
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CONSEILS -PRENEZ CONSCIENCE QU’IL S’AGIT D’UN EXAMEN -SOYEZ VOUS-MEMES -DEMONTREZ VOS COMPETENCES
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