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Mise en œuvre d’une simulation globale. (Résumé)

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre d’une simulation globale. (Résumé)"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre d’une simulation globale. (Résumé)
Créer des identités fictives La démarche Contes et Légendes La géographie du village La Poste Mise en œuvre d’une simulation globale. (Résumé) Le journal du village Le conseil du village L’Histoire du village Les élections Gastronomie Les fêtes La faune et la flore La Bande de Musique

2 Les simulations globales.
Introduction. Miguel Ángel Martínez Cabezas.

3 Les simulations globales: Les concepteurs.
Jean-Marc Caré Francis Debyser Francis Yaiche

4 Les simulations globales: Définitions.
Une simulation globale est un protocole ou un scénario cadre qui permet à un groupe d’apprenants pouvant aller jusqu’à une trentaine d’élèves de créer un univers de référence – un immeuble, un village, une île,, un cirque, un hôtel - de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions de langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu thème et un univers de discours, est susceptible de requérir. Francis Debyser, L’immeuble, préface (1996).

5 Les simulations globales: Définition.
Prenez un lieu, de préférence clos: une île, un immeuble, un village, un hôtel, un paquebot, etc. Faites-le investir et décrire par des élèves qui imagineront en être les habitants… utilisez ce lieu-thème comme lieu de vie pour localiser toutes les activités de communication générale ou spécialisée. Vous obtenez ainsi une « simulation globale », méthodologie élaborée au BELC et pratiquée depuis vingt ans par des apprenants et par des enseignants de français (langue étrangère et langue maternelle), en formation initiale ou en formation continue. Francis Yaiche, Les simulations globales, mode d’emploi, Hachette 1996.

6 Les simulations globales: Définition.
Deux principes fondamentaux: Construire un « lieu-thème » Construire des identités fictives Début

7 La naissance des personnages

8 Inventer des identités fictives
Inventer un nom de famille. Choisir un prénom. Choisir un métier. Tirer au sort son âge. Tirer au sort une qualité et un défaut. Tirer au sort un objet que l’on a reçu en héritage. Décrire son personnage. Fiche de vocabulaire Matrices des portraits. Exemples: 1, 2, 3, 4.

9 Choisir un métier. Introduction du vocabulaire.
Métiers 1: présentation PPT + Fiche de l’élève. Métiers 2: présentation PPT + Fiche de l’élève. Métiers 3: présentation PPT+ Fiche de l’élève. Activités diverses. Devinettes. Mots croisés. Début

10 Établir le « lieu-thème »

11 Étapes de la création du lieu
Situer le village Le relief Le plan: technique du carré des 64 cases. Le climat et les saisons. Le paysage urbain. Un nom pour le village. Les monuments du village. Exemples: Montermalc sur Belc Début


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