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Le rôle du superviseur au quotidien

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Présentation au sujet: "Le rôle du superviseur au quotidien"— Transcription de la présentation:

1 Le rôle du superviseur au quotidien
Bonjour et bienvenue à la leçon 5 ! Projet-pilote de formation dans l’industrie bioalimentaire

2 LES HABILETÉS DE COLLABORATION ET DE SUPERVISION
Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LES HABILETÉS DE COLLABORATION ET DE SUPERVISION LE TRAVAIL D’ÉQUIPE

3 LE TRAVAIL D’ÉQUIPE ET L’ANIMATION DES RENCONTRES DE PRODUCTION
Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LE TRAVAIL D’ÉQUIPE ET L’ANIMATION DES RENCONTRES DE PRODUCTION Objectifs comprendre l’importance du travail d’équipe et son impact sur le fonctionnement de son équipe et de l’organisation; comprendre les étapes de développement d’une équipe ainsi que les différentes formes de participation; reconnaître les différents styles de participation dans l’équipe;

4 LE TRAVAIL D’ÉQUIPE ET L’ANIMATION DES RENCONTRES DE PRODUCTION… SUITE
Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LE TRAVAIL D’ÉQUIPE ET L’ANIMATION DES RENCONTRES DE PRODUCTION… SUITE Objectifs identifier différentes stratégies pour prévenir et résoudre les problèmes qui peuvent survenir en équipe; identifier, pratiquer et intégrer des habiletés qui favorisent la prise en charge du fonctionnement d’une équipe et la participation optimale des employés et des autres collaborateurs;

5 COMPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT ET LE FONCTIONNEMENT D’UNE ÉQUIPE
Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe COMPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT ET LE FONCTIONNEMENT D’UNE ÉQUIPE Un groupe … ou … une équipe ! la présence d'un certain nombre de personnes (de 8 à 12 personnes semble constituer un nombre de participants optimal); qui sont en interaction de manière significative, dans le temps et dans l'espace; qui ont un objectif commun; qui se donnent une structure, des règles de fonctionnement; Mise en situation : L ’arrêt d ’autobus

6 COMPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT ET LE FONCTIONNEMENT D’UNE ÉQUIPE
Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe COMPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT ET LE FONCTIONNEMENT D’UNE ÉQUIPE Pour qu'il y ait travail d'équipe cela requiert : la perception d'une cible commune, d'un objectif opérationnel commun; la perception d'une interdépendance pour favoriser l'atteinte de ce but; l'actualisation des actions de manière concrète par un engagement collectif et individuel; un sentiment d'appartenance et de solidarité; une interrelation psychologique et une communication effective efficace; une structure de participation et de décision; le partage du leadership ;

7 COMPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT ET LE FONCTIONNEMENT D’UNE ÉQUIPE (suite)
Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe COMPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT ET LE FONCTIONNEMENT D’UNE ÉQUIPE (suite) Pour qu'il y ait travail d'équipe cela requiert : Le tout, dans le respect des personnes; dans un partage judicieux des responsabilités; dans la conjugaison de tous les efforts dans la poursuite et l'atteinte des objectifs que s'est fixé l'équipe;

8 LES ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT D’UNE ÉQUIPE
Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LES ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT D’UNE ÉQUIPE INDIVIDUALITÉ: Chacun pour soi. On cherche à démontrer ses compétences, à se distinguer, à se faire valoir, on s’observe. IDENTIFICATION: Phase de solidarisation à des groupes d'intérêts. Formation de sous-groupes d'appartenance.

9 LES ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT D’UNE ÉQUIPE ET … ses phénomènes !
Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LES ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT D’UNE ÉQUIPE ET … ses phénomènes ! SUFFISANCE Groupe centré sur son auto-satisfaction; il y a complaisance, on est peu productif, on se compare aux autres et non à ses objectifs de réalisation. CRÉATIVITÉ Groupe orienté vers une tâche bien déterminée et où les interactions se font de manière équilibrée et satisfaisante pour tous. Il y a une grande cohésion et efficacité. Le but est clair et partagé.

10 LE CHEMINEMENT DU GROUPE DE TÂCHE
Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LE CHEMINEMENT DU GROUPE DE TÂCHE Cohésion Procédures Efficacité du processus Échanges superficiels Tensions secondaires Leadership stable Lutte de pouvoir Fantaisies Tâches accomplies Tensions primaires Pression vers conformisme Relations / Pouvoir Élimination Non-leaders Popularité Tâche Processus

11 LES NIVEAUX D’INTERVENTIONS ...
Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LES NIVEAUX D’INTERVENTIONS ...

12 LES CONTRIBUTIONS À L’ÉQUIPE ...
Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LES CONTRIBUTIONS À L’ÉQUIPE ... TÂCHE RELATIONS PROCÉDURES clarifier pour les autres; expliquer ou faire expliquer; donner et aller chercher de l’information; résumer, synthétiser, analyser; proposer des décisions s’assurer du confort; rassurer, encourager; faire exprimer les sentiments face à une situation; se montrer compréhensif; se montrer amical; être supportant; utiliser l’humour (non l’ironie ou le sarcasme); Se préoccuper de l’ambiance définir et faire définir les règles du jeu; proposer un ordre du jour; définir des limites dans le temps; faire respecter l’agenda

13 LE TRAVAIL D ’ÉQUIPE ET L’ANIMATION DES RENCONTRES DE PRODUCTION
Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LE TRAVAIL D ’ÉQUIPE ET L’ANIMATION DES RENCONTRES DE PRODUCTION pourquoi ? type de rencontres; contenu et durée; relations et responsabilités; les comportements ...

14 DES RENCONTRES DE PRODUCTION - pourquoi ?
Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe DES RENCONTRES DE PRODUCTION - pourquoi ? pour que nos employés comprennent nos attentes; pour qu’ils nous informent des problèmes; pour qu’ils aient le sentiment de participer aux décisions; pour qu’ils soient associés aux solutions et aux améliorations; pour améliorer le climat, les relations; pour qu’ils se sentent responsables de leur travail

15 information discussion consultation décision
Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LE TYPE DE RENCONTRES information discussion consultation décision

16 Contenu: Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe
CONTENU ET DURÉE Contenu: informer sur les nouveaux produits; informer sur le plan de production; informer sur l’atteinte des objectifs; décider de l’organisation du travail; travailler sur des projets d’améliorations; clarifier les règles de relation de travail; améliorer le climat, les relations; durée et fréquence des rencontres

17 GESTION DES RENCONTRES
Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe GESTION DES RENCONTRES préparation animation - rôles et tâches suivi

18 LES DIFFÉRENTS NIVEAUX D’INTERVENTION
Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LES DIFFÉRENTS NIVEAUX D’INTERVENTION contenu processus climat

19 veto décision majoritaire décision minoritaire consensus
Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LA PRISE DE DÉCISION veto décision majoritaire décision minoritaire consensus


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