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LE LYCEE DE BELLEVUE 1985 ELEVES.

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1 LE LYCEE DE BELLEVUE 1985 ELEVES

2 LE LYCEE DE BELLEVUE « Ouverture à la dimension internationale »

3 Structure pédagogique pré-bac 2013/2014
14classes de seconde : 15 classes de première : 2 premières STMG 2 première STL 1 premières ST2S 3 premières ES 6 premières S 2 premières L - Spécialités : musique, arts plastiques, mathématiques, portugais LV3, anglais approfondi, espagnol approfondi

4 Structure pédagogique pré bac (suite)
16 classes de terminale : 470 élèves 3 terminales STMG 1 terminale STL 1 terminale ST2S 6 terminales S - spécialités : Physique-chimie, mathématiques, SVT, ISN 3 terminales ES – spécialités : Mathématiques, Economie approfondie, sciences sociales et politiques 2 terminales L- spécialités : musique, arts plastiques, mathématiques, portugais LV3, anglais approfondi, espagnol approfondi

5 Structure pédagogique post-bac 2013/2014
BTS (sur 2 ans) : BTS négociation et relation client BTS TOURISME BTS Bio-analyses et contrôles BTS analyses biologiques DTS (sur 3 ans) : Imagerie médicale et radiologie thérapeutique. Préparation au concours d’entrée IFSI (soins infirmiers) CPGE (classes préparatoires au grandes écoles) Lettres supérieures Economiques et commerciales Scientifiques

6 LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Tronc commun : 23h30 2 h x 1h30 : Enseignements d’exploration 2 h : Accompagnement Personnalisé TOTAL : 28h30 d’enseignements obligatoires

7 La classe de seconde Découverte de certains enseignements
…ET d’une nouvelle façon de travailler Evaluation des compétences et des goûts pour choisir une série du Bac général ou technologique Les élèves auront à fournir: Plus de travail sur le long terme avec de la préparation Plus de réflexion Plus d’efforts personnels Apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité

8 LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Deux enseignements d’une heure et demi chacun par semaine, soit deux fois 54 heures sur l’année. Il s’agit d’un parcours de découverte , qui constitue une sensibilisation à une discipline ou un domaine disciplinaire afin d’éclairer les choix de l’élève Un enseignement d’exploration ne préjuge en rien de la poursuite du parcours dans une série ou dans une autre

9 LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 1 1H30/S
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) PRINCIPES FONDAMENTAUX DE DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION (PFEG)

10 LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 2 1h30/S
LITTÉRATURE ET SOCIETE SANTE/SOCIAL SCIENCES ET LABORATOIRE METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES PORTUGAIS BIOTECHNOLOGIE PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION (PFEG) ARTS VISUELS ARTS DU SON

11 Enseignement d’exploration Arts du son
Ce cours vise à mettre en relation les lycéens et le monde professionnel. Présentation des métiers en rapport avec la musique et le son Travail sur des instruments en bambou Etude du fonctionnement d’une salle de spectacle : l’atrium Etude des métiers de la radio et réalisation d’une émission Rencontre avec des artistes : les problématiques du métiers de musicien

12 Enseignement d’exploration Arts Visuels
Les arts visuels englobent principalement : Les arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, nouveaux médias..) Le cinéma et la photographie

13 L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DISPOSITIF OBLIGATOIRE
S’ADRESSE A TOUS LES ELEVES SANS EXCEPTION 2h00 par semaine intégrées dans l’emploi du temps 4 domaines : Soutien scolaire Aide méthodologique Approfondissement Projet d’orientation Moyenne de 11 élèves/groupe REPARTITION DES ELEVES SUR PROPOSITION DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

14 Les stages de remise à niveau
Organisés pendant les petites vacances : Toussaint, Noel, Carnaval, Pâques Objectifs : éviter les redoublements en classe de seconde , aider les élèves à combler leurs lacunes.

15 Les langues vivantes Nouvelle organisation des enseignements (cadre européen commun de référence): Mise en œuvre de groupes de compétences en Anglais et en espagnol en 2de et en première Politique d’ouverture à l’international

16 SECTION LITTERAIRE SPÉCIALITE ARTS
UN ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE EN : MUSIQUE ARTS PLASTIQUES Ces élèves peuvent choisir simultanément de pratiquer l’option musique, arts plastiques ou cinéma-audio visuels.

17 L’ouverture à l’international
Deux classes européennes Anglais Une classe européenne Espagnol Des séjours linguistiques grâce à des partenariats avec des établissements étrangers.

18 LES OPTIONS FACULTATIVES secondes, premières et terminales
LATIN, GREC, PORTUGAIS, CINEMA AUDIO-VISUEL MUSIQUE ARTS PLASTIQUES SPORTS 2de Badminton et Voile Gymnastique/musculation Athlétisme/musculation 1ere et ter Gymnastique/voile Athlétisme/badminton

19 Les options facultatives(suite)
Des heures de cours à l’intérieur de l’emploi du temps Une évaluation qui participe à la moyenne générale Des points en plus pour le baccalauréat

20 Option facultative MUSIQUE
Deux directions : produire et percevoir Produire : pratique musicale Percevoir : culture musicale Thématiques du programme : - rapports de la musique au texte : traitement du texte et sa mise en musique, équilibre entre voix, texte et instruments… - Rapports de la musique à la société : rôle de la musique, le goût, la mode, les métissages musicaux - Rapports de la musique à l’image : Musique et cinéma, le multimédia, la publicité, le son, le bruitage

21 Option musique (suite)
Cet enseignement est enrichi au sein des divers ateliers optionnels, animés par des musiciens professionnels : Chant choral et technique vocale Percussions Musique assistée par ordinateur Groupe instrumental et vocal Orchestre

22 L’OPTION ARTS PLASTIQUES
Cet enseignement construit des connaissances, des capacités et des attitudes dans 3 champs de compétences particuliers : Compétences techniques et artistiques Compétences culturelles Compétences comportementales

23 L’option cinéma-audiovisuel
Que fait-on ? Les éléments de culture : Voir des films de toutes les époques, de tous les pays Rencontrer des réalisateurs et des professionnels du cinéma L’analyse de films Comprendre ce qu’on a vu et acquérir un regard critique L’écriture et la réalisation Apprendre comment on raconte une histoire en image, en plans….

24 Options facultatives EPS
Athlétisme /Musculation Gymnastique/Musculation Aérobic/Fitness

25 Les pôles sportifs 3 pôles : Pôle Athlétisme Pôle Voile Pôle Escrime
ADMISSION : Candidature retenue par la ligue Décision d’orientation émise par le Principal Accord du Proviseur du lycée d’accueil

26 UNSS AEROBIC ATHLETISME BASKET BADMINTON DANSE CONTEMPORAINE
GYMNASTIQUE KAYAK NATATION TENNIS DE TABLE VOLLEY

27 LE SITE DU LYCEE


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