Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLourdes Beguin Modifié depuis plus de 10 années
1
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX
2
Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du cours est : ► histoire et éducation à la citoyenneté.
3
► Le terme univers social ne veut rien dire ! ► Avant la réforme de l’éducation, le domaine d’études du cours était : ► les sciences humaines. ► Sciences humaines sont: ► les sciences qui étudient les réalités humaines.
4
► Le titre histoire et éducation à la citoyenneté ne veut rien dire! ► Le titre de notre cours est: ► l’histoire de la civilisation occidentale.
5
► Sciences humaines sont : ► l’histoire, ► la géographie, ► l’archéologie, ► la sociologie, ► l’économie, ► l’anthropologie-ethnologie, ► la psychologie, ► la démographie, ► les sciences politiques et ► la linguistique.
6
► Géographie : ► Étude des phénomènes physiques, biologiques et humains localisé à la surface de la terre.
7
► Archéologie : ► Étude des traces matérielles (artéfacts-vestiges) laissées par les humains.
8
Les couches archéologiques
9
► Sociologie : ► Études des faits sociaux humains. Étude des comportements humains.
10
► Économie : ► Étude de la production, de la consommation et de la distribution de la richesse (les biens) par les humains.
11
► Anthropologie-ethnologie : ► Étude des diverses manifestations humaines. Synthèse des sciences humaines.
12
► Psychologie : ► Étude des comportements (psychiques) individuels.
13
► Démographie : ► Étude quantitative des populations.
14
► Sciences politiques : ► Étude du pouvoir au sein des sociétés.
15
► Linguistique : ► Étude du langage humain.
16
► L’histoire : ► la discipline qui étudie l’évolution des sociétés.
17
L’histoire comme discipline scolaire est l’étude de l’évolution des sociétés. ► Évolution: ► Société(s):
18
Titre du cours : Histoire de la civilisation occidentale. ► Civilisation: ► Occidentale:
19
HISTOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ Première et deuxième années du secondaire
20
Thème1: L’histoire et ses matériaux
21
Thème 2: L’évolution humaine
22
Thème 3: La sédentarisation
24
Thème 4: Les premières civilisations: la Mésopotamie
25
Thème 4: Les premières civilisations: l’Égypte
26
Thème 4: Les premières civilisations: l’Indus
27
Thème 4: Les premières civilisations: la Chine antique
28
Thème 5: La Grèce antique
29
Thème 6: L’empire romain
30
Thème 7: La Christianisation de l’Occident
31
Thème 8: Villes et commerce
32
Thème 9: La Renaissance et l’humanisme
33
Thème 10: L’expansion européenne dans le monde
34
Thème 11: Les révolutions américaine et française
35
Thème 12: L’industrialisation
36
Thème 13: La reconnaissance des droits et des libertés
37
Thème 14: Le XXè siècle
38
L’ÉVALUATION: Les compétences à développer ► Qu’est-ce qu’une compétence? Un savoir-faire et un savoir-être ► Compétence 1: Interroger les réalités sociales (poser des questions historiques) ► Compétence 2: Interpréter les réalités sociales (connaître les faits historiques) ► Deuxième secondaire: ► Compétence 3: Construire sa conscience citoyenne (comprendre le présent à l’aide de l’histoire)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.