La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du."— Transcription de la présentation:

1 L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX

2 Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du cours est : ► histoire et éducation à la citoyenneté.

3 ► Le terme univers social ne veut rien dire ! ► Avant la réforme de l’éducation, le domaine d’études du cours était : ► les sciences humaines. ► Sciences humaines sont: ► les sciences qui étudient les réalités humaines.

4 ► Le titre histoire et éducation à la citoyenneté ne veut rien dire! ► Le titre de notre cours est: ► l’histoire de la civilisation occidentale.

5 ► Sciences humaines sont : ► l’histoire, ► la géographie, ► l’archéologie, ► la sociologie, ► l’économie, ► l’anthropologie-ethnologie, ► la psychologie, ► la démographie, ► les sciences politiques et ► la linguistique.

6 ► Géographie : ► Étude des phénomènes physiques, biologiques et humains localisé à la surface de la terre.

7 ► Archéologie : ► Étude des traces matérielles (artéfacts-vestiges) laissées par les humains.

8 Les couches archéologiques

9 ► Sociologie : ► Études des faits sociaux humains. Étude des comportements humains.

10 ► Économie : ► Étude de la production, de la consommation et de la distribution de la richesse (les biens) par les humains.

11 ► Anthropologie-ethnologie : ► Étude des diverses manifestations humaines. Synthèse des sciences humaines.

12 ► Psychologie : ► Étude des comportements (psychiques) individuels.

13 ► Démographie : ► Étude quantitative des populations.

14 ► Sciences politiques : ► Étude du pouvoir au sein des sociétés.

15 ► Linguistique : ► Étude du langage humain.

16 ► L’histoire : ► la discipline qui étudie l’évolution des sociétés.

17 L’histoire comme discipline scolaire est l’étude de l’évolution des sociétés. ► Évolution: ► Société(s):

18 Titre du cours : Histoire de la civilisation occidentale. ► Civilisation: ► Occidentale:

19 HISTOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ Première et deuxième années du secondaire

20 Thème1: L’histoire et ses matériaux

21 Thème 2: L’évolution humaine

22 Thème 3: La sédentarisation

23

24 Thème 4: Les premières civilisations: la Mésopotamie

25 Thème 4: Les premières civilisations: l’Égypte

26 Thème 4: Les premières civilisations: l’Indus

27 Thème 4: Les premières civilisations: la Chine antique

28 Thème 5: La Grèce antique

29 Thème 6: L’empire romain

30 Thème 7: La Christianisation de l’Occident

31 Thème 8: Villes et commerce

32 Thème 9: La Renaissance et l’humanisme

33 Thème 10: L’expansion européenne dans le monde

34 Thème 11: Les révolutions américaine et française

35 Thème 12: L’industrialisation

36 Thème 13: La reconnaissance des droits et des libertés

37 Thème 14: Le XXè siècle

38 L’ÉVALUATION: Les compétences à développer ► Qu’est-ce qu’une compétence? Un savoir-faire et un savoir-être ► Compétence 1: Interroger les réalités sociales (poser des questions historiques) ► Compétence 2: Interpréter les réalités sociales (connaître les faits historiques) ► Deuxième secondaire: ► Compétence 3: Construire sa conscience citoyenne (comprendre le présent à l’aide de l’histoire)

39


Télécharger ppt "L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du."

Présentations similaires


Annonces Google