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Expérimentation TICE à Noirétable : Bilan Juin 2013 Noirétable, le 11 Juin 2013 Par : Zingaretti Simon – Eduter Ingénierie Supervisé par : Holgado Otilia.

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1 Expérimentation TICE à Noirétable : Bilan Juin 2013 Noirétable, le 11 Juin 2013 Par : Zingaretti Simon – Eduter Ingénierie Supervisé par : Holgado Otilia – Eduter Ingénierie Renaud Gilbert – Eduter Recherche

2 PLAN DE LA PRESENTATION Contexte de la recherche Méthodologie Principaux Résultats : Modifications organisationnelles Modifications sur l’activité des enseignants Enseignant A Enseignant B Discussions

3 Augmentation de la perception de leur valeur ajoutée des TICE 2 types de freins identifiés (Fourgous, 2010) : ▫Organisation : matériel, organisation du temps… ▫Activités des enseignants:  Formation inexistante  Ressources CONTEXTE METHODOLOGIE RESULTATS DISCUSSION Contexte national

4 Double objectifs : Les modifications organisationnelles Sur l’activité des enseignants : ▫Quelle appropriation? ▫Quelles modifications? Approche globale : 1/Activité complexe  2/ abordée par une méthode d’analyse d’activité (DP) CONTEXTE METHODOLOGIE RESULTATS DISCUSSION Objectifs de la recherche

5 Sur plusieurs aspects Demandes de l’institution L’organisation et modes de fonctionnement du lycée Ressources matérielles Moyens humains Situations pédagogiques Activités des enseignants Contenus et formes didactiques des ressources pédagogiques Observations et entretiens : 11 journées 23 entretiens avec 12 enseignants 24 séances avec 8 enseignants (sans numériques, TBI, PC, Tablettes) Documents : CR réunions, Documents pédagogiques divers, Photographies CONTEXTE METHODOLOGIE RESULTATS DISCUSSION Récolte des données

6 Analyse organisationnelle : Entretiens Observations CR Réunion 05 Juin 2012 Analyse de l’activité enseignante : 3 Séances de cours collectifs Gestion des milieux naturels et de la faune - 14 élèves - Terminale GMNF Aménagement - 14 élèves - 2 nde NJPF Histoire-Géographie – 14 élèves - 2 nde NJPF Petite salle à côté du CDI : 2 switch à même le sol Tablettes PC branchées à 5 multiprises 5 blocs de 4 places Procédure : Entretien de préparation Observation de la séance Débriefing CONTEXTE METHODOLOGIE RESULTATS DISCUSSION Sélection des données

7 Retranscription Découpage des séances par grandes phases d’activité Analyse de différents points : Conditions d’apprentissage Objectifs de la séance Ressources pédagogiques Déroulement prévu ≠Déroulement réalisé Pendant chaque grandes phases : Consignes Problèmes rencontrés Gestion de l’activité des élèves Pratiques des enseignants et les dimensions importantes (organisatrices) Influence des Tablettes PC sur la conduite de leur activité et les situations de travail CONTEXTE METHODOLOGIE RESULTATS DISCUSSION Traitement des données

8 Matériel Avant Switch : Pas de lecteur CD ; Pas de cartes WIFI ; Pas de câbles RG-45 ; Batteries défaillantes Après Switch :  Salles sans accès à Internet : anticiper – tester – échanger  Débit  Nombres de tablettes et de Switch Maintenance Pas d’informaticiens sur site Chronophagie Maintenance : installations logiciels, test matériel, mises à jours, aménagement salle Enseignants : appropriation, veille internet, préparation En classe : aller chercher, installer, mettre en route, désinstaller, rapporter Cas particuliers ? (PROFETIC, 2012) Équipement : insuffisant et obsolète Organisation : contraintes temporelles, Réservations… Formations : insuffisantes et inexistantes Absence de dispositif efficace de maintenance CONTEXTE METHODOLOGIE RESULTATS DISCUSSION Analyse Organisationnelle

9 Un projet commun, des partenaires différents Approches différentes entre les enseignantes et les différents niveaux institutionnels : Information ou Formation Veille et identification de ressources  Invisibilité des potentiels pédagogiques Priorités différentes : Code pour un accès à la Plateforme Formagri Logiques différentes : Pédagogique vs. Budgétaire : commande des câbles RG-45, 2012  2013 Pédagogique vs. Institutionnelle : câbles RG-45 plutôt que des cartes WIFI  Pas uniquement une évolution des pratiques pédagogiques, mais administratives, organisationnelles et techniques CONTEXTE METHODOLOGIE RESULTATS DISCUSSION Analyse Organisationnelle

10 Introduction de tensions au sein du fonctionnement Organisation rigide d’une part, besoin de flexibilité d’autre part Droits administrateurs pour installation de logiciel : Les enseignants ne peuvent pas le faire Le directeur peut mais ne sait pas le faire Les informaticiens peuvent le faire mais ne sont pas sur site – attendre un mois Prise de décision qui échappe à l’institution Stratégie pour télécharger et installer qui contourne les normes institutionnelles Constitution de réseau informel pour contourner les procédures standardisées Modification de l’organisation habituelle Prises de fonctions nécessaires : chef de projet, enseignant ressource Travail non reconnu et non formalisé par l’institution  Fonctions qui se développent de manière informelle CONTEXTE METHODOLOGIE RESULTATS DISCUSSION Analyse Organisationnelle

11 Contexte : Gestion des milieux naturels et de la Faune – 1h – 14 élèves Terminale GMNF 1 Ressource PPT : Texte d’introduction + 1 lien vidéo + 3 questions + 1 texte scanné Objectifs : Apprendre à utiliser un outil informatique Raisonner : étudier une espèce animale + problématiser + proposer des solutions Déroulement : Prévu : 1/ présentation étude (15 min) 2/ Répondre aux 3 questions (30 min) ;3/ présentation orale (15 min) Réalisé : 1/ Mise en route (17 min) ; 2/ Question 1 (18 min) ; 3/ Question 2 (13 min) CONTEXTE METHODOLOGIE RESULTATS DISCUSSION Analyse de l’activité de l’Enseignant A

12 Mise en route (17 min) : Consignes : Techniques : répétées et post-problèmes (connexion + guidage outil + où sauvegarder + où écrire) Problèmes : Techniques – matériel – appropriation des consignes –  Changement d’atmosphère avec agacement sur les tablettes PC Question 1 (18 min) : Activités : Perte de temps (recherche sur internet + plusieurs diapositives) Restriction de l’activité à 1 diapo (précision du nombre) Sur internet + texte  uniquement le texte Problèmes : Techniques : vidéo ne fonctionne pas + certains élèves ne peuvent pas enregistrer le fichier PPT Utilisation : PPT + recherche internet Question 2 – Problématique (13 min) : Utilisation des tablettes uniquement pour la rédaction – quasi plus de problèmes Conséquence : Pédagogie étude de cas  Pédagogie instructionniste sur le texte CONTEXTE METHODOLOGIE RESULTATS DISCUSSION Analyse de l’activité de l’Enseignant A

13 Face à un nouvel environnement : éléments clés Mode d’anticipation et de pilotage spécifiques  Expérimenter l’outil et la situation ?  Réglages et remédiations techniques  Dosage entre consignes orales et écrites  Contenu lié à l’activité  Conduite de l’outil  Compétences des apprenants à utiliser l’outil numérique CONTEXTE METHODOLOGIE RESULTATS DISCUSSION Analyse globale

14 Contexte : Cours aménagement – 1 h – 14 élèves de 2 nde NJPF 2 documents : un polycopié avec les questions + un montage avec images et schémas Objectifs : Développer le concept de station forestière Faire des liens entre différentes notions déjà étudiées Déroulement : CONTEXTE METHODOLOGIE RESULTATS DISCUSSION Analyse de l’activité de l’Enseignante B

15 Activité : Rythme des élèves différents suite à des blocages techniques et consignes  adaptation improvisée de l’enseignante pour récupérer les élèves décrochés Restriction de l’activité pédagogique (temps ; ressources) Tenir les objectifs  Impose un rythme de travail Problèmes : accès fichier - techniques – informatiques – consignes Tension entre rythme de l’enseignante et celui imposé par l’outil % de temps accordé à CONTEXTE METHODOLOGIE RESULTATS DISCUSSION Analyse de l’activité de l’Enseignante B

16 Evolution des compétences professionnelles ? ▫Compétences techniques Quel niveau d’appropriation des outils pour un fonctionnement basique ? ▫Compétences didactiques et pédagogiques Articulation outils-méthodes pédagogiques-contenus (phase de préparation) Compétence globale – en même temps Conduite globale du cours et de l’activité des élèves Compétence à conduire une formation avec un outil : ex formation bureautique Compétence en situation Apprendre aux élèves les nouvelles compétences de l’outil CONTEXTE METHODOLOGIE RESULTATS DISCUSSION Conclusion


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