Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAndrée Valentin Modifié depuis plus de 10 années
1
Rédigé par Jacques Cartier Communauté de Pratique CoP Réunion du 17 juin 2013
2
Rédigé par Jacques Cartier Propositions pour la journée Nouvelle organisation Tice à la rentrée : le DAN,... Quid de Pairform@nce à la rentrée et de l'outil auteur intégré ? COP versus Pairform@nce ? M@gistere ? Charte du producteur de parcours - LienLien Point d’étape sur les parcours déposés Nouvelle version d'Exelearning (points clés) - LienLien « Relookage » du Moodle ENOE-FORMATION Travaux dirigés (diapos 8 et 9)89 La main à la pâte sur les parcours Lien vers les documents
3
Rédigé par Jacques Cartier 38 Parcours déposés à ce jour (1) Module 1 : être autonome, savoir se former et s’adapter -1.1 Maîtriser son espace de formation -1.2 Maîtriser son espace numérique de travail >Utilisation de l’application mes dossiers Jacques Litzler >Organiser l’accès aux ressources numériques dans ENOE Séverine Cotteret >Le réseau pédagogique de votre établissement Pierre Mariot >Utilisation du réseau social avec Enoé Jacques Litzler >Agenda partagé d’Enoé Jacques Litzler -1.3 Maitriser la production de ses ressources numériques >Maîtriser le concept de flux rss et s’abonner à un podcast Yoann Panier >Création d’un cours Moodle Jacques Litzler >Utiliser le logiciel Camstudio Pierre Mariot >Savoir télécharger et éditer une vidéo Yoann Panier >Effectuer les premiers pas avec un TNI Olivia Guyon Dornier, Marc Deprez
4
Rédigé par Jacques Cartier 38 Parcours déposés à ce jour (2) Module 1 : être autonome, savoir se former et s’adapter -1.3 Maitriser la production de ses ressources numériques >1.3 savoir identifier un format et convertir un fichier Yoann Panier >1.3 savoir éditer un fichier audio Yoann Panier -1.4 Maîtriser l’usage pédagogique des outils numériques >Distribuer un document sur baladeur Yoann Panier >Trucs et astuces Philippe Sallet >Utilisation de tablettes en classe Jacques Litzler >Visualiseur numérique ou flexcam Philippe Sallet >Savoir choisir un baladeur numérique Yoann Panier >Gestion des baladeurs Yoann Panier >Enregistrer une bande son suite à l’utilisation d’une vidéo Olivia Guyon Dornier, Marc Deprez
5
Rédigé par Jacques Cartier 38 Parcours déposés à ce jour (3) Module 2 : projet et web 2.0 -2.1 Introduction Internet et web 2,0 >Internet et les réseaux sociaux Bertrand Formet -2.2 S’organiser >Mes fichiers dans les nuages Pascal Parisot >Suites bureautiques en ligne Myriam Bernard >Prendre en main les cartes mentales Philippe Sallet -2.3 Communiquer >Prezi : un outil de présentation Mickaël Porte >Échanger : les médias sociaux Bertrand Formet >La veille informationnelle Mickaël Porte -2.4 Publier, collaborer >Wordpress clé en main sur Enoé Jacques Litzler -2.5 Production d’un scénario pédagogique, tutorat >…
6
Rédigé par Jacques Cartier 38 Parcours déposés à ce jour (4) Module 3 : responsabilité et identité professionnelle -3.1 Construire son identité numérique >Ma présence sur le Net : l’e-réputation Hervé Godard >S’interroger sur son identité numérique Jacques Cartier -3.2 Partager >Maîtriser sa messagerie numérique Stéphane Fontaine -3.3 Identifier le cadre juridique lié à l’usage… >Droit de citation Jacques Cartier >Utiliser des ressources en toute légalité, réalité ou chimère Jacques Cartier
7
Rédigé par Jacques Cartier 38 Parcours déposés à ce jour (5) Module 4 : pédagogie numérique -4.1 Adapter les stratégies d’apprentissage >Concevoir des ressources pédagogiques en modalité hybride Jacques Cartier >Vers différentes organisations du groupe classe Alain Grosboillot >Exemples de cours numériques Jacques Litzler >Enoé et différenciation pédagogique Jacques Litzler -4.2 Adapter les supports de formation >La réponse est foad, mais quelle est la question ? Jacques Cartier -4.3 Adapter les modalités d’évaluation >Parcours de formation de formateurs (B2i adultes) Jacques Cartier
8
Rédigé par Jacques Cartier Travail dirigé « Évaluation » Réflexion/production sur le point 4.3 des modules : "Adapter les modèles d'évaluation" : « B2i adultes, formation de formateurs » -Nous vous proposons la démarche suivante : >Faire le parcours « Formation de formateurs B2i adultes » par groupes de 2 sur http://www.jacques-cartier.fr/plateforme/moodle/ http://www.jacques-cartier.fr/plateforme/moodle/ +Identifiant : visiteur1 à visiteur15 +Mot de passe : Visiteur1* à Visiteur15* -Déposer une synthèse de votre visite du parcours dans le forum dédié « Forum des commentaires sur le parcours » sur le thème des modes d’évaluation des candidats au B2i adultes. -Synthèse réalisée en grand groupe
9
Rédigé par Jacques Cartier Travail dirigé « La réponse est foad, … » Réflexion/production sur le point 4.2 des modules : "Adapter les supports de formation" : « La réponse est foad, mais quelle est la question ? » Nous vous proposons la démarche suivante : >Faire le parcours « La réponse est foad, mais quelle est la question ? » par groupes de 2 sur http://www.jacques- cartier.fr/plateforme/moodle/ http://www.jacques- cartier.fr/plateforme/moodle/ +Identifiant : visiteur1 à visiteur15 +Mot de passe : Visiteur1* à Visiteur15* -Déposer une synthèse de votre visite du parcours dans le forum dédié « Forum des commentaires sur le parcours » sur le thème de la mise en place d’une foad. -Synthèse réalisée en grand groupe
10
Rédigé par Jacques Cartier La main à la pâte sur les parcours Travail de mise au point de vos parcours Idées nouvelles Échanges sur les productions Échanges sur l’utilisation d’Exelearning … Certains droits réservésCertains droits réservés par John PickenJohn Picken
11
Rédigé par Jacques Cartier Merci de votre attention !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.