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Publié parEvonne Le bihan Modifié depuis plus de 10 années
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1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué
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2 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre 2010 1.Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre 2010 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
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01/10/2009 3 Le secteur représente avec 90 000 magasins : 11,5% du produit intérieur brut 400 000 travailleurs ou 12 % de l’emploi privé Fedis représente le commerce : Alimentaire Mode Article électro Aménagement de la maison Entertainment e-commerce Bricolage et jardin Jouets Horeca
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5 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre 2010 1.Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre 2010 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
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6 Opportunités malgré la crise Opportunités: Taux d’intérêt extrêmement bas Risques: Les finances publiques et plan d’austérité ? Prix de l’énergie ? Inflation des prix alimentaires A cause des matières premières Evolution de la croissance réelle en % 2007200820092010p2011p Taux d'épargne 16,60%17,00%19,90%18,8%18,6% Inflation 1,80%4,50%-0,01%2,0%2,1% PIB 2,80%0,80%-3,00%1,3%2,0% Consommation privée 2,10%0,90%-1,70%0,9%1,3% Revenu disponible des ménages 1,70%1,00%2,00%-0,5%1,2% Taux de chômage 7,50%7,10%8,0%8,3%8,6% Source: IRES
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7 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre 2010 1.Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre 2010 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
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8 Regain de confiance des consommateurs Source : BNB Diminution du taux d’épargne et augmentation de la consommation privée malgré un revenu disponible en baisse pour 2010.
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9 Les ventes IT décollent En Volume = On enlève l’impact de l’inflation Evolution du Chiffre d'affaires20092010*En volume DIY+3,49%+2,2%+0,1% Electro-2,6%+1,4%+2,2% IT (multimedia,…)+2,1%+16,0% Gros électro+0,8%+3,2% Petit électro-0,3%+5,1% Photo-6,6%-1,9% Telecom+0,9-13,3% Fashion Textile, habillement et chaussures+2,57% Source : GfK Panel Services Benelux, SPF economie, Fedis * 1 er semestre
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Les ventes alimentaires redémarrent après deux années de « vache-maigre » 01/10/2009 10 Evolution du Chiffre d'affaires alimentaire 2007200820092010* A prix courants+4,9%+5,4%+1,9%1,6% A prix constants+1,3%0%-0,4%0,9% Source : AC Nielsen, SPF Economie *1 er semestre 2010
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Les marques de distributeur de plus en plus appréciées par le consommateur 01/10/2009 11
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12 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre 2010 1.Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre 2010 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
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13 17% des commerçants ont vu leur rentabilité augmenter au premier semestre 2010 Source : enquête Fedis
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14 Source: Graydon Belgium, Fedis Très haut niveau de faillites pour le premier semestre
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15 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre 2010 1.Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre 2010 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
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16 90% des commerçants prévoient une augmentation ou stabilisation de la rentabilité Sources: enquête Fedis Les efforts de réduction de coûts pendant la crise ont un effet positif sur la rentabilité des commerçants
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17 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre 2010 1.Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre 2010 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
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18 28% des commerçants vont augmenter leur investissement Source: Enquête Fedis
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19 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre 2010 1.Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre 2010 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
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20 95% des commerçants vont stabiliser ou augmenter leur personnel Source: Enquête Fedis
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