La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du CO au Gymnase quel saut? Les exigences des enseignants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du CO au Gymnase quel saut? Les exigences des enseignants."— Transcription de la présentation:

1 Du CO au Gymnase quel saut? Les exigences des enseignants

2 Au menu Notre démarche Le questionnaire Les résultats  Discipline  Responsabilité, autonomie  Compétences  Années d’expérience Conclusion Pistes de travail

3 Démarche Problème terminologique : attentes ou exigences ? Exemple : silence en classe Regroupement des hypothèses en trois groupes  Discipline  Autonomie, responsabilité  Compétences

4 Démarche Questionnaire qui s’adresse à deux publics :  enseignants de CO (en dernière année)  enseignants de Collège/ECG (en première année) Récolte et analyse des résultats Nouvelle répartition des hypothèses dans les trois groupes

5 Le questionnaire En ligne www.gando.ch/enseignement/labo/questionnaire.php 24 questions à choix multiples 141 réponses (29 CO, 112 Collège/ECG) Critique : « pas pertinent » impossible

6 Résultats > discipline Pas de saut Homogénéité des réponses = CO = Collège

7 Résultats > discipline Exception : hétérogénéité = CO = collège/ECG

8 Résultats > Responsabilité/autonomie Saut = CO = collège/ECG

9 Résultats > Compétences Saut Remarque : exigences déjà élevées au CO = CO = collège/ECG

10 Résultats > Compétences Cas remarquable = CO = collège/ECG

11 Résultats > années d’expérience Globalement, l’exigence augmente avec l’âge = < 5 ans = 5-25 ans = > 25 ans

12 Conclusion Discipline : pas de saut Responsabilité, autonomie : saut (plus d’exigences au collège) Compétences : saut (plus d’exigences au collège) Les exigences augmentent avec les années d’expérience

13 Conclusion Homogénéité  directives de l’institution Hétérogénéité  dépend de l’enseignant plus d’expérience  plus d’autorité naturelle  plus d’exigences

14 Pistes de travail Quel impact sur le ressenti de l’élève?  Responsabiliser?  Motiver? Représentation des enseignants concernant les élèves?  Si élève = enfant  moins d’exigences et plus de directives  Si élève = adulte  plus d’exigences et moins de directives

15 Le détail de nos résultats sur www.gando.ch/enseignement Merci! www.gando.ch/enseignement


Télécharger ppt "Du CO au Gymnase quel saut? Les exigences des enseignants."

Présentations similaires


Annonces Google