La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les nanotechnologies au collège Jean Lacaze

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les nanotechnologies au collège Jean Lacaze"— Transcription de la présentation:

1 Les nanotechnologies au collège Jean Lacaze
depuis 4 ans équipe pluridisciplinaire (anglais, H.G.E. C, mathématiques, physique-chimie, S. V. T. et technologie) pour 2 classes tout au long de l’année scolaire 7 séances classe entière 4 ateliers avec 6 à 8 élèves en deux sessions visite du L. A. A. S. et de l’A. I. M. E débat citoyen en ½ classe (4 groupes) séance de lien pour tous les ateliers avec les chercheurs présentation finale par les élèves à l’ensemble de la communauté éducative (familles, élèves, enseignants, chercheurs, institutions de tutelle)

2 Les ateliers Le carbone dans tous ces états
Le mouvement des micro-organismes Bio mimétisme et nano-réplication Allons, citoyens !

3 Le carbone dans tous ces états
Objectifs : découverte des matériaux à base de carbone pur (formes naturelles, formes artificielles) Compétences : C1, C2, C3, C4, C7 Intervenants Activités Matériel / Equipement 1 Physique / Chimie « Se renseigner sur le carbone » Ordinateur, connexion internet 2 Physique / Chimie - Anglais What do you know about carbon ? Are these forms of carbon ? What are their properties ? Mine de crayon, diamant, lame de verre, générateur, lampe, multimètre, fils de câblage 3 Anglais / Mathématiques Les différentes structures diamant/graphite test du scotch : le graphène construction d'une « feuille de graphène » : avantages/inconvénients, on « roule » la feuille pour obtenir un « nanotube » calcul du diamètre d'un nanotube correspondant à une longueur d'un mètre Quel est l'intérêt ? Images animées de représentations de diamant et de graphite, scotch, mine de crayon, Polydrons, extraits livre de physique

4 Le carbone dans tous ces états
4 Mathématiques La maquette de fullerène : un autre assemblage en sphère comment construire une sphère avec des hexagones ? nécessité d'utiliser des pentagones nombre de faces (hexagones, pentagones), nombres de sommets (C60) mesure de la représentation : recherche du coefficient d'agrandissement Polydrons, mètre, doc 5 Technologie Maquette virtuelle d'une molécule de fullerène Ordinateur, logiciel Solidworks 6 Chercheurs - découverte des fullerènes et des nanotubes - les applications et les risques (débat)

5 Le mouvement des micro-organismes
Objectifs : observation du « petit », être « apprenti chercheur » Compétences : C3, C7 Intervenants Activités Matériel / Equipement 1 S. V. T. Le microscope optique fonctionnement : le trajet de la lumière, schématisation microscopes 2 Observation de « bestioles » dans une goutte d'eau croupie chaque élève choisit une « bestiole », la dessine, estime sa taille et l'identifie. Comment le mouvement est possible ? microscopes, lames, lamelles, eau croupie 3 / 4 Les déplacements, capture vidéos des mouvements reconnaissance du mouvement réel, du mouvement Brownien microscopes, lames, lamelles, eau croupie, caméra, lame graduée

6 Le mouvement des micro-organismes
5 Mathématiques Détermination de la vitesse à partir des vidéos sélectionner la vidéo comprendre la graduation déterminer la distance et le temps calculer la vitesse en µm/s « se représenter le résultat à notre échelle » : à partir de la taille moyenne du groupe coefficient d'agrandissement et obtention de la vitesse en km/h ramener cette vitesse à des situations concrètes Vidéos de la séance précédente 6 Chercheurs - lien avec les nanomoteurs

7 Bio mimétisme et nano-réplication
Objectifs : lien entre l’observation du vivant et « l’imitation » possible dans les applications, être « apprenti chercheur » Compétences : C3, C4, C7 Intervenants Activités Matériel / Equipement 1 Mathématiques/ Technologie « Comportement d'une goutte d'eau  » définitions, compréhension de biomimétisme et nano-réplication observation des différentes feuilles, quelles différences, comment les classer ? quel comportement vis à vis d'une goutte d'eau ? comparaison de celui-ci sur des feuilles d'aspects identiques : des résultats différents, Pourquoi ? Un état de surface non visible à l’œil nu Feuilles de ciste cotonneux, sauge, canne de Provence, bambou, eucalyptus, arbousier, laurier sauce, chêne vert, pipette, eau

8 Bio mimétisme et nano-réplication
2 Mathématiques/ Technologie Observation vocabulaire hydrophobe, hydrophile tentative d'observation : pas de résultat analogie avec la feuille de lotus : recherche d'images microscopiques sur internet : photo avec goutte d'eau + photo nanométrique mise en évidence des piliers : comment expliquer le comportement de la goutte d'eau comment rendre une surface hydrophobe ? (renvoi à un des textes introductifs) Microscope, feuilles, pipette, lames, lamelles ordinateur, connexion internet 3 / 4 Physique-chimie/ Technologie Nano-réplication d'un motif : mise au point d'un protocole reprise de l'extrait vidéo du processus découverte du matériel essais successifs avec vérification du résultat au microscope. mise en évidence Mallette : élément chauffant, thermomètre, parafilm, scalpel, chronomètre, poids, lames, timbre 5 Physique-chimie/ S. V. T. Vérification des propriétés obtenues observations du comportement d'une goutte d'eau parafilm, lames, pipettes, eau 6 Chercheurs - comportement de la goutte - effet lotus, applications

9 Allons, citoyens ! Volet 1 Le nanomonde Activités Matériel Séance 1
Objectifs : appréhender des domaines d'application des nanotechnologies Compétences : C1 C3 C5 C7 Volet 1 Le nanomonde Activités Matériel Séance 1 Qu'est ce que c'est ? Vidéo + recherche internet Séance 2 A quoi ça sert ? Séance 3 L'histoire d'une découverte

10 Allons, citoyens ! Séance 4
Objectifs : appréhender des implications sociétales et éthiques des nanotechnologies Compétences : C1 C3 C6 C7 Volet 2 Espoirs nuisances fantasmes et risques Activités Matériel Séance 4 Une chance pour la santé ? Objets d'étude la Pill Cam, la biopuce et un téléphone nouvelle génération Réemploi des travaux des années précédentes+ Recherche internet Séance 5 Quelles nuisances existantes ou futures ? Séance 6 Quels fantasmes et vrais risques ? Démarrage d'une controverse

11 Allons, citoyens ! Séance 7 Réalisation d'un support pour le débat
Objectifs : appréhender des domaines d'application des nanotechnologies Compétences : C1 C3 C6 C7 Volet 3 Règles et organisation d'un débat citoyen Activités Matériel Séance 7 Réalisation d'un support pour le débat diaporama Débat Débat en demi classe Elèves - débatteurs Elèves - observateurs Elèves - animateurs Fiches d'observation et d'argumentation


Télécharger ppt "Les nanotechnologies au collège Jean Lacaze"

Présentations similaires


Annonces Google