La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Donner le goût d’apprendre aux élèves… Quand les TIC font mouche !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Donner le goût d’apprendre aux élèves… Quand les TIC font mouche !"— Transcription de la présentation:

1 Donner le goût d’apprendre aux élèves… Quand les TIC font mouche !

2 Thierry Karsenti, Université de Montréal http://thierrykarsenti.com
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

3 Plan de la présentation
TIC & motivation © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

4 Plan de la présentation
Petite tâche Qui suis-je ? La présence des TIC dans notre société. Les TIC changent-elles les façons d’enseigner ? La motivation Comment les TIC favorisent-elles la motivation des élèves ? Étapes pour l’intégration des TIC. Conclusion © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

5 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
1. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

6 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Vous devez écrire Deux activités que vous aimez réaliser, deux activités qui vous « motivent » © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

7 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
2. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

8 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Une expérience… d’enseignement variée ; d’enseignement auprès d’élèves avec des difficultés d’apprentissage ; de recherche sur les impacts des TIC ; d’enseignement avec les TIC. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

9 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
3. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

10 Les TIC dans notre société
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

11 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Omniprésence des TIC, tant à l’école que sur le marché du travail, et ce, dans de plus en plus de domaines. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

12 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
650 millions d’Internautes dans le monde… 4,5 millions de Québécois 20 millions de Canadiens 600 milliards de pages Web 8 millions de nouvelles pages Web chaque jour… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

13 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Plus de 80 % des citoyens disent avoir navigué sur Internet au cours du dernier mois. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

14 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Plus de 80 % des ménages sont branchés à Internet, et plus de 60 % le sont à « haute vitesse ». © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

15 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Global Monitor © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

16 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Et à l’école ? Toutes les écoles du Québec branchées… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

17 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Et les élèves ? La dernière enquête de Statistique Canada montrait que 99 % des jeunes avaient déjà navigué sur Internet. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

18 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Que font-ils ? Du courriel (93,2 %) De la recherche d’information (92,2 %) Du téléchargement de musique (76 %) Du clavardage « Chat » Des jeux (en ligne) © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

19 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les jeunes « ados » du Québec sont parmi les premiers (au monde) pour le chat. Dans certains groupes d’âge, l’utilisation d’Internet a surpassé la télévision. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

20 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
4. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

21 Les TIC changent-elles les façons d’enseigner ?
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

22 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
La première fois… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

23 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
La x-ième fois… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

24 On accède au savoir différemment avec les TIC
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

25 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Avant… Le livre L’enseignant © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

26 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Maintenant… Internet © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

27 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les élèves apprennent et savent aujourd’hui autre chose que ce que leur enseigne l’école et beaucoup s’y ennuient. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

28 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Avec les TIC… la pensée associative, l’arborescence interactive. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

29 Malgré nous, les TIC sont dans la salle de classe…
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

30 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
De la logique de diffusion du savoir, à celle de la navigation du savoir. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

31 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Il faut apprendre aux élèves à développer un esprit critique face à Internet et aux TIC © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

32 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
5. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

33 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
La motivation © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

34 Pourquoi la motivation?
Tout d'abord, je tiens à signaler que cet intérêt part avant tout de préoccupations personnelles que j'avais lorsque j'étais enseignant. Je me demandais constamment ce qu'il fallait faire pour motiver les élèves à apprendre, pour les intéresser. C'est également une préoccupation souvent partagée par d'autres enseignants. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

35 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
+ motivation = + facile/agréable d’apprendre © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

36 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
- motivation = - facile/agréable d’apprendre © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

37 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
+ motivation = + facile d'enseigner - motivation = - facile d'enseigner © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

38 Qu’est-ce que la motivation à l’école ?
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

39 Qu’est-ce que l’élève idéal ?
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

40 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Un élève motivé. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

41 Qu’est-ce qu’un élève motivé ?
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

42 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Un élève qui, après avoir trouvé la réponse à un problème de mathématiques, va crier : « Yes ! » © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

43 Est-ce que de tels élèves, en difficulté d’apprentissage, existent ?
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

44 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
À observer Regardez l’enthousiasme de ces deux élèves d’un milieu défavorisé de Montréal, lorsqu’ils obtiennent la bonne réponse lors d’une cyberquête. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

45 Quels sont les indices de non-motivation?
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

46 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Un élève non motivé... © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

47 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
La motivation Étudier Venir à l'école Écouter Faire un effort Participer activement Avoir des buts © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

48 La motivation des élèves…
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

49 Qu’est-ce qui favorise la motivation ?
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

50 4 principaux déterminants de la motivation
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

51 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Attrait (intérêt intrinsèque pour l’activité). Contrôle. Compétence. Affiliation. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

52 Quelles sont les activités que vous aimez réaliser ?
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

53 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
6. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

54 Les TIC favorisent-elles la motivation des élèves ?
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

55 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les recherches montrent que les TIC favorisent, dans certains contextes, la motivation des garçons et des filles*. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

56 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les garçons jouent plus. Les filles seraient plus motivées pour les tâches scolaires réalisées à l’aide des TIC. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

57 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Dans certains contextes, la simple présence des TIC peut motiver les élèves. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

58 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Intégrer les TIC en fonction des déterminants de la motivation scolaire. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

59 Favoriser l’attrait des activités pédagogique
Curiosité Défi Etc. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

60 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
L’étude de Geoges L’impact des vidéos sur l’attitude des élèves. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

61 Les TIC et le sentiment de contrôle ?
Choisir Aller à son rythme Etc. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

62 Les recherches américaines sur le Nintendo…
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

63 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
À observer Comment les TIC favorisent la participation active de tous. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

64 Les TIC pour se sentir compétent ?
Les TIC pour se sentir « bon » à l’école. Les TIC pour être fier de ses accomplissements. Les TIC pour vivre des succès. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

65 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
À observer Regardez le travail réalisé par des élèves de troisième année… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

66 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
À observer Comment l’utilisation des TIC peut favoriser le développement de l’estime de soi, en particulier pour des élèves qui réussissent moins à l’école. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

67 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Le cyberfolio Impact sur le sentiment de compétence des élèves. Des possibilités illimitées. Des exemples… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

68 Utilisation du correcteur
Un impact sur les habiletés d’écriture. Un impact sur le développement de l’esprit critique. L’exemple de Nicolas… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

69 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
À observer Comment les TIC captivent les jeunes et les amènent à travailler de façon concentrée. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

70 Quand les TIC favorisent… la motivation à apprendre.
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

71 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
À observer Comment les TIC suscitent le goût d’apprendre. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

72 Les TIC et le développement de compétences.
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

73 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les TIC favorisent l’apprentissages : les élèves apprennent plus et se sentent plus compétents © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

74 Les études sur l’impact des TIC sur l’apprentissage sont nombreuses.
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

75 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les résultats des recherches traitent notamment de la quantité des apprentissages, © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

76 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
de la vitesse à laquelle ces apprentissages sont réalisés (par rapport au contexte « sans TIC »), © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

77 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
on apprend pour plus longtemps, et on apprend aussi moins de façon superficielle. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

78 Les TIC pour le sentiment d’affiliation ?
Coopération Collaboration Faire partie d’un groupe Aspect « social et relationnel ». © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

79 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
À observer Regardez comment l’utilisation de l’ordinateur peut favoriser la collaboration entre les élèves, une des compétences transversales. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

80 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
7. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

81 Étapes de l’intégration des TIC
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

82 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Motivation, intérêt… Utilisation personnelle. Maîtrise « minimale » des TIC. Utilisation à des fins de préparation. Utilisation les TIC pour communiquer. Utilisation en classe. Dépasser l’utilisation de PPT. Utilisation des TIC par les étudiants. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

83 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Maîtriser les TIC… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

84 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Maîtriser les TIC TIC & planification (Word, Excel et PPT) TIC & enseignement (PPT +++) TIC & communication (courriel, forums) TIC & diffusion (déposer des documents sur le Web, faire des pages Web) © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

85 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Maîtriser les TIC La logique de l’instantanéité ne devrait-elle pas aussi être adaptée aux profs ? © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

86 Créer une page Web… en quelques minutes !
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

87 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Mon premier atelier… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

88 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

89 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

90 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

91 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

92 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

93 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

94 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

95 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

96 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Motivation optimale Variété Utilisation par les élèves Utilisation par l’enseignant Non utilisation © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

97 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Être prof à l’ère des TIC, c’est complexe, mais cela peut aussi être très stimulant. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

98 Car les TIC sont chronophages… ça prend du temps !
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

99 Conclusion : le défi du juste équilibre
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

100 Les TIC… Cheval de Troie de la motivation scolaire.
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005

101 Questions?

102 Les TIC… aussi pour faire rire les enseignants !
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005


Télécharger ppt "Donner le goût d’apprendre aux élèves… Quand les TIC font mouche !"

Présentations similaires


Annonces Google