Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSeraphine Leleu Modifié depuis plus de 10 années
1
Donner le goût d’apprendre aux élèves… Quand les TIC font mouche !
2
Thierry Karsenti, Université de Montréal http://thierrykarsenti.com
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
3
Plan de la présentation
TIC & motivation © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
4
Plan de la présentation
Petite tâche Qui suis-je ? La présence des TIC dans notre société. Les TIC changent-elles les façons d’enseigner ? La motivation Comment les TIC favorisent-elles la motivation des élèves ? Étapes pour l’intégration des TIC. Conclusion © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
5
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
1. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
6
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Vous devez écrire Deux activités que vous aimez réaliser, deux activités qui vous « motivent » © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
7
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
2. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
8
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Une expérience… d’enseignement variée ; d’enseignement auprès d’élèves avec des difficultés d’apprentissage ; de recherche sur les impacts des TIC ; d’enseignement avec les TIC. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
9
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
3. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
10
Les TIC dans notre société
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
11
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Omniprésence des TIC, tant à l’école que sur le marché du travail, et ce, dans de plus en plus de domaines. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
12
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
650 millions d’Internautes dans le monde… 4,5 millions de Québécois 20 millions de Canadiens 600 milliards de pages Web 8 millions de nouvelles pages Web chaque jour… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
13
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Plus de 80 % des citoyens disent avoir navigué sur Internet au cours du dernier mois. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
14
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Plus de 80 % des ménages sont branchés à Internet, et plus de 60 % le sont à « haute vitesse ». © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
15
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Global Monitor © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
16
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Et à l’école ? Toutes les écoles du Québec branchées… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
17
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Et les élèves ? La dernière enquête de Statistique Canada montrait que 99 % des jeunes avaient déjà navigué sur Internet. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
18
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Que font-ils ? Du courriel (93,2 %) De la recherche d’information (92,2 %) Du téléchargement de musique (76 %) Du clavardage « Chat » Des jeux (en ligne) © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
19
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les jeunes « ados » du Québec sont parmi les premiers (au monde) pour le chat. Dans certains groupes d’âge, l’utilisation d’Internet a surpassé la télévision. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
20
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
4. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
21
Les TIC changent-elles les façons d’enseigner ?
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
22
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
La première fois… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
23
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
La x-ième fois… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
24
On accède au savoir différemment avec les TIC
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
25
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Avant… Le livre L’enseignant © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
26
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Maintenant… Internet © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
27
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les élèves apprennent et savent aujourd’hui autre chose que ce que leur enseigne l’école et beaucoup s’y ennuient. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
28
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Avec les TIC… la pensée associative, l’arborescence interactive. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
29
Malgré nous, les TIC sont dans la salle de classe…
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
30
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
De la logique de diffusion du savoir, à celle de la navigation du savoir. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
31
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Il faut apprendre aux élèves à développer un esprit critique face à Internet et aux TIC © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
32
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
5. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
33
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
La motivation © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
34
Pourquoi la motivation?
Tout d'abord, je tiens à signaler que cet intérêt part avant tout de préoccupations personnelles que j'avais lorsque j'étais enseignant. Je me demandais constamment ce qu'il fallait faire pour motiver les élèves à apprendre, pour les intéresser. C'est également une préoccupation souvent partagée par d'autres enseignants. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
35
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
+ motivation = + facile/agréable d’apprendre © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
36
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
- motivation = - facile/agréable d’apprendre © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
37
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
+ motivation = + facile d'enseigner - motivation = - facile d'enseigner © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
38
Qu’est-ce que la motivation à l’école ?
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
39
Qu’est-ce que l’élève idéal ?
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
40
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Un élève motivé. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
41
Qu’est-ce qu’un élève motivé ?
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
42
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Un élève qui, après avoir trouvé la réponse à un problème de mathématiques, va crier : « Yes ! » © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
43
Est-ce que de tels élèves, en difficulté d’apprentissage, existent ?
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
44
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
À observer Regardez l’enthousiasme de ces deux élèves d’un milieu défavorisé de Montréal, lorsqu’ils obtiennent la bonne réponse lors d’une cyberquête. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
45
Quels sont les indices de non-motivation?
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
46
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Un élève non motivé... © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
47
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
La motivation Étudier Venir à l'école Écouter Faire un effort Participer activement Avoir des buts © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
48
La motivation des élèves…
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
49
Qu’est-ce qui favorise la motivation ?
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
50
4 principaux déterminants de la motivation
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
51
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Attrait (intérêt intrinsèque pour l’activité). Contrôle. Compétence. Affiliation. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
52
Quelles sont les activités que vous aimez réaliser ?
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
53
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
6. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
54
Les TIC favorisent-elles la motivation des élèves ?
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
55
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les recherches montrent que les TIC favorisent, dans certains contextes, la motivation des garçons et des filles*. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
56
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les garçons jouent plus. Les filles seraient plus motivées pour les tâches scolaires réalisées à l’aide des TIC. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
57
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Dans certains contextes, la simple présence des TIC peut motiver les élèves. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
58
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Intégrer les TIC en fonction des déterminants de la motivation scolaire. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
59
Favoriser l’attrait des activités pédagogique
Curiosité Défi Etc. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
60
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
L’étude de Geoges L’impact des vidéos sur l’attitude des élèves. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
61
Les TIC et le sentiment de contrôle ?
Choisir Aller à son rythme Etc. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
62
Les recherches américaines sur le Nintendo…
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
63
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
À observer Comment les TIC favorisent la participation active de tous. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
64
Les TIC pour se sentir compétent ?
Les TIC pour se sentir « bon » à l’école. Les TIC pour être fier de ses accomplissements. Les TIC pour vivre des succès. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
65
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
À observer Regardez le travail réalisé par des élèves de troisième année… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
66
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
À observer Comment l’utilisation des TIC peut favoriser le développement de l’estime de soi, en particulier pour des élèves qui réussissent moins à l’école. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
67
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Le cyberfolio Impact sur le sentiment de compétence des élèves. Des possibilités illimitées. Des exemples… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
68
Utilisation du correcteur
Un impact sur les habiletés d’écriture. Un impact sur le développement de l’esprit critique. L’exemple de Nicolas… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
69
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
À observer Comment les TIC captivent les jeunes et les amènent à travailler de façon concentrée. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
70
Quand les TIC favorisent… la motivation à apprendre.
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
71
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
À observer Comment les TIC suscitent le goût d’apprendre. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
72
Les TIC et le développement de compétences.
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
73
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les TIC favorisent l’apprentissages : les élèves apprennent plus et se sentent plus compétents © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
74
Les études sur l’impact des TIC sur l’apprentissage sont nombreuses.
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
75
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les résultats des recherches traitent notamment de la quantité des apprentissages, © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
76
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
de la vitesse à laquelle ces apprentissages sont réalisés (par rapport au contexte « sans TIC »), © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
77
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
on apprend pour plus longtemps, et on apprend aussi moins de façon superficielle. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
78
Les TIC pour le sentiment d’affiliation ?
Coopération Collaboration Faire partie d’un groupe Aspect « social et relationnel ». © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
79
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
À observer Regardez comment l’utilisation de l’ordinateur peut favoriser la collaboration entre les élèves, une des compétences transversales. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
80
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
7. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
81
Étapes de l’intégration des TIC
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
82
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Motivation, intérêt… Utilisation personnelle. Maîtrise « minimale » des TIC. Utilisation à des fins de préparation. Utilisation les TIC pour communiquer. Utilisation en classe. Dépasser l’utilisation de PPT. Utilisation des TIC par les étudiants. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
83
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Maîtriser les TIC… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
84
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Maîtriser les TIC TIC & planification (Word, Excel et PPT) TIC & enseignement (PPT +++) TIC & communication (courriel, forums) TIC & diffusion (déposer des documents sur le Web, faire des pages Web) © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
85
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Maîtriser les TIC La logique de l’instantanéité ne devrait-elle pas aussi être adaptée aux profs ? © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
86
Créer une page Web… en quelques minutes !
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
87
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Mon premier atelier… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
88
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
89
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
90
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
91
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
92
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
93
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
94
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
95
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
96
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Motivation optimale Variété Utilisation par les élèves Utilisation par l’enseignant Non utilisation © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
97
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Être prof à l’ère des TIC, c’est complexe, mais cela peut aussi être très stimulant. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
98
Car les TIC sont chronophages… ça prend du temps !
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
99
Conclusion : le défi du juste équilibre
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
100
Les TIC… Cheval de Troie de la motivation scolaire.
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
101
Questions?
102
Les TIC… aussi pour faire rire les enseignants !
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.