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Formation AQSA Connaissances du public et de son environnement

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Présentation au sujet: "Formation AQSA Connaissances du public et de son environnement"— Transcription de la présentation:

1 Formation AQSA Connaissances du public et de son environnement
Ligue Sport Adapté Ile-de-France Formation AQSA Le Sport au service des personnes en situation de handicap mental ou psychique Connaissances du public et de son environnement Pédagogie liée à une discipline Stage pédagogique en situation d’intégration

2 Attestation de Qualification du Sport Adapté
Le Sport au service des personnes en situation de handicap mental ou psychique Attestation de Qualification du Sport Adapté Présentation L'Attestation de Qualification Sport Adapté est une formation complémentaire pour les professionnels justifiant d’un diplôme d’encadrement d’activité(s) physique(s) et sportive(s) auprès de tout public et qui favorise l'acquisition de compétences pour intervenir auprès de personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques. Diplôme fédéral délivré par la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), il se décompose en trois modules spécifiques : le module 1 étant un pré-requis pour réaliser le module 2. Elle s'inscrit également dans le contexte des conventions signées entre la FFSA et des fédérations délégataires de disciplines sportives ou des fédérations affinitaires. Par cette formation, la FFSA contribue à l'insertion des personnes dont elle a la responsabilité, dans des associations affiliées aux fédérations sportives agréées par l'État ou dans des structures de loisirs à caractère sportif. Public Cette formation s'adresse au Diplôme Jeunesse et Sport : BEES, BPJEPS, DEJEPS Diplôme de l’enseignement Supérieur : Licence STAPS Diplôme de la branche Sport : CQP Et sur dérogation à : > des personnes bénévoles, souhaitant accueillir des personnes déficientes dans leur club ; > des stagiaires en cours de formation des diplômes mentionnés ci-dessus; > des titulaires d'un BPJEPS APT en l’absence de possibilité pour eux de suivre un Certificat de Spécialisation – AIPSH.

3 Contenus théoriques et pratiques
Le Sport au service des personnes en situation de handicap mental ou psychique Module heures Contenus théoriques et pratiques Objectifs : Connaissances sur le public et son environnement Acquérir des connaissances réinvestissables sur les publics relevant de la délégation de la F.F.S.A ; Connaître la Fédération Française du Sport Adapté, son organisation, ses finalités ; Interroger ses conceptions éducatives pour permettre à ces personnes d’apprendre et d’acquérir une réelle autonomie ; Choisir des démarches d'intervention sur le plan pédagogique les sollicitant pour agir, en partant de leurs besoins singulier ; Connaître les structures relevant du champ de l’action sociale, médico-sociale et de la santé mentale accueillant ces personnes. Contenu  Notions de handicap, déficiences, maladie ; Les déficiences intellectuelles : origines, évolutions, conséquences pour la vie des sujets ; Les troubles psychiques : les pathologies, le soin ; Identifier des besoins ; La FFSA : organisation, objectifs, secteurs de pratique, réglementation sportive, conventions avec les autres fédérations… ; Le secteur spécialisé : caractéristiques, objectifs, organisation, missions ; Représentations du handicap et intervention éducative ; Les démarches pédagogiques, identification, réflexions sur leur choix pour permettre au sujet d’être acteur de ses apprentissages. Public Diplôme Jeunesse et Sport : BEES, BPJEPS, DEJEPS Diplôme de l’enseignement Supérieur : Licence STAPS Diplôme de la branche Sport : CQP Des personnes bénévoles, souhaitant accueillir des personnes déficientes dans leur club ; Des stagiaires en cours de formation des diplômes mentionnés ci-dessus;

4 Contenus théoriques et pratiques
Le Sport au service des personnes en situation de handicap mental ou psychique Module heures Contenus théoriques et pratiques Objectifs : Pédagogie liée à une discipline Concevoir son intervention pour permettre aux personnes en situation de handicap de comprendre et de progresser ; Analyser la logique de l’activité pour mettre en œuvre des situations d’apprentissage ; Concevoir les activités dans une logique de loisir ou de compétition ; Travailler à partir des objectifs institutionnels et/ou associatifs du projet individuel du pratiquant, prendre en compte les attentes de la personne et identifier ses besoins. Contenu Le projet en relation avec les objectifs de l’institution et/ou l’association ; Didactique appliquée de la discipline sportive ; Référentiel des niveaux d'évolution d'un sujet dans l'activité, pour évaluer, choisir des objectifs et des démarches pédagogiques ; Enseignement de l'activité auprès de ces personnes ; Organisation des compétitions dans la discipline (FFSA et fédération délégataire de la discipline) ; Séances pédagogiques auprès de personnes déficientes mentales : préparation, animation, observation, évaluation. Public Module ouvert uniquement aux titulaires du module 1 ; Diplôme Jeunesse et Sport : BEES, BPJEPS, DEJEPS Diplôme de l’enseignement Supérieur : Licence STAPS Diplôme de la branche Sport : CQP Des personnes bénévoles, souhaitant accueillir des personnes déficientes dans leur club ; Des stagiaires en cours de formation des diplômes mentionnés ci-dessus;

5 Intervention pratique et rapport de stage
Le Sport au service des personnes en situation de handicap mental ou psychique Module 3 – 3O heures Intervention pratique et rapport de stage Objectifs : Stage pédagogique en situation Il s'agit de conduire son enseignement dans la durée. Le stagiaire choisit la structure dans laquelle il souhaite faire valider son stage, de préférence, celle dans laquelle il intervient, ou par défaut dans une association affiliée à la FFSA ou une association affiliée à la fédération délégataire de la discipline. A l’issue du stage, le stagiaire réalise un rapport auquel il intègre une attestation de la structure d’accueil certifiant la durée et les conditions de mise en œuvre du stage. Il s’agit pour le stagiaire de : Réinvestir les compétences et connaissances élaborées durant les modules ; Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet dans la discipline sportive partant des besoins des personnes accueillies dans l’activité ; Evaluer la portée de son intervention, les progrès des pratiquants afin de les communiquer aux personnes qui en ont la responsabilité (professionnels de structures spécialisées, responsables d’association sportive, parents...). Le rapport de stage devra mettre en évidence : La présentation des personnes accueillies dans l’activité (caractéristiques, besoins) ; Les objectifs visés ; Le contenu, le déroulement et l’évaluation des séances, incluant les aménagements et moyens pédagogiques utilisés ; Une analyse de son intervention. Public Module ouvert uniquement aux titulaires du module 1 et 2 ; Module ouvert aux BEES, BPJEPS, DEJEPS, Licence STAPS, CQP .

6 Accès à la formation Tarifs Modalités d’administratives
Le Sport au service des personnes en situation de handicap mental ou psychique Accès à la formation Tarifs Ces formations peuvent-être financée par OPCA. N’hésitez pas nous contacter pour les démarches. Les prix indiqués ci-dessous, comprennent uniquement les frais pédagogiques. Les frais de transport et de restauration étant à la charge de l’employeur ou du stagiaire. Module 1/Module 2 : 250 euros/stagiaire – prise en charge individuelle/associative – prix par module; 500 euros/stagiaire - prise en charge OPCA - prix par module. Module 3 : Aucune participation financière - intervention au sein d’une structure. Tarif groupe : N’hésitez pas à nous solliciter directement. Un tarif adapté vous sera proposé en fonction du nombre de stagiaires à former. Modalités d’administratives Inscriptions Les dossiers d’inscription se doivent d’être retourné au minimum deux semaines avant le début de la formation ; Tout dossier incomplet se verra refusé. Financement Pour tout accompagnement pour une prise en charge OPCA, la signature doit se faire au minimum deux mois avant le début de la formation. Néanmoins, ce délai varie d’un OPCA à un autre. Contactez votre interlocuteur OPCA pour connaitre les délais de financement d’une formation. Délivrance de l'Attestation Seuls les stagiaires titulaires d’un diplôme sportif recevront l'Attestation de Qualification Sport Adapté dans leur discipline à l’issue des trois modules de formation; Les stagiaires non titulaires d’un diplôme sportif se verront remettre une attestation de présence à chacun des modules suivis.

7 A chacun son défi ! Contact Ligue Régionale Sport Adapté Ile-de-France
Le Sport au service des personnes en situation de handicap mental ou psychique Contact Pour tout renseignement : Ligue Régionale Sport Adapté Ile-de-France Coordinatrice Formation Céline MASSANET Conseillère Technique Fédérale Ligue Régionale Sport Adapté Ile-de-France A chacun son défi !


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