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Pourquoi les entreprises profitent plus du web participatif que les institutions publiques? Alban MARTIN Lausanne 10-02-2011.

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1 Pourquoi les entreprises profitent plus du web participatif que les institutions publiques? Alban MARTIN Lausanne 10-02-2011

2 A Rome, « Le client (Cliens), individu de position sociale modeste, se mettait sous la protection du riche patron (Pater), qui lui assurait une aide matérielle régulière en échange de divers services : appui électoral, accompagnement au forum, soutien lors des procès » Wikipedia Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011

3 L’entreprise est une organisation hiérarchique où le client « règne » Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011

4 Il règne par l’intermédiaire du marketeur qui le représente dans l’entreprise Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011

5 Process classique : Etude de marché Focus group Sondage Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011

6 Process innovant : Interactions directes et rapprochées La représentation devient interactive Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011

7 De nouvelles fonctions hybrides entre communication & marketing sont crées Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011

8 5 valeurs ajoutées issues de ces interactions Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011 Agilité Connaissance Légitimité Utilité Prédictibilité

9 Agilité Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011

10 Connaissance Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011 « Plus de 35 % de nos nouveaux produits actuellement sur le marché contiennent des éléments d’origine externe à P&G, alors qu’ils ne représentaient que 15 % en 2000 (…) Les investissements de Recherche et Développement, ramenés à un pourcentage des revenus générés par les produits développés, ont baissé de 4,8 % en 2000 à 3,4 % à ce jour » (*) (*): Larry Huston and Nabil Sakkab, « Connect and Develop. Inside Procter & Gamble New Model for Innovation » Harvard Business Review, vol. 84, n° 3, mars 2006, cités par Don Tapscott et Anthony Williams, op. cit., p. 108

11 Légimité Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011 « Il aurait été arrogant de dire, Le Seigneur des Anneaux, c’est nous, venez à nous. » Gordon Paddison, VP marketing interactif New Line Cinema

12 Utilité Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011

13 Prédictibilité Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011

14 Cette mécanique de représentation est le fondement de la démocratie [représentative] Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011

15 La démocratie représentative pourrait aussi profiter de ces 5 apports Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011 Agilité Connaissance Légitimité Utilité Prédictibilité

16 Agilité Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011 « Ce droit d'interpellation implique de recueillir l'adhésion d'au moins 3% des Parisien(ne)s majeur(e)s, soit 54 000 personnes. http://www.paris.fr/portail/politiques/Portal.lut?page_id=9130

17 Connaissance Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011

18 « La vocation de la plateforme reste la valorisation du débat entre les internautes et leur propres contributions. (…) Sur l’engagement du ministère : cette plateforme a pour objectif premier de recueillir les expériences et les propositions de chacun, uniquement. » L’équipe d’animation de http://www.ateliers-apprentissage.emploi.gouv.fr/ Légitimité Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011

19 Utilité [Législatif] Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011

20 Utilité [Exécutif] Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011

21 http://tippie.uiowa.edu/iem/index.cfm Prédictibilité Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011

22 Un cheminement culturel interne 2 prérequis Un accompagnement & prime à la participation Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011

23 Crédits p1 : http://www.flickr.com/photos/freestylee (CC) p4: http://tigroo92.ouvaton.org/Le- monde-du-travail.html P5 : http://www.yatedo.fr/s/degreesubject%3A %28Marketing%29 p6 : http://www.flickr.com/photos/nnova (CC) P14: http://lemarketingsportif.com/wp- content/uploads/2009/06/assemblee- nationale.jpg http://www.flickr.com/photos/freestylee Alban MARTIN - Lausanne 10-02-2011


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