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V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 S’évaluer pour se former à la communication clinique (compétence CanMeds) ? Contexte de travail.

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1 V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 S’évaluer pour se former à la communication clinique (compétence CanMeds) ? Contexte de travail ? Université de Liège. Formation clinique pour et avec les étudiants EXTERNES de 3°master. Stage de Gynécologie-Obstétrique de 1mois /11mois de stage. Point de départ ?  Log book identifié comme support d’examen oral.  Log Book avec formulation de 3 cas cliniques authentiquement vécus.  Travail d’accompagnement par les superviseurs et assistants-pilotes INTERNES.  Les étudiants demandent un soutien à la gestion d’une annonce difficile.  Les étudiants demandent un soutien à la formulation dans leur log book. Questionnement ? Comment développer la compétence communication clinique et la gestion d’une annonce difficile?

2 V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 Ateliers ACC; Apprentissage à la Communication Clinique ? Méthode de formation : analyse de cas cliniques vécus par les étudiants au cours de leur stage. Discussion et construction progressive d’une carte conceptuelle ACC. Intervenant : B. Fohn, psychologue clinicien. Intervenant au Service de Gynécologie lors de gestion de cas cliniques avec «annonce difficile». Outil de travail : vécus des étudiants et carte conceptuelle ACC Evaluation : focus-group organisé avec 3 groupes d’étudiants

3 V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 Objectifs de formation : sensibiliser l’étudiant à : 1°. Observation et analyse critique d’une prise en charge. Identifier les réactions du médecin lorsqu’il suspecte un probléme grave;. identifier les attitudes, les stratégies utilisées par le médecin pour le communiquer;. identifier les réactions des parents à l’écoute de cette annonce difficile;. formuler vos questionnements par rapport à cette prise en charge;. formuler vos propositions personnelles;. consulter des références théoriques concernant cette gestion;. distinguer des attitudes facilitatrices tant pour le médecin que pour la patiente. 2°. Auto-observation, auto-analyse et auto-évaluation. évaluer ses propres attitudes dans la communication;. évaluer ses propres réactions face à ce type d’annonce ;. évaluer sa propre tolérance face à la prise de risque;. concevoir et/ou compléter une carte conceptuelle ACC.

4 V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 CONSULTATION avec ANNONCE DIFFICILE (MFIU, Malformation congénitale…) Patiente Médecin Mécanismes de défense : gêne, rationalisation, temps=faux prétexte, mensonge, … Mécanismes de défense : angoisse, doutes, colère, refus, déni,… Signes tangibles de reconnaissance du décès de l’enfant : cherche à comprendre,… Acceptation progressive de la perte: pleurs, abattement… Positionnement serein et adéquat à la situation clinique, … Distance psycho-sociale adéquate, amortisseurs psychologiques, infos précises et adaptées, délai d’annonce, … acteurs réactions intervention et attitudes expression du résultat de la communication

5 V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 Analyse de la communication clinique MFIU méconnue de la patiente à 9 semaines/visite à 12 semaines pour perte de sang Superviseur échographie Evitement, rationalisation : le médecin parle au stagiaire puis à la patiente avec les mêmes mots cliniques, « de manière brutale », fait ses papiers sans rien dire, et s’en va… Choc brutal de l’annonce, patiente hébétée, surprise puis colère… La patiente se prépare à l’annonce de décès, elle cherche à comprendre avec le médecin ce qui se passe… Détresse, tristesse, processus de deuil … « nous devons constater malheureusement que son cœur ne bat plus »… Anticipation, explication avec mots compréhensibles, implication de la patiente au constat de décès « nous allons regarder ensemble, je ne trouve pas les battements de son cœur … acteurs réactions intervention et attitudes expression du résultat de la communication Stagiaire = observateur Madame Zoé, 32 ans, mariée, sans enfant

6 V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 première et deuxième étape prendre conscience de cette compétence, et s’évaluer S’évaluer pour se former à la communication clinique ? « L’objectif de l’auto-évaluation est d’enrichir le système interne de pilotage de l’étudiant pour augmenter l’efficience de son auto-régulation(…)» Hadji (1999) deuxième et troisième étape prendre l’habitude / l’attitude de formuler cette prise de conscience après une expérience vécue et prendre l’habitude / l’attitude d’intégrer cette compétence dans un socle de référence soutenant l’identitée professionnelle du médecin actuel (ex. CanMeds) « Affirmer son identité professionnelle tout en affirmant son lien à une communauté de pratique.» Lafortune (2004) Merci


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