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Publié parGilebert Baudin Modifié depuis plus de 10 années
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Quels médias sociaux pour mon entreprise ? Et mes trucs et astuces…
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Quel média choisir ? Cela dépend… De qui vous êtes o Entreprise/produits connus ou pas? o Capable de susciter de l’émotion ? De vos objectifs o Vendre des produits ? o Faire connaître vos services ? De votre capacité à créer du contenu o Audio, vidéo, photo ? o Contenu exclusif ? o En adéquation avec votre clientèle, vos objectifs De votre clientèle o Qui sont-ils ? Où sont-ils ? o Qu’est-ce qui les intéresse ? o Créez vos personas
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Le blogue
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Le blog – Centre de votre stratégie Peu coûteux, facile à mettre en place. Votre site reste vivant, actif et référencé Abordez de sujets connexes à votre activité, ratissez large et ramenez vers vos produits/services Permet de vous identifier comme LA ressource dans votre domaine Fidélise le lecteur 23% du temps passé sur internet, l’est sur les blogues 77% des internautes lisent les blogues
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Anatomie d'un billet de blogue 1. Un sujet, un billet, un mot-clef. Faites court. 2. Le titre avec votre mot-clef principal 3. Le chapô en gras, avec vos mots-clefs 4. Une image renommée « monmotclef.jpg » 5. Votre longue traîne dans le texte 6. Des appels à l’action vers 7. Boutons de partage 6 TRUCS SITE Titre [mot-clef principal] Texte principal Mots-clefs longue traîne Liens vers site Liens vers articles précédents pertinents Liens vers page de contact 2 3 4 5 Appels à l’action et commentaires 6 7
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Le blogue – Centre de votre stratégie SITE BLOGUE Le blogue est le centre de votre stratégie o Illustre votre savoir-faire o Régulièrement mis à jour o Invite à visiter votre site o On peut s’y abonner (rss) Vous relayez son contenu sur les médias sociaux o Partage du lien du billet sur les MS o Reprise du chapô o Reprise de l’image
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Facebook
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Parler aux consommateurs B2C possédant visuels et photos B2C offres spéciales, coupons et concours Secteurs émotifs (ex : Auto, vêtements, lingerie, alimentaire, …) B2B pour publicité ciblée Soyez bref Contenu hautement partageable (80/20) Interagissez, interrogez, répondez Analysez, mesurez Ø Ne parler que de vos produits, promos Ø Ignorer ou supprimer les commentaires Ø Y mettre tout votre $ (règle du 16%) À FAIRE / À NE PAS FAIRE POUR QUI ?
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Parler aux consommateurs
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Mon truc en plus… Créez des onglets Facebook attrayants Créez vos photos de profil Créateur de publications ! o Exemples de posts o Exemples de citations (anglais) Pagemodo.com Et c’est gratuit!*
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Parler aux consommateurs
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Mon truc en plus… Vidéos promotionnelles gratuites
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Primeur : les pubs hyperlocales Nouveau type d’annonces publicitaires « local awareness » Meilleure visibilité de l’entreprise locale Audience locale ciblée Accroître le trafic en magasin clients! « Get Directions » gratuit, « call to action » en option
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Twitter
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Rejoindre les influenceurs influenceurs Se connecter aux influenceurs dans son domaine (journalistes, experts, blogueurs…) o Suivre les tendances, faire de la veille o faire connaître ses solutions o participer à la discussion, aux évolutions dans son domaine Domaines de la presse et des communications Toute marque véhiculant de l’émotion (viralité) Tweetez au bon moment, en temps réel Images, vidéo, liens et Hashtags ! Publicités Ne parler que de vos produits, promos Ø Mal identifier ses Hashtags À FAIRE / À NE PAS FAIRE POUR QUI ?
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Mon truc en plus IDENTIFIER LES #HASHTAGS # HASHTAGS.ORG HASHTAGIFY.ME TRENDSMAP.COM TAGBOARD.COM
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Google +
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Rejoindre les hommes et les technophiles Toute entreprise (référencement!) B2C avec des visuels hautement partageables B2B avec une dimension « techno » ou s’adressant à une population plutôt masculine Les hommes sont sur Google+ parce que… leurs femmes n’y sont pas ! Récupérez votre listing sur Google my business Soyez constant avec votre N-A-T Remplissez votre page (mots-clefs) Utilisez les cercles pour rejoindre et segmenter votre audience Postez régulièrement Utilisez les outils vidéos-conférence Ø Ignorer Google + À FAIRE / À NE PAS FAIRE POUR QUI ?
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LinkedIn
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Rejoindre les entreprises et recruter B2B : prestataires de services, cabinets de conseil, agences de communication… B2B pour contacter des clients potentiels Les agences de recrutement B2C pour parler à une clientèle d’affaires B2C et B2B pour recruter Remplissez votre profil Publiez régulièrement du contenu Images et vidéos ! Utilisez les pages vitrines Participez ou animez des groupes de discussion Ø Pas de promo dans les groupes Ø Parlez de votre domaine, pas de vidéos de chats! Ø Amenez les gens sur votre blogue/site À FAIRE / À NE PAS FAIRE POUR QUI ?
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Pinterest
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Rejoindre les femmes Les commerces avec des produits visuels : 70% des pins sont liés à des intentions d’achat Les entreprises s’adressant aux femmes et aux mamans : mode, bijouterie, artisanat, voyages, alimentation Les Ecommerce ! Faites de belles photos Mots d’ordre : Plaisir et lèche-vitrine ! Toujours nommer la source des photos Organisez vos tableaux selon vos personas Ø Publier des photos ratées Ø Votre domaine d’activité, au sens large, mais pas de photos de chats pas rapport! Ø Images avec visages À FAIRE / À NE PAS FAIRE POUR QUI ?
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Foursquare
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Rejoindre les consommateurs locaux Restaurants, bars, boutiques, salons de détente, massage, kiné, physio… Permet aux consommateurs de se géolocaliser dans votre commerce 30 % des utilisateurs mobiles actifs sur les réseaux sociaux utilisent Foursquare Pas besoin d’être un lieu physique Revendiquez votre fiche (20$) Partagez vos infos, vos posts ou photos avec les utilisateurs se trouvant à proximité Récompensez les check-in Créez des spéciaux Ø Oublier d’avertir son personnel Ø Oublier de partager ses spéciaux Foursquare sur les autres médias Ø Oublier le petit logo sur son site À FAIRE / À NE PAS FAIRE POUR QUI ?
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Juste avant vos questions, commentaires, suggestions, discussions…
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Mes truc en plus… Automatisez votre entreprise Vos statistiques Facebook en clin d’œil : Wiselytics.com Et c’est gratuit!
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Discussions
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