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Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.

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Présentation au sujet: "Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider

2 Qui sommes-nous? Introduction des conférencières

3 D’abord: Tel-Écoute Depuis 1997: Première ligne d’écoute dédiée aux aînés au Québec  6000 appels par année  Organisation dynamique à l’écoute des besoins Tel-Aînés

4 Qui sont les écoutants? Des bénévoles (80) Sélectionnés avec soin Formés et encadrés par une équipe de 5 employés

5 Un organisme reconnu Gérard Poirier, comédien  Porte-parole de Tel-Aînés  Reconnait l’utilité de l’écoute dans toutes les sphères de sa vie Tel-Aînés est appuyé par:  Le ministère de la Santé et des Services sociaux  Le ministère de la Famille et des Aînés  Les professionnels de la santé

6 Les changements Le vieillissement

7 On subit du stress Qu’est-ce qui VOUS cause du stress? La retraite La perte du conjoint Les changements physiques Perte de contrôle et d’autonomie Les nouveautés Le déménagement non désiré

8 Les changements Notre statut dans la société Notre apparence physique L’âgisme et la maltraitance...mènent à l’isolement maltraitance l’isolement Mon dieu donnez moi le courage d’accepter les choses que je ne peux changer et de grâce, donnez le courage à mon entourage d’accepter les changements dus au vieillissement

9 Vaincre les préjugés «À moins de changer notre manière de penser et d'agir en ce qui concerne le vieillissement, nous perdrons la possibilité de vieillir en bonne santé et de bâtir une société où les personnes âgées sont des membres respectés et appréciés.»

10 Vieillir heureux… C’est possible? Être ouvert Connaître les ressources disponibles Tendre la main aux autres Se laisser aider...

11 Qui a besoin de parler? Tout le monde! Que voudriez-vous partager? Quotidien Joies Peines Changements Problèmes de santé

12 4 services gratuits et confidentiels pour les aînés et les proches aidants d’aînés

13 Écoute téléphonique

14 Suivi téléphonique

15 Rencontres individuelles

16 Groupes de discussion

17 La parole aux proches aidants

18 Les bienfaits de l’écoute Être plus calme et plus reposé Dédramatiser certaines situations Être rassuré sur son accompagnement Être accueilli et compris dans ce que l’on vit Être moins isolé Retrouver un sentiment de confiance

19 Pourquoi s’impliquer? Obtenir une expérience significative en relation d’aide non-directive Se sensibiliser à l’écoute de soi-même et des autres Satisfaction personnelle Participer à une formation continue qui favorise le développement personnel

20 Différentes opportunités 1. Écoute Téléphonique (tel-Écoute-Tel-Aînés) Tel-Aînés : 1. Rencontres Individuelles 2. Suivi Téléphonique 3. Groupe de discussion entre aînés 4. Tâches administratives 5. Conseillers ( dans différents domaines )

21 Formation Tel-Écoute offre une formation complète stimulante, pratique et gratuite à tous ses bénévoles. Elle comprend: Techniques et attitudes de l’écoute active La gérontologie L’intervention en crise suicidaire

22 Questions, commentaires… Merci de votre attention! Venez chercher nos dépliants à l’avant et n’hésitez pas à demander plus d’informations!


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