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Publié parEugènie Masse Modifié depuis plus de 10 années
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Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Par M. Joël STAELENS
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L’entraînement des très jeunes doit être différent de celui des seniors, au niveau technique, stratégique mais également en termes de préparation physique et d’organisation des contenus. L'entraînement des très jeunes doit être différent de celui des séniors au niveau technique, stratégique et également au niveau de la préparation physique et de l'organisation des contenus.
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A objectifs de formation éloignés, nous devons apporter des méthodes de travail complètement opposées.
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Chez les grands, nous recherchons l’optimalisation des compétences de chacun.
Chez les jeunes, nous les encourageons à tester le plus de gestes possibles afin de les aider à connaître et construire leur personnalité.
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Il a besoin de confiance pour s’épanouir.
Le jeune devra être encouragé et récompensé dans la prise de responsabilité. Il a besoin de confiance pour s’épanouir.
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Ces quelques éléments guideront la construction du jeu,
les séances d’entraînements le type d’intervention choisi.
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PRINCIPES PEDAGOGIQUES A APPLIQUER DURANT TOUTE LA SEANCE.
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Donner des exercices réalisables et valorisés par l’éducateur.
Donner des objectifs en excluant toute comparaison et compétition. Créer un environnement motivant, attrayant, suscitant le plaisir de jouer. Créer un climat de compréhension autour de l’enfant.
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COMMENT FONCTIONNE L’ENFANT?
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1/. Affectivité Régit le fonctionnement de l’enfant.
Nourrit les émotions et les motivations. Sans affectif, l’activité se ralentit ou cesse.
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Meilleurs moments de la journée: le milieu ou la fin d’après-midi.
2/. Rythmes biologiques Meilleurs moments de la journée: le milieu ou la fin d’après-midi. Meilleurs moments de la semaine: le mardi, le mercredi ou le jeudi, Les mois difficiles: nov/déc. et fév./mars.
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3/. L’énergie musculaire
La respiration nécessaire aux efforts de longue durée. L’adaptation à l’effort par le contrôle des temps de récupération (2 fois plus longs que le temps de travail).
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4/. Le développement psychomoteur
L’activité motrice est la base de tout apprentissage.
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5/. Comment connaître et maîtriser son corps
En travaillant sur les thèmes suivants: Qu’est ce que…
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Le maintien d’une position.
…le tonus? Le maintien d’une position. Les exercices à proposer en baby doivent être réalisables.
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Contrôler son corps, situation statique et dynamique.
…l’équilibre? Contrôler son corps, situation statique et dynamique. En baby, les situations peuvent être réalisées avec ou sans ballon.
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C’est de ralentir ou d’arrêter un mouvement.
…l’inhibition? C’est de ralentir ou d’arrêter un mouvement. Le contrôle du geste s’améliore avec l’entraînement. En baby, toutes les situations de modification du mouvement sont à travailler.
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En baby, à utiliser en fin d’activité pour un retour au calme.
…la relaxation? Cela permet de contrôler le tonus musculaire, d’améliorer la connaissance de soi. En baby, à utiliser en fin d’activité pour un retour au calme.
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En baby, toutes les situations sont à travailler.
…la coordination? A partir de 4 ans, l’association des mouvements simultanés et parallèles peut être abordée. En baby, toutes les situations sont à travailler.
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…la connaissance et la maîtrise de sa respiration?
Faire prendre conscience à l’enfant de sa respiration : inspiration, expiration, nasale et buccale. A partir de 6 ans, lui apprendre à la contrôler : durée, rythme et force. En baby: associer la respiration à n’importe quelle situation d’apprentissage.
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A partir de 5 ans, l’enfant peut :
…les sensations? A partir de 5 ans, l’enfant peut : Reproduire une position, Situer les parties de son corps Percevoir, Mémoriser. En baby, toutes les situations, notamment le toucher pour mieux appréhender le ballon.
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…la latéralité? L’utilisation des parties symétriques de son corps, main, pied, (coordination) A partir de 5 ans, l’enfant a conscience qu’il a un côté dominant et un côté faible, En baby : utiliser toutes les situations qui mettent en évidence la symétrie. proposer des circuits avec ou sans ballon. faire créer des circuits par les enfants. Maîtriser l’espace. Pour construire des exercices: être capable de se situer, se déplacer, s’orienter, percevoir et mémoriser.
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Capacité de connaître l’autre,
…la sociabilité? Capacité de connaître l’autre, L’accepter Etre accepté
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…le respect des règles? A partir de 3 ans, l’enfant commence à tenir compte des contraintes extérieures, En baby, commencer à intégrer les règles spécifiques: marcher, reprise, contact et sortie.
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C’est d’être capable d’oser,
…la confiance en soi? C’est d’être capable d’oser, Tout doit être mis en œuvre pour que l’enfant entreprenne, prenne des initiatives.
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…la prise de risque? Mettre en place des situations à risque d’échec, mais sans conséquence.
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Le stimuler par la découverte du matériel,
…la créativité? C’est la possibilité qu’à l’enfant de réaliser quelque chose par lui-même, Le stimuler par la découverte du matériel, Lui demander d’imaginer des situations.
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A VOUS DE JOUER Par M. Joël STAELENS
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