La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011."— Transcription de la présentation:

1  Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011

2 Déroulement de l’atelier  Présentation des animatrices  Partage du projet vécu en classe FPT  Comprendre ce qu’est un projet entrepreneurial  Comment s’y prendre…

3 Partage du projet vécu : LPP en cuisine La belle aventure !  Caractéristiques des élèves ?  D’où est venue l’idée ?  Qui a décidé quoi ?  Comment nous nous sommes organisés ?  Les réalisations de l’entreprise  Les impacts sur le plan scolaire et personnel chez les élèves

4 Qui sont-ils ? Caractéristiques des élèves

5

6 Un incontournable Ça fonctionne et ils sont capables de rester motiver en autant qu’ils ne soient pas seulement des exécutants, ils doivent être maître d’œuvre du projet! Ils doivent être impliqués à tous les niveaux!

7 Les grandes questions  C’est quoi ?  Pourquoi ?  Comment ?  Quel type de projet choisir ?

8 Un projet entrepreneurial est un projet qui…  Naît d'un besoin réel d'un public cible ou d'une problématique du milieu.  Est caractérisé par une action originale, innovante, qui apporte une plus value dans un milieu.  Est réellement entrepreneurial donc génère une action en vue de créer un bien, un service, un événement que l'on fait connaître au public cible.  Est mobilisateur, il comporte une certaine envergure.  A une portée et des répercussions sur le milieu ou le public cible.  Est formateur pour l'élève en lui permettant de développer ses valeurs entrepreneuriales.

9 6 valeurs entrepreneuriales  L’autonomie  Le sens des responsabilités  L’effort  La confiance en soi  La créativité  Le sens de l’organisation

10 Pourquoi ? Pour augmenter l’estime de soi l’élève…  Devient l’acteur principal de ses apprentissages  A la possibilité de faire des choix  Se réalise et vit des réussites : Bâtir sa fierté!  Pour aider l’élève à mieux cerner son profil personnel et professionnel (construction de l’identité)

11 Conditions gagnantes (croyances pédagogiques)  Être capable de considérer à la fois les besoins de l’individu et les besoins du groupe  Gérer la complexité d’un projet (Accepter l’inconfort)  Avoir des attentes de compétences élevées envers son groupe

12 L A CONDITION des conditions Partir des intérêts des élèves !

13 Comment ?  Actualiser le PFEQ  Enseigner !  Guider les étapes de réalisation du projet  Tempête d’idée, recherches, visite d’intervenant d’organisme communautaire, prise de décision, planification des tâches à faire et enfin la réalisation.  Arrimer le tout…  Décider quelles sont les disciplines qui seront prises en compte dans le projet.

14 Enseigner !  Enseigner, c’est faire apprendre  Enseigner, c’est planifier  Enseigner, c’est faire réaliser  Enseigner, c’est évaluer  Enseigner, c’est s’ajuster

15 En classe ! Gérer le quotidien  Placer les élèves dans des situations d’apprentissage signifiantes Démarrer et réaliser le projet  Identifier un projet rassembleur  S’organiser dans le temps

16 Des pistes pour démarrer…  Profitez du début d’année pour échanger avec les élèves  Faire le point sur votre vécu en classe  Début d’un nouveau mois  Début d’étape  Mise au point suite à une situation  …

17 Des idées…  Quels sont vos intérêts ?  Que veut-on comme classe ?  Qu’avons-nous le goût de faire ensemble ?  Qu’aimerions-nous améliorer ou changer autour de nous ?  …

18 En classe, et en complément… Activités orientantes  Idée de planification /Proposition de SAÉ  Trousses d’animation  Présentation de matériel

19 Ressources disponibles  Conseillers pédagogiques  Responsable du Concours québécois en entrepreneuriat  Agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat (CJE)  Les gens de la communauté  $ : Fondation Jeunes-Projets, fonds Éco école Métro, CQE, budget de classe.

20 Avantages et limites Avantages  Augmente la motivation  Permet la réalisation de soi  Développe l’autonomie Limites  Demande un engagement  Exige de la persévérance Pour l’élèvePour l’enseignant(e) Avantages  Projet pédagogique stimulant  Gestion des comportements facilitée  Formateur Limites  Exigeant  Demande une bonne connaissance du programme

21 Synthèse Vous êtes un (e) enseignant (e) dynamique, vous voulez offrir un contexte d’apprentissage motivant à vos élèves : Osez !  Trouvez avec les élèves un projet rassembleur qui leur ressemble  Structurez vos séquences d’enseignement en tenant compte du projet  Aidez-les à prendre les décisions  Donnez-leur un pouvoir décisionnel  Faites-leur confiance !

22 Questions et commentaires À vous la parole !

23 Merci de votre participation Annick Marcil Conseillère pédagogique Commission scolaire des Grandes-Seigneuries Céline Riopel Conseillère pédagogique Commission scolaire Marie-Victorin


Télécharger ppt " Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google