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Publié parChantal Garnier Modifié depuis plus de 10 années
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De la sensibilisation à l’engagement Mobiliser le citoyen pour … donner du sang 1 er Février 2008 BERTRAND Olivier Service du Sang Croix-Rouge de Belgique Séminaire transnational
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Présentation Olivier Bertrand Responsable Communication Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique
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Contexte général Notre mission Promotion du don (Recrutement) et fidélisation Prélèvement Préparation des produits sanguins labiles Validation Distribution
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Contexte général (2) Cadre de travail Croix-Rouge de Belgique 95% de la couverture des besoins Soutien du réseau de bénévoles et de volontaires Implication sur les stratégies et les coûts Cadre Légal Directives européennes Loi de 1994 et de 1996
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Contexte général (3) Chiffres clés Nombre de donneurs chaque année +/- 85.000 Nombre de dons de sang chaque année +/- 165.000 Nombre de nouveaux donneurs chaque année 15.000 CONCLUSION : 60 personnes par jour doivent s’engager
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Pourquoi l’exemple de la sensibilisation au don de sang Points communs entre le don de sang et la gestion des déchets Les actes … … ne produisent rien de palpable … ne rapportent rien sur le plan vénal … sont théoriquement désintéressés … reposent sur l’attachement à des valeurs Solidarité, générosité, altruisme, etc… … procurent à ceux qui les posent une « identité » particulière -> exemple : refus des donneurs en cas de maladie
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Pourquoi l’exemple de la sensibilisation au don de sang (2) Divergences entre le don de sang et la gestion des déchets Les actes … … ne visent pas la même cible, ni les mêmes objectifs quantitatifs … n’ont pas la même « actualité »
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Le recrutement et la fidélisation Les méthodes Deux axes prioritaires Centralisation de la gestion du donneur du management de la gestion de projets Délocalisation De l’opérationnel (diffusion des messages)
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Le recrutement et la fidélisation (2) Principes de base Motivation au don réside dans l’attachement à des valeurs Le donneur reçoit en retour une réelle satisfaction individuelle Le don procure une identité particulière L’identité de « donneur » est renforcée par la reconnaisance Par le groupe social Par autrui
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Le recrutement (3) Centralisation Création d’un groupe de travail « promotion du don » Membres de tous les niveaux hiérarchiques Membres issus de tous les métiers Le groupe = Espace de travail et de parole Adhésion globale aux projets Objectif : mise en place de projets, revue, évaluation, adaptation
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Le recrutement (4) ISO 9001 La direction fixe des objectifs qui font l’objet d’une surveillance Indicateurs critiques Objectifs mesurables et évaluables
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La fidélisation Totalement centralisée Data management Mailing Courrier SMS VMS Mail
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La fidélisation Centrée sur la satisfaction L’individu est un « client » Il doit être satisfait Horaires Durée d’attente Rapidité et réactivité du personnel Message clair
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Moyens Au niveau national Initiatives presse Centralisée en vue de la cohérence du message Recrutement Rarement des « campagnes » radio Gestion des projets Réalisation des outils Flyers Affiches Toute-boîte Data Management Réalisation de collecte en entreprise et dans les écoles
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Moyens (2) Au niveau national Fidélisation CALL CENTER 1 seul numéro de téléphone -> Call Center 1 seul mail de contact 1 seul endroit d’enregistrement des plaintes CONVOCATIONS / INVITATIONS
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Moyens (3) Au niveau régional / local Recrutement Sensibilisation dans les écoles Sensibilisation dans les lieux publics Sensibilisation communautaire Distribution de flyer et / ou toute-boîte Fidélisation Remerciement aux « méritants » Rappel des collectes et des dates par voies d’affichages, de presse et de courrier non-adressé
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Conclusion
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Questions ?
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