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Publié parBruce Gimenez Modifié depuis plus de 10 années
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Ismlatini6 C. Van Bever Rome : l’empire de la parole (parag. 1) Bruits Paroles : - crieur public : nouvelles d’un partic. : victoire à la guerre : faits divers : publicité - orateur et foule - marchands - conversations animées
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Ismlatini6 C. Van Bever Rome : l’empire de la parole (parag. 2) A Rome : la communication = volonté de dialoguer avec autrui Informer Persuader Sans moyens techniques Mais don méditerranéen de la parole
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Ismlatini6 C. Van Bever Rome : l’empire de la parole (parag. 3) Aujourd’hui : illusion d’une info objective grâce à des moyens techniques =\ L’homme est au centre des échanges OR aucun être humain n’est neutre interprétation, déformation, amélioration élaborations de relations entre les hommes empire de la parole
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Ismlatini6 C. Van Bever Rome : l’empire de la parole (parag. 4) Sans médias : extrême sociabilité car bouche à oreille Sans médias : art de la narration
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Ismlatini6 C. Van Bever Rome : l’empire de la parole A Rome, il y a beaucoup de bruit et d’innombrables paroles comme celles, par exemples, du crieur public. Rome a pratiqué l’art de la communication, c’est-à-dire, la volonté de dialoguer, d’informer, de persuader. Cela, sans moyens techniques, ce qui a développé chez ces méditerranéens le don de la parole. Aujourd’hui, nous avons l’illusion d’offrir une information objective. C’était différent à Rome. L’homme y est présent à chaque stade de la communication. Ce qui entraîne des interprétations, déformations, améliorations. Et ce qui permet l’élaboration de relations entre les hommes. On peut donc vraiment parler d’empire de la parole. Sans médias, les Romains ont pratiqué une extrême sociabilité et l’art de la narration.
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