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Publié parNeva Delamare Modifié depuis plus de 10 années
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EVALUATION ETAT NUTRITIONNEL Mentor Clinique I-TECH
September 30, 2010 EVALUATION ETAT NUTRITIONNEL Dr. Jean Gabriel Balan Mentor Clinique I-TECH I’d like to welcome everyone to the I-TECH HIV/AIDS Clinical Seminar Series. We have with us today, <speaker> who< BIO>… Dr X will be presenting on X. <Clarify if presenting same session to same regions> Before we begin, I’d like to ask all the sites to type in how many participants are at their sites.
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POURQUOI EVALUER L ’ETAT NUTRITIONNEL CHEZ LES PVVVIH ?
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Agression, Maladie Dépenses E. Pertes azotées Anorexie (cytokines) Dénutrition Défenses immunitaires Reconstruction Infections
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POURQUOI EVALUER L ’ETAT NUTRITIONNEL CHEZ LES PVVVIH?
Augmentation des besoins énergétiques ↑ de 10% durant la phase asymptomatique ↑ de 20-30% durant la phase symptomatique ↑ de % chez les enfants (OMS, 2003) Réduction de la consommation alimentaire Liée à une perte d’appétit, lésions buccales Facteurs psychologiques (stress, dépression…) Problème d’accès aux aliments et aux services sociaux de base (éducation, santé etc..)
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POURQUOI EVALUER L ’ETAT NUTRITIONNEL
Malabsorption des nutriments Complications intestinales Diarrhée persistante Perturbation du métabolisme Par exemple, perturbation de la synthèse des anticorps; augmentation très importante de la dépense énergétique de repos
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COMPOSITION CORPORELLE
AVANT : 4 COMPARTIEMENTS GRAISSE EAU MASSE PROTEIQUE MASSE OSSEUSE ACTUELLEMENT POIDS TOTAL = MASSE GRASSE+MASSE MAIGRE
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Evolution du pli retrotricipital chez le garçon et chez la fille (SEMPE et PEDRON)
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Evolution de la masse grasse en fonction de l’ âge chez le garçon et chez la fille (SEMPE et PEDRON)
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COMMENT EVALUER L ’ETAT NUTRITIONNEL
INTERROGATOIRE Milieu socio-économique défavorisé Perte d ’autonomie/isolement Etat dépressif grave Polymédication Néo/maladie chronique Signes et symptômes digestifs
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COMMENT EVALUER L ’ETAT NUTRITIONNEL
INTERROGATOIRE(SUITE) HISTOIRE ALIMENTAIRE ENQUETE DIETETIQUE
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COMMENT EVALUER L ’ETAT NUTRITIONNEL
EXAMEN PHYSIQUE Fonte musculaire/adipeuse Saillie inhabituelle des os et tendons Peau : sécheresse, hyperkératose, pétéchies Muqueuse : craquelure, atrophie papillaire Phanères : ternes, cassants
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ANTHROPOMETRIE-Adultes
PRISE POIDS ET TAILLE Adulte: Indice de Masse Corporelle (IMC) = poids/(taille)2 Dénutrition, grade V : si IMC < 10 Dénutrition, grade IV si IMC : Dénutrition, grade III si IMC : 13-15,9 Dénutrition, grade II si IMC : 16-16,9 Dénutrition, grade I si IMC : 17-18,4 Normal si IMC : 18,5-24,9 Surpoids si IMC : 25-29,9 Obésité si IMC > 30
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Petrobelli et AL
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Roland-Cachera et AL
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ANTHROPOMETRIE-Adultes
PERTE DE POIDS Amplitude 10% : augmentation de la morbi-mortalité Rapidité d ’installation 2% en 1 semaine 5% en 1 mois 10% en 6 mois
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ANTHROPOMETRIE –Enfants
Prise du Périmètre Crânien (PC): Enfant de 0 à 3 ans Prise du Périmètre Brachial (PB): Enfant de 1an à 5 ans PB≥14cm : Absence de dénutrition PB:12.5cm et ≤14cm : Dénutrition modérée PB<12.5cm : Dénutrition sévère
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ANTHROPOMETRIE –Enfants
Rapport PB/PC : Enfant de 1 mois à 5 ans PB/PC> : Pas de Dénutrition PB/PC: : Dénutrition légère PB/PC: : Dénutrition Moyenne PB/PC ≤ : Dénutrition Sévère
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ANTHROPOMETRIE –Enfants
COURBES DE POIDS ET TAILLE
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MARQUEURS BIOLOGIQUES
L ’albuminémie >35 g/l …NS 30-35 g/l … modérée < 30 g/l … sévère Transthyrétine (Préalb) N: mg/l < 170 mg/l … risque
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MARQUEURS BIOLOGIQUES
Créatininurie … 3-metylhistidinurie… Albuminémie >32g/l …NS 25-32 g/l … modérée < 25g/l … sévère Transférrinémie 2-4 g/l : Nle <1,7 g/l … risque Transthyrétine mg/l < 170 mg/l … risque RBP 50-70 mg/l <30 mg/l … risque IGF-1 … Fibronectine ...
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GRILLES MULTI-INDEX AUTOEVALUATION ETAT NUTRITIONNEL
ECHELLE D’EVALUATION DU RISQUE NUTRTIONNEL
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GRILLE MULTI-INDEX
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CONCLUSIONS Pour tous les patients infectés Evaluation nutritionnelle de base Evaluation tous les trimestres Correction/prévention de la dénutrition doit faire partie du projet de soins ...
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Listserv: itechdistlearning@u.washington.edu
Next session: October 7, 2010 Listserv: Thank you for attending the session. We will answers to the questions that we were unable to get to today to the Distance Learning listserv. If you have additional questions, please them to the listserv. That listserv is: Please contact if you would like to get on this listserv.
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