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Solvabilité II Institut des Actuaires
Pauline de Chatillon, Commission européenne Paris, 16 juin 2005
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Solvabilité II Objectifs Structure du projet
Méthode de travail et contexte Défis Prochaines étapes
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1. Objectifs Etablir un cadre européen sûr et pérenne pour que l’assurance continue à être un vecteur de croissance et de stabilité économique pour l’Europe.
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1. Objectifs Créer un cadre prudentiel plus adapté aux risques réels pesant sur les compagnies d’assurance. Etendre l’exercice de révision à l’ensemble du système prudentiel.
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1. Objectifs Inciter les entreprises à connaître et à gérer leurs risques. Poursuivre l’harmonisation: européenne, internationale, intersectorielle.
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Pourquoi Solvabilité II?
Bref historique Contexte économique Contexte technique
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Pourquoi Solvabilité II?
2001: Lancement du projet Phase 1: architecture du système Phase 2: règles techniques détaillées 2003: Orientation générale du projet Depuis 2004: Cadre de consultation et appels à conseil, préparation de la Directive cadre et des règles techniques
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Pourquoi Solvabilité II?
Directives Solvabilité I (2002) : une mise à jour nécessaire mais non suffisante marge requise en maritime, aviation, RCG (+50%) fond de garantie et indexation sur l’inflation Contrôleurs peuvent intervenir plus tôt Calcul de la marge adapté au run-off
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Pourquoi Solvabilité II?
Contexte économique concurrence accrue, exigences des actionnaires, concurrence entre secteurs, conglomérats, chute de la Bourse, faibles taux d'intérêt
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Pourquoi Solvabilité II?
Contexte technique - informatique - analyses de risques et modèles internes
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2. Structure du projet 3 piliers (type Bâle)
1er pilier: Exigences quantitatives (provisions, actifs, capital) 2e pilier : Activités de Contrôle 3e pilier : Information pour le public et le Contrôle
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2. Structure du projet Cohérence entre secteurs financiers
Produits similaires = Exigences quantitatives similaires Comptabilité Point de référence IASB - phase 2 Ajustements pour les besoins du Contrôle IAIS / IAA – Groupe consultatif
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2. Structure du projet – Pilier 1
Provisions techniques harmonisées Niveau de prudence quantifié: 75% Méthodes de calcul transparentes Best estimate + marge explicite Evaluer options et garanties en vie Harmoniser les données
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2. Structure du projet – Pilier 1
Deux exigences en capital: Capital Requis de Solvabilité (Solvency Capital Requirement SCR): Probabilité de ruine de 0,5% sur 1 an Capital Minimum Requis (Minimum Capital Requirement MCR): Similaire (/ identique) à l’actuel SCR > MCR
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2. Structure du projet – Pilier 1
Passif Capital Probabilité de ruine Niveau de prudence quantifié Provisions techniques
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2. Structure du projet – Pilier 2
Contrôle interne et management du risque Développer principes de contrôle interne et management du risque Expliciter: politique d’investissement gestion actif-passif (ALM) programme de réassurance traitement équitable des assurés
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2. Structure du projet – Pilier 2
Processus de contrôle : principes et outils communs Règles minimum de contrôle sur place Indicateurs d’alerte, stress tests convergence peer review Définir les pouvoirs d’intervention et les responsabilités Améliorer le contrôle des groupes
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2. Structure du projet – Pilier 3
Renforcer mécanismes de marché mais confidentialité risque utilisation/interprétation Coordonner exigences de reporting réduction du travail administratif
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3. Méthode de travail et contexte
Approche Lamfalussy: pourquoi ? réglementation moins détaillée et plus réactive harmoniser transposition (Rapport des sages, fevr 2001) Valeurs mobilières, étendu à assurance et banque
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3. Méthode de travail et contexte
Approche Lamfalussy Niveau 1: Directive cadre prévoyant compétences d’exécution Niveau 2: Mesures d’exécution techniques Niveau 3: Recommendations interprétatives pour harmoniser la mise en oeuvre Niveau 4: Renforcement des procédures d’infractions
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3. Méthode de travail et contexte
Niveau 1 – Co-décision Conseil et Parlement, sur proposition Commission (après consultation) Niveau 2 – Commission, avec appui EIOPC (ministères des Finances) Niveau 3 – CEIOPS (autorités de contrôle) Niveau 4 – Commission EIOPC: European Insurance & Occupational Pensions Committee CEIOPS: Committee of European Insurance & Occupational Pensions Supervisors
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3. Méthode de travail et contexte
- Comité de niveau 2 Directive 2005/1/CE Comité des Assurances Comité régl. niv 2 Décision de la Commission sur le rôle consultatif de ce Comité (5/11/03) - Comité consultatif de niveau 3 Décision de la Commission (5/11/03) Conférence des autorités de contrôle s’est déjà transformée en CEIOPS (créé 24/11/03)
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3. Méthode de travail et contexte
IASB comptabilité Actuaires (IAA, Groupe consultatif) USA/NAIC Projets australien, canadien et suisse SOLVABILITE II IAIS Solvabilité OCDE Projets Etats Membres Bâle II
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4. Défis 4.1 Organiser 4.2 Quantifier 4.3 Impact sur l’industrie
4.4 Compatibilité internationale
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4.1. Organiser Etendue des sujets à couvrir Coordination du travail
(pas de Comité de Bâle) Coordination du travail Commission, CEIOPS et autres parties Répartition des règles entre les niveaux Calendrier
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4.2 Quantifier Provisions techniques Capital requis Modèles internes
Vérification de la règle ”75%”? Statistiques disponibles Capital requis SCR, MCR: objectifs, calcul, risques à inclure Formule standard SCR Niveaux de contrôle de la solvabilité Modèles internes Etat des lieux validation, accord, incitations Modèles partiels
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4.3 Impact sur l’industrie
Management du risque Capital requis - plus élevé mais pas forcément un problème Calibration des formules de solvabilité Complexité des méthodes coûts - avantages, en particulier PME
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4.4 Compatibilité internationale
Comptabilité Compatibilité avec IASB phase 2 (inconnu) Ajustements pour des raisons prudentielles IAIS, IAA/ Groupe consultatif Inspiration mais non copie Bâle II Quelles parties peuvent/doivent nous inspirer? Solvabilité II, source d’inspiration pour Bâle III?
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5. Prochaines étapes 2005 révision du Cadre de consultation
Avancer directive cadre Réponses de CEIOPS et des parties intéressées Améliorer la maîtrise des risques
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5. Prochaines étapes Etude d’impact
Premier projet de directive cadre fin 2006 Mesures d’exécution techniques et recommandations interprétatives Mise en place Calendrier tributaire d’autres projets internationaux
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Pauline de Chatillon Unité Assurances et Pensions DG Marché intérieur et services Commission européenne (C107 1/54) B-1049 Bruxelles, Belgique Site de la DG Marché intérieur:
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