Télécharger la présentation
1
Les matières scolaires
Vendredi treize janvier objectifs: Can I name school subjects in French and say if I like them? Les matières scolaires (School subjects) Have a guess…. These are some of the school subjects we are going to learn. Can you guess what they mean? Could you match them to the correct picture? Copy the grid below and fill it in with the appropriate lettres. (see example) histoire éducation religieuse français technologie géographie musique sciences maths starter 1 2 3 4 5 6 7 8 G example Outcomes: All will learn school subjects in French and make simple sentences using opinions. must Most will justify their opinions using simple adjectives. should Some will make extended sentences using connectives and giving AND justifying a variety of opinions could
2
L’ anglais
3
1066 L’ histoire
4
L’ informatique
5
L’ éducation religieuse
6
Le français
7
Le dessin
8
Le sport
9
La technologie
10
La géographie
11
Did you know? In French schools, History and Geography are taught by the same teacher. On your timetable, it would appear as “histoire-géo” and usually, the teacher will alternate every unit between the 2 subjects. For example: 4 weeks on WWII followed by 4 weeks on climate in France
12
La musique
13
Les sciences
14
Did you know? Les sciences
In French schools, Science is “broken down” into 2 or 3 subjects and taught by different teachers. Your time table will not say “sciences” but often “biologie” or “physique-chimie”.
15
Les maths
16
Les arts dramatiques
17
Les matières scolaires
L’ anglais English L’ histoire History L’ informatique ICT L’ éducation religieuse RE Le français French Le dessin Arts Le sport PE La technologie Technology La géographie Geography La musique Music Les sciences Science Les maths Maths Les arts dramatiques Drama
19
l'anglais le sport
20
la géographie le français
21
la musique
22
les sciences le dessin les maths l'histoire
23
A B L’espagnol C D
24
A B Les maths C D
25
A B L’art dramatique C D
26
A B L’informatique C D
27
A B L’anglais C D
28
Le sportif L’EMT A B L’EPS L’éducation sportive C D
29
A B Which of these 2 subjects are usually taught by the same teachers in France? C D
30
Le designe Le desin A B Le designt Le dessin C D
31
Le lundi j’ai anglais à neuf heures
9 10 11 12 2 3 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
32
Vrai ou Faux? Le mercredi j’ai anglais à midi moins le quart quart
Le jeudi j’ai dessin à une heure dix Le mardi j’ai musique à neuf heures cinq 8.55 9.45 10.55 11.45 1.20 2.10 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
33
Qu’est-ce que tu as le lundi? Qu’est-ce que tu as le mardi?
J’ai maths et biologie J’ai sport et géographie J’ai biologie à deux heures dix 8.55 9.45 10.55 11.45 1.20 2.10 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
34
COMPLEX JUSTIFICATIONS
SCHOOL SUBJECTS SIMPLE ADJECTIVES L’ anglais English L’ histoire History L’ informatique ICT L’ éducation religieuse RE L’ arts dramatiques Drama L’ E.P.S PE L’ espagnol Spanish Le français French Le dessin Arts La technologie Technology La géographie Geography La musique Music Les sciences Science Les maths Maths facile intéressant amusant utile super easy interesting fun useful Super/great difficile ennuyeux nul inutile affreux difficult boring rubbish useless awful COMPLEX JUSTIFICATIONS Parce que le prof me fait peur Parce que le prof est trop strict Parce qu’il y a trop de devoirs Parce que le prof est amusant Parce que le prof est sympa Parce que le prof explique bien Parce que je suis fort(e) en.. Parce que je suis faible en… Because the teacher scares me Because the teacher is too strict Because there is too much homework Because the teacher is funny Because the teacher is nice Because the teacher explains well. Because I’m good at… Because I’m not very good at… OPINIONS SEQUENCING WORDS d’abord = first of all et = and puis = then après ça = after that enfin = finally finalement = finally pour finir = to finish J’adore J’aime Je n’aime pas Je déteste
35
objectifs: Can I talk about my timetable in French?
Mardi vingt-quatre janvier objectifs: Can I talk about my timetable in French? Les matières scolaires (School subjects) starter d’abord = first of all et = and puis = then après ça = after that enfin = finally finalement = finally pour finir = to finish Copy key words
36
Qu’est-ce que tu as aujourd’hui?
Aujourd’hui j’ai maths et anglais après ça musique puis histoire-géo et finalement EPS. d’abord = first of all et = and puis = then après ça = after that enfin = finally finalement = finally pour finir = to finish
37
Qu’est-ce que tu as aujourd’hui?
Aujourd’hui j’ai d’abord = first of all et = and puis = then après ça = after that enfin = finally finalement = finally pour finir = to finish
38
Qu’est-ce que tu as aujourd’hui?
Aujourd’hui j’ai… d’abord = first of all et = and puis = then après ça = after that enfin = finally finalement = finally pour finir = to finish
39
Qu’est-ce que tu as aujourd’hui?
Aujourd’hui j’ai… d’abord = first of all et = and puis = then après ça = after that enfin = finally finalement = finally pour finir = to finish
40
Qu’est-ce que tu as aujourd’hui?
Aujourd’hui j’ai… d’abord = first of all et = and puis = then après ça = after that enfin = finally finalement = finally pour finir = to finish
41
Qu’est-ce que tu as aujourd’hui?
Aujourd’hui j’ai… Now look at your own timetable and write an extended sentence about the subjects YOU have today in French. d’abord = first of all et = and puis = then après ça = after that enfin = finally finalement = finally pour finir = to finish
42
Watch carefully…
43
00:10 Hide
44
Les garçons Les filles
45
Attention!! Regardez bien et mémorisez!...
46
Qu’est-ce qu’il manque?
Le dessin
47
Qu’est-ce qu’il manque?
la musique
48
Qu’est-ce qu’il manque?
l'anglais ? L’EPS
49
Qu’est-ce qu’il manque?
la géographie ? le français
50
Qu’est-ce qu’il manque?
les sciences ? ? le dessin les maths ? l'histoire 00:10 Hide
51
les opinions ? j'adore ? j'aime ? je n'aime pas ? je déteste
52
les opinions j'adore j'aime je n'aime pas je déteste
53
Fais une phrase… J’adore l’anglais
54
Fais une phrase… Je ..’…… ………
55
Fais une phrase…
56
Fais une phrase…
62
ouvrez les cahiers écrivez:
63
les opinions j'adore j'aime je n'aime pas je déteste I love I like
I don’t like I hate Exemples: j’adore le dessin Je déteste la géographie j’aime les sciences Extension: j’adore la musique mais je n’aime pas l’histoire. j’aime le français et les maths
64
Write 5 sentences following the pattern we have just seen.
Extension: use “et” (and) / “mais” (but)
65
écoute et complète: Céline Mathieu Alain Élise Manu Laure
67
Mardi trois février Objectifs:
By the end of this lesson, I will be able to give and justify my opinion on at least 2 school subjects Key words: Et = and Mais = but Parce que = because c’est = it is
68
Amélie Pierre Nico Cyril Julianne
Bonjour. Je m’appelle ________je n’aime pas les maths et j’adore la géographie Bonjour. Je m’appelle ____________ moi j’adore le français et le mandarin J’adore l’histoire mais je n’aime pas les sciences. Je m’appelle _____________ Bonjour. Je m’appelle _______ j’aime les maths mais je déteste la géographie Amélie Pierre Nico Cyril Julianne
70
Les adjectifs Utile useful inutile useless Génial great nul rubbish
Facile easy difficile difficult Super super intéressant interesting ennuyeux boring
71
Basic stucture: opinion + school subject + parce que c’est + adjectifs
Example: J’aime le français parce que c’est intéressant
72
Basic stucture: opinion + school subject + parce que c’est + adjectifs
Example: J’aime le français parce que c’est intéressant
73
1. Copiez le vocabulaire 2. Write 6 sentences in French following the examples below. Choose which « star level » you want to work at. L’ anglais English L’ histoire History L’ informatique ICT L’ éducation religieuse RE L’ arts dramatiques Drama L’ E.P.S PE L’ espagnol Spanish Le français French Le dessin Arts La technologie Technology La géographie Geography La musique Music Les sciences Science Les maths Maths J’adore l’anglais. Simple opinion, simple sentence. Level 2c J’adore l’anglais parce que c’est intéressant. Simple opinion with a justification and use of an adjective Level 2a J’adore l’anglais parce que c’est intéressant par contre je déteste les maths car c’est ennuyeux. Extended sentence, 2 opinions and at least 2 adjectives, use of connectives. Level 3c J’adore J’aime Je n’aime pas Je déteste
74
L’emploi du temps lundi mardi mercredi vendredi jeudi
75
L'emploi du temps Qu’est ce que tu as le lundi? What do you have on Mondays? J’ai anglais le lundi. On Mondays, I have English. As-tu histoire le mardi? Do you have history on Tuesdays? Non, je n’ai pas histoire le mardi. J’ai histoire le jeudi. No, I don’t have history on Mondays. I have history on Thursdays. As-tu dessin le mercredi? Do you have art on Wednesdays? Oui, j’ai dessin le mercredi. Yes, I have art on Wednesdays.
76
Key questions: Quelle est ta matière préférée?
Ma matière préférée est l’anglais. 2. Tu aimes les maths? oui, j’aime/j’adore les maths non, je déteste/ je n’aime pas les maths 3. Qu’est-ce que tu penses des sciences? Je pense que les sciences c’est super
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.