Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarcel Capelle Modifié depuis plus de 10 années
1
Apprentissage hybride dans l’enseignement universitaire: recension d’écrits Christiane Le Clech Spécialiste en sciences de l’éducation École des sciences de l’administration TÉLUQ 23 avril 2013
2
Plan de la présentation Concept Niveaux d’analyse Niveau institutionnel Niveau organisationnel Niveau opérationnel Exemples de pratique
3
CONCEPT
4
Chew, E., D. A. Turner, et al. (2010). In Love and War: Blended Learning Theories for Computer Scientists and Educationists. Handbook of Research on Hybrid Learning Models: Advanced Tools, Technologies, and Applications. F. L. Wang, J. Fong and R. C. Kwan. Hershey, PA, IGI Global: 1-23.
5
Vaughan & Garrison, 2005 L’intégration réfléchie d’occasions d’apprentissage, en classe et en ligne, qui n’est ni « une addition » à la présentation magistrale en classe, ni un cours en ligne. Il s’agit du redesign fondamental et d’une approche de redesign optimal afin d’améliorer l’apprentissage en repensant et en restructurant l’enseignement et l’apprentissage. Traduction libre de Vaughan & Garrison, 2005 Chew, E., D. A. Turner, et al. (2010). In Love and War: Blended Learning Theories for Computer Scientists and Educationists. Handbook of Research on Hybrid Learning Models: Advanced Tools, Technologies, and Applications. F. L. Wang, J. Fong and R. C. Kwan. Hershey, PA, IGI Global: 1-23.
6
NIVEAU INSTITUTIONNEL
7
PRESSIONS MENANT À L’ADOPTION Amélioration de la pédagogie Accroissement de l’accessibilité et de la flexibilité Augmentation de la rentabilité (cost-effectiveness) Graham, C. R. (2006). Blended Learning Systems: Definition, Current Trends, and Future Directions. The Handbook of Blended Learning: Global Perspectives, Local Designs. C. J. Bonk and C. R. Graham. San Francisco, Pfeiffer: 3-21.
8
NIVEAU ORGANISATIONNEL
9
PRINCIPAUX FACTEURS La charge de travail et le temps La question de la propriété intellectuelle Ressources financières Développement professionnel Soutien technopédagogique et technologique Stratégie de valorisation de l’innovation pédagogique Samarawickrema, G. (2009). Blended Learning and the New Pressure on the Academy: Individual, Political and Policy Driven Motivators for Adoption Effective Blended Learning Practices: Evidence-Based Perspectives in ICT-Facilitated Education (pp. 222-238).
10
NIVEAU OPÉRATIONNEL
11
DEGRÉS D’HYBRIDATION Activités d’apprentissage Cours Programme Graham, C. R. (2006). Blended Learning Systems: Definition, Current Trends, and Future Directions. The Handbook of Blended Learning: Global Perspectives, Local Designs. C. J. Bonk and C. R. Graham. San Francisco, Pfeiffer: 3-21.
12
DESIGN PÉDAGOGIQUE Apprentissage axé sur les résultats Apprentissage actif Apprentissage collaboratif Enseignement centré sur l’étudiant Rétroaction aux étudiants Autonomie de l’apprenant Styles d’apprentissage Apprentissage réflexif Alberts, P. P., Murray, L. A., & Stephenson, J. E. (2010). Eight Educational Considerations for Hybrid Learning. In F. L. Wang, J. Fong & R. C. Kwan (Eds.), Handbook of Research on Hybrid Learning Models: Advanced Tools, Technologies, and Applications (pp. 185-202). Hershey, PA: IGI Global.
13
REDESIGN PÉDAGOGIQUE Doit être basé sur des principes pédagogiques et non sur les technologies Principes pédagogiques doivent être clairement articulés dans le processus Devrait se faire au niveau du programme pour assurer un environnement plus holistique aux étudiants Laissez place à de futurs développements qui considéreraient des innovations pédagogiques et/ou technologiques Encouragez le processus de « redesign » en équipe plutôt qu’individuel Assurez un soutien et de la formation aux professeurs lors du processus Assurez un contrôle qualité Simpson, M., & Anderson, B. (2009). Redesigning Initial Teacher Education Effective Blended Learning Practices: Evidence-Based Perspectives in ICT-Facilitated Education (pp. 62-78).
14
PROCESSUS DE DESIGN ET DE REDESIGN Huang, R., & Zhou, Y. (2006). Designing Blended Learning Focused on Knowledge Category and Learning Activities: Case Studies from Beijing Normal University. In C. J. Bonk & C. R. Graham (Eds.), Handbook of Blended Learning: Global Perspectives, Local Designs (pp. 296-310).
15
QUELQUES ÉTUDES Perceptions et motivations chez les étudiants Résultats académiques Lopez-Perez, V. M., Lopez-Perez, C. M., & Rodrigez-Ariza, L. (2011). Blended learning in Higher Education: Students' Perceptions and Their Relation to Outcomes. Computers & Education, 56, 818-826. Napier, Nannette P. (2011). Transitioning to blended learning: understanding students and faculty perceptions. Journal of Asynchronous Learning Networks. Vol. 15 (1), 20-32.
16
NIVEAU INDIVIDUEL
17
QUELQUES ÉTUDES Perceptions et motivations chez les professeurs Graham, C. R., & Dziuban, C. (2008). Blended Learning Environments. In M. J. Spector (Ed.), Handbook of research on educational communications and technology (pp. 269-276). New York: Lawrence Erlbaum Associates. Napier, Nannette P. (2011). Transitioning to blended learning: understanding students and faculty perceptions. Journal of Asynchronous Learning Networks. Vol. 15 (1), 20-32.
18
QUELQUES EXEMPLES DE PRATIQUE
19
AU CANADA Collaboration for Online Higher Education and Research (COHERE) Étude de six cas parmi les membres du COHERE Description du « mix » des cours hybrides Technologies utilisées Pédagogie en ligne Défis des professeurs Politique et soutien Owston, R. D., Garrison, R. D., & Cook, K. (2006). Blended Learning at Canadian Universities: Issues and Practices. In C. J. Bonk & C. R. Graham (Eds.), Handbook of Blended Learning: Global Perspectives, Local Designs (pp. 338-350). San Francisco: Pfeiffer.
20
Ailleurs dans le monde University of Waikato, Nouvelle-Zélande (différents « mix ») Open University Business School (Certificat professionnel en gestion) Wright, N., Dewstow, R., Topping, M., & Tappenden, S. (2006). New Zealand Examples of Blended Learning. In C. J. Bonk & C. R. Graham (Eds.), Handbook of Blended Learning: Global Perspectives, Local Designs (pp. 169-181). San Francisco: Pfeiffer. Salmon, G., & Lawless, N. (2006). Management Education for the Twenty-first Century. In C. J. Bonk & C. R. Graham (Eds.), Handbook of Blended Learning: Global Perspectives, Local Designs (pp. 387-399). San Francisco: Pfeiffer.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.